LE CHÂTEAU DES ANIMAUX t.1-3 (Xavier Dorison / Félix Delep)

Si Jimbo.
On te dis.

Mais après.

Le tome 1 se sera fait attendre (1 an de retard), mais au final il est tip top. Je ne sais plus sa date de sortie, mais je viens de finir de le lire et c’est un très bon scénario de Dorison, et Deep a pris son temps, mais c’est sublime. Un vrai régal que ce premier tome j’espère juste que la suite mettra pas 3-4 ans à venir.

Toujours se méfier du chat.
(ou accuser le chien, comme dirait le docteur Shapiro.)

18 septembre, apparemment.

Jim

Merci Jim.

Je ne fais que répéter ce qui était écrit plus haut, je n’ai guère de mérite.

Jim

tu es trop humble

C’est l’une des mes innombrables qualités.

Jim

Avec la lucidité.

Entre autres.

Jim

La couverture de l’édition de luxe à 39 EUR :

9782203198890

Ça tabasse.

Jim

J’ai récupéré les épisodes 1 et 3 de la prépublication, et c’est magnifique. Mais en revanche, c’est pas pour les enfants, hein !
Ma lecture de La Ferme des animaux d’Orwell, qui remonte à loin je dois l’avouer, m’a laissé le souvenir que l’auteur pointait du doigt surtout la bêtise et la veulerie de l’humanité en cas de crise. Ici, j’ai un peu l’impression que Dorison se penche sur la cruauté et la méchanceté des gens. Ce qui donne une autre dimension, plus poignante encore, à cet univers.
Et quel dessin !

Jim

Abandonné de l’homme, géré par un taureau et par une meute de chiens, le château des animaux est un « refuge » pour les animaux. Ils doivent y travailler pour satisfaire leur président Taureau, chanter son hymne avant la pitance, le tout dans un climat de terreur. Mais même une terreur poussé à son paroxysme peut pousser une maman chat apeurée à affronter par des moyens détournés la tyrannie locale.

Il s’est fait attendre, mais ça valait le coup. Le scénario de Dorison est bien géré, les personnages bien écrit, la fable fonctionne très bien et graphiquement c’est une merveille. Mon seul problème c’est de savoir quand on aura la suite, car j’ai de plus ne plus de clients frileux sur des séries.

Trouvé sur le compte Twitter de Jean-David Morvan :

EEXy97lWsAAixLK

Jim

Sublaïme

Toi, tu regardes trop la télé.

Mais je savais que tu allais réagir, haha !

Jim