Le Château Ambulant volume 1 (Buena vista)

Une oeuvre incontournable de Miyazaki (Le voyage de Chihiro…).

Niveau graphisme : Tout simplement superbe, les décors sont époustouflants avec beaucoup de couleurs et de jeux de lumière. Je regrette néanmoins qu’il y a un forte ressemblance de certains personnages avec “Le voyage de Chihiro” en particulier Sophie vieille et les hommes caoutchouc mais bon on ne change pas une formule gagnante n’est-ce pas ? :slight_smile:

Niveau scénario : Un monde magique mélangé à un monde industriel et une petite guerre en prime pour le fond tandis que pour la forme vous avez droit à une jolie histoire d’amour entre Haru et Sophie. La quête est bien traitée et l’évolution des personnages et de l’intrigue est assez recherchée. Bon pour les choses qui m’ont plus déplus il y a le caractère de Sophie (heureuse d’être vieille WTF ><, idiote parfois aussi [jet d’eau]), Calcifer le “démon” (heu un “esprit” aurait été mieux comme appellation parce qu’il fait pas très démoniaque), les litres de larmes un peu abusé, les jeux de mots français un peu lourd (ex: le démon Calcifer qui “brûle” de revoir ses amis…) mais surtout le pire c’est la happy-end à la Walt Disney à la fin, c’est plus complexe que cela dans le roman :slight_smile:

Niveau musical : Ça va bien avec l’ambiance, les bruitages sont sympathiques et corrects. Par contre, il faut se calmer un peu les vieux ne craquent pas autant que çà ^^’

Bref, chef d’oeuvre de Miyazaki mais qui n’est pas mon préféré.