LE CHAT ASSASSIN t.1-4 (Véronique Deiss, d'après Anne Fine)

Tome 1 : Journal d’un chat assassin

image

Les aventures de Tuffy, un chat infréquentable, mais tellement attachant.

Pauvre Tuffy… ce chat est sans cesse confronté à la colère de ses maîtres. Ils ne comprennent pas pourquoi il rapporte oiseaux, souris et autres mulots entre ses dents et, de préférence… sur le tapis du salon. Il ne fait pourtant que son boulot ! Un beau jour, Tuffy est soupçonné du meurtre de son ami Thumper, le lapin des voisins. Pour sa famille, c’est l’assassinat de trop. Déclaré coupable, Tuffy va devoir répondre de ses crimes.

48 pages, 21x27,5 cm, 10,5€
PARUTION 1 Octobre 2014
ISBN 9782369810391

image

image

image

Tome 2 : Le Chat assassin, le retour

Les aventures de Tuffy, un chat infréquentable, mais tellement attachant.

La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. À un détail près : ils m’ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m’aime parce que ma fourrure est douce. Je suis un chat, non ? Enfin, j’étais un chat. Car quand elle me mettra un bonnet en dentelle et commencera à m’appeler Janet, cela sera le début des vrais ennuis.

48 pages, 21x27,5 cm, 10,5€
PARUTION 21 Octobre 2015
ISBN : 9782369812180

Tome 3 : La vengeance du chat assassin

Le Chat Assassin revient… et il ne va pas se faire que des copains !

Tuffy, notre chat assassin, est de retour dans un troisième opus où il ne sera plus question de chasser les lapins des voisins. Non, ici, la maman d’Elie se met à l’art. Et Tuffy, première victime de cette nouvelle passion, ne semble pas apprécier son talent et encore moins son portrait qui trône dans le salon. Ce n’est donc pas en tuant des petits oiseaux et autres souris que Tuffy va mettre la zizanie dans la famille cette fois-ci, mais en massacrant ces prétendues « oeuvres d’art ».

48 pages, 21x27,5 cm, 10,5€
PARUTION 22 Février 2017
EAN : 9782369813873

Tome 4 : L’anniversaire du chat assassin

Le chat assassin revient pour son anniversaire !

Outrages et consternation. En parcourant l’album photo avec Ellie, Tuffy apprend qu’il est né… le 31 octobre. Très ému de voir toute la famille se déguiser pour lui souhaiter son anniversaire, il déchante rapidement en comprenant que c’est en réalité Halloween que l’on prépare. Humilié, Tuffy décide d’organiser sa propre fête, à laquelle il convie tous les chats du quartier. Mais c’est sans compter sur la participation active des chiens qui s’incrustent ! La fête dégénère quand les invités de Tuffy se joignent à la famille d’Ellie… Et si Tuffy tenait sa vengeance ?

Série en 4 tomes
48 pages, 21 x 27,5 cm, 10,50€
PARUTION 22 Mai 2019
9782369816270

Je ne sais plus trop qui nous a offert cette BD (j’ai un gros doute quand même Rolling Eyes ), mais je pense que le fait d’avoir un chat n’autorise pas qu’on offre tout et n’importe quoi non plus. Donc, ici, ce n’est pas n’importe quoi non plus, c’est l’adaptation BD par Véronique Deiss du premier d’une série de livres pour enfant d’Anne Fine, des 6 - 8 ans. Donc, autant dire qu’à l’époque où nous avons reçu ce présent, la petite n’était pas vraiment annoncée.
Alors ça se lit plutôt vite, en express même, ça suit un semaine avec un chat qui « tue » des animaux au grand dam de ses propriétaires et de sa jeune maîtresse. Évidemment, l’un de ses « meurtres » risque d’avoir des conséquences que ses proprio préfère éviter. Alors, évidemment, c’est humanisé, le chat parle un peu comme Jolly Jumper, et il sait écrire. Y a des moments qui sont drôles, classiques pour qui a eu un chat, mais drôles.
Le style de Deiss est gros nez, plutôt efficace, avec des couleurs plutôt clairs. C’est vraiment idéal pour les enfants je pense.

Ah oui, c’est pas un commentaire après les cadeaux de ce Noël, mais plutôt une réaction face au décartonnage qui continue, si je comprends bien.

Jim

Oui, les cadeaux 2019 sont bel et bien finis … j’avais un peu de retard sur des anciens cadeaux … (et pas trop envie de les lire … l’Étranger fait partie de ce lot de vieux cadeaux).

Et je me suis dis que ce serait quand même pas mal de me mettre à jour à ce sujet (surtout qu’ils sont décartonnés depuis 1 an), au moins par respect pour ceux qui me les ont offerts (et j’ai retrouvé quelques autres albums depuis tout à l’heure)

Et puis c’est intéressant d’avoir des avis complémentaires, parfois (comme c’est le cas sur des trucs postés cette journée) sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés, ou pas depuis longtemps.
Donc cool.

Jim