LE CHOC DES UTOPIES (Naomi Klein)

LE CHOC DES UTOPIES
PORTO RICO CONTRE LE CAPITALISME DU DÉSASTRE
Naomi Klein

Présentation de l’éditeur

Dans les décombres laissés par les tempêtes meurtrières de 2017, les habitants de Porto Rico rebâtissent leur monde et se mesurent à de puissants adversaires dans une lutte pour L’avenir : pour qui reconstruira-t-on l’île ? Pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune ? Après un désastre écologique comme ceux qui promettent de frapper partout et de plus en plus souvent, deux visions du monde s’affrontent : celle d’ultrariches libertariens, déterminés à transformer l’île en un paradis où ils pourraient vivre à l’abri des tumultes d’un monde dont ils ont su tirer profit, et celle d’une population déterminée à reconstruire ses communautés autrement, pour mieux vivre ensemble, et mieux vivre dans le monde. Naomi Klein reprend ici la grille d’analyse de La stratégie du choc pour décrire le pillage en cours, mais elle raconte surtout l’histoire de femmes et d’hommes qui s’organisent pour subvenir à leurs besoins et pour bâtir une société durable et démocratique.

Biographie de l’auteur

Naomi Klein est une journaliste canadienne, auteure de No logo. La tyrannie des marques (2001), La stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre (2008) et Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique (2015). Elle écrit pour The Nation, mais aussi pour The Guardian, The New York Times et The London Review of Books. Elle est correspondante principale de The Intercept, membre du conseil d’administration de 350.org, une organisation citoyenne qui lutte contre la crise climatique, et a été nommée titulaire de la chaire Gloria Steinem de la Rutgers University.

  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Lux (7 février 2019)
  • Collection : FUTUR PROCHE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2895962898
  • ISBN-13: 978-2895962892
  • Dimensions du produit: 18,4 x 0,7 x 12,7 cm

Merci Jim pour l’info! J’étais passé à côté de la sortie de ce livre (alors qu’il est déjà en poche).
J’ai lu ses 3 livres précédent qui sont vraiment très intéressants.
Par contre celui-ci est très court apparemment, c’est juste un ajout à « Tout peut changer »?

J’ai pas checké précisément, mais ça reprend surtout l’argumentaire de La Stratégie du choc. Ça se concentre sur Porto Rico (après l’ouragan) et sur la visite qu’elle est allée faire sur place. C’est assez épatant, même si, effectivement, ça se lit très vite.

Jim

Je me rends compte que j’ai lu le premier message complètement de travers. :sweat_smile:
J’ai lu « Futur Poche » au lieu de « Futur Proche » pour la collection. C’est pourquoi je pensais à une sortie moins récente, ce qui m’étonnait.
Et j’ai cru également lire que ça prolongeait « Tout peut changer » au lieu de « La Stratégie du choc »…
Bref, totalement à côté de la plaque.
En tout cas, je vais me procurer ça au plus vite car j’avais beaucoup aimé (même si ce terme n’est pas forcément judicieux tant la thématique est glaçante) ce dernier.

Mon libraire à Saint-Lô (en tout cas quelqu’un de l’équipe) semble bien aimer le rayon écolo-anarcho-gaucho-machinchose, parce qu’il l’anime et l’actualise souvent, parfois en mettant des bouquins qui datent un peu. Je fais toujours une halte sur ce rayon.

J’ai déniché dans ce rayon Comment tout peut s’effondrer, de Servigne et Stevens. Dont d’ailleurs la préfacière de Klein parle :

Jim

Ma libraire à Cherbourg également. Je lui ai d’ailleurs déjà réservé car elle l’a actuellement en stock. :grin:

Qu’est-ce qu’il y a comme gens bien dans la Manche.
Et en plus, il y fait plus tempéré qu’ailleurs, ce qui, par temps de canicule, n’est pas négligeable.

Jim

15°c toute la matinée (je bosse à St-Vaast-la-Hougue) et un petit 19°c cet après-midi et encore avec le vent d’est, la polaire n’est pas de trop… :grin:

Sinon, merci pour l’autre référence, je regarderai ça plus en détail ce soir.

ajout : je viens de vérifier et il est en stock également. :grin: (librairie Les Schistes Bleus, si tu montes dans le Grand Nord).

Ah c’est sympa, Saint-Vaast.

De rien : je viens de faire mon petit commentaire, que je n’avais pas rédigé à l’époque de ma lecture, il y a quelques mois.

Jim

Il y a parfois même des as, dans la manche…

Tori.

Ouais, de vrais manchots …

Tant qu’on ne nous confond pas avec des pingouins … :grin:

Je l’ai fini il y a quelques jours et étrange coïncidence, je l’ai débuté la veille des premières annonces de l’arrivée de l’ouragan Dorian (qui a finalement plutôt épargné Porto Rico).
Bien qu’un peu court, j’ai trouvé très intéressant de découvrir ces évolutions post-ouragan dans ces côtés les plus effrayants (stratégie du choc, paradis fiscal pour les crypto-monnayeurs, dépendance quasi-totale de l’île d’un point de vue énergétique et alimentaire, …) et ceux donnant le plus d’espoir (des villages / communautés qui commencent à redevenir autarciques,… ).
Un bon complément de Naomi Klein à son essai « La stratégie du Choc ».