LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES (C. Nicolas-Troyan)

Mauvaise langue, Monsieur BenWawe.
Bonne réflexion, Monsieur artemus dada.

J’ai vu hier ce film en galante compagnie, et j’ai passé un bon moment.
Bien plus positif et dynamique que Blanche-Neige et le Chasseur, qui ne m’avait pas convaincu du fait d’une orientation trop sombre et réaliste du conte, avec une interprétation en-deçà de Kristen Stewart, ce Le Chasseur et la Reine des Glaces est un film de médiéval-fantastique très correct.
Attention, ce film n’a pas de grande ambition, il y a plusieurs soucis de forme et de fond, mais il est bien plus agréable que le précédent. Mi-prequel, mi-sequel, ce long-métrage se concentre sur le personnage de Chris Hemsworth, qui épouse pleinement les clichés du héros de ce type d’histoire : grande gueule, sûr de lui, drôle, intrépide, un peu con-con mais le meilleur malgré tout. Et ça passe bien.

Beaucoup moins ambitieux que le précédent, beaucoup plus concentré dans la durée et dans l’action, jouant sur ses meilleures armes (Hemsworth qui sait bien jouer ces rôles-là, Theron qui en fait beaucoup mais dont l’amusent évident est communicatif, l’humour de Nick Frost, l’efficacité du récit) pour faire passer un bon moment.
Surtout, en épousant pleinement la veine médiévale-fantastique dans un monde plus ouvert, plus sympathique, plus merveilleux que le précédent, il y a une certaine fraîcheur rigolote qui s’en dégage.

Flirtant parfois avec des choses qui auraient pu apparaître dans des productions plus bêtes et limitées, mais sans jamais y tomber, Le Chasseur et la Reine des Glaces est un bon divertissement. J’aimerais bien en voir plus.

Ouaip…un bon divertissement que j’ai préféré à Blanche-Neige et le Chasseur. Le film n’est pas sans défauts (là encore, les effets numériques ne sont pas toujours très bien dosés par exemple) mais il est porté par une solide distribution (il n’y a guère que Charlize Theron qui en fait un peu trop) et l’histoire racontée, qui dose bien humour, fantastique et romance, m’a fait passer un meilleur moment que le film précédent.