Le Cheminot (Panini Manga)

Ce one shot contient deux histoires : “Le cheminot” et “La lettre d’ amour”.
Deux histoire “tranche de vie” très touchantes, servies par de magnifiques dessins non sans rappeler Taniguchi.
Dans le cheminot il est question d’ un chef de gare s’ étant, toute sa vie, sacrifier pour son travail. Mais tout bascule le jour où on lui demande de prendre sa retraite pour fermer sa gare perdue dans la neige, à Hokkaido.
La seconde nous présente l’ histoire de Goro un mafieux en bas de l’ échelle, dont il va devoir effectuer un travail pour le moins déroutant : Aller récupérer le corps de sa défunte épouse, qu’ il n’ a épouser que pour l’ argent et qu’ il n’ a jamais vu de ses yeux…
Cette deuxième histoire m’ a encore plus toucher…

Il faut noter que le dessinateur est le même que celui de Mother Sarah 8)

Le Cheminot est très sympa sinon, je conseille assez, c’est court, mais c’est vraiment une œuvre à part entière.

j’ai vraiment adoré ce manga
la deuxième nouvelle était selon moi moins bien réussie car assez invraisemblable
en revanche j’étais limite en pleurs lors de la nouvelle éponyme tant elle est bien écrite dessinée avec justesse et parlant simplement de la vie d’un homme simple avec ses troubles et ses regrets
en plus , pour une fois que panini soignait une de ses éditions (la deuxième, en grand format)
en effet ça rappelle pas mal taniguchi et d’ailleurs c’est une des raisons qui a fait que j’ai beaucoup aimé

Hop hop, je plussoie. Le Cheminot est un très bon titre, bien conté, et superbement dessiné. C’est touchant, beau et empreint d’une poésie qui rappelle en effet celle de Taniguchi.

Certes, l’achat n’est pas donné, mais ça en vaut la peine.

Moi pas limite, je l’ai versé ma petite larme :laughing:

Donc je plussoie aussi, un trés bon titre qui fais partit des one-shot a avoir, et le prix n’est pas exagéré pour ce type d’édition.