Le coin des bonnes affaires

Tu mélanges. C’est pourtant la même chose. Si un colis rentre dans le circuit Chronopost donc du produit urgent c’est Chronopost qui le livre. en son nom si tu veux le dire comme ça
Que ce soit un colis Amazon ou une bourriche d’huîtres que tu as commandé en express chez un petit producteur d’Arcachon c’est Chronopost qui est le prestataire de service.
Sauf que comme moi, Jim, Lord te l’avons dit plusieurs fois depuis le début le volume des colis de l’un n’est pas le même que celui de l’autre. Et que celui qui t’en « confie » énormément est beaucoup plus exigeant et veut que ces flux soient prioritaires.

Quand c’est la pic période de fin d’année, quand tu as des absences imprévues de personnel, quand le nombres de colis du jour est plus important que ta force de travail les colis des particuliers ou petits expéditeurs passeront toujours après ceux des sites marchands.
Et si faut encore prioriser le petit site passera après les plus gros. Et devine qui est au sommet de la chaine?

Un colis livré par la poste est livré en son nom peu importe l’expéditeur
Un colis livré par un sous-traitant de la poste est livré au nom de la poste peu importe l’expéditeur
Idem avec Chronopost, idem avec feu Adrexxo, idem avec UPS, DPD, Colis Privé etc etc

Sauf que le destinataire avec la multitude de sous-traitance il ne sait pas qui est le donneur d’ordre quand c’est une camionnette anonyme qui arrive chez lui. Surtout qu’en plus un sous-traitant ou un intérimaire peut bosser pour l’un ou l’autre d’une semaine à l’autre.
Et dans l’imaginaire collectif ça fait un fourre-tout la poste même quand c’est pas elle ou un de ses sous-traitants qui vient chez toi. Jim l’a dit plus tôt

J avais bien compris

Voilà.

Lorsque je suis livré par amazon, je ne reçois pas de mail de chronopost pour me dire que je vais etre livré comme c est le cas pour d autre livraison.

D où j ignorais que c etait chronopost qui s en chargeait aussi. D où le « pas en leur nom ».

Et je ne dois pas etre le seul à avoir cru qu amazon livrait eux même.

Tout comme je ne dois pas etre le seul à avoir appris grace à cette discussion que c etait en fait la poste.

En majorité. Mais Amazon (et d’autres) recourent à d’autres prestataires, souvent des indépendants qui passent par des plates-formes pour récupérer les missions, et qui acceptent des tarifs de négriers et des délais infernaux pour faire du chiffre. Et qui bossent avec des véhicules personnels, donc « banalisés ».
Pour Amazon, c’est tout bénef, ça maintient la pression sur tout le monde, y compris la Poste. Et le volume est suffisamment important chez la Poste pour que l’entreprise ne dise rien et accepte ce qui, au final, est une concurrence déloyale.

Jim

J avais compris aussi. Et qu il arrive aussi que la poste soustraite elle même.

Ce qui m épate, c est que le boulot soit bien fait vu les conditions.

Une application de la loi de Peters : tout le monde à son degré de compétence maximum (ou d’incompétence minimum), une logistique rodée et imposante, donc une machine qui tourne même si ce n’est pas optimal (ce n’est pas une « organisation scientifique du travail » au sens strict), ça ne s’écroule pas par l’inertie générale…

Jim

Il a quand même fallu monter en rapidité.

Et j imagine la schizophrénie à la poste. « Bon là c est pour amazon, on fait du boulot irréprochable, là c est pour une librairie lambda, on s en fout »

@barney_stinson tu sais si c est des equipes différentes ? Y a des salariés de la poste qui ne s occupent que d amazon ?

C’est là qu’intervient la transformation des années 1990 : réduction des effectifs, embauches de nouveaux qui ne connaissaient pas les conditions précédentes et n’étaient pas syndiqués, changement de statut…
Du coup, pression sur les salariés, qui acceptent parce que précarité, c’est la crise ma p’tite dame, tout ça tout ça…

Après, comme souligné plus haut, tout dépend aussi de l’endroit que tu habites, du personnel qui s’occupe de toi, de leur sens du service, de leur rapport à l’entreprise… En gros, y a de l’humain, là-dedans, si bien que ça peut varier largement d’un endroit à l’autre.
En été, on le sent bien : erreurs d’aiguillages, retards… C’est la période où l’entreprise prend plein de stagiaires, et ça chie dans le ventilo, souvent. Dans les coins où l’on embauche des gens pas ou peu qualifiés, le temps qu’ils se forment (pour peu qu’ils aient envie de rester) il peut y avoir de la casse.

Jim

1 « J'aime »

Oui. C est pour ça que l image de l inertie ne le parlait pas trop.

Et au même endroit aussi d ailleurs. Les guichetiers de chez moi n hesitent pas à se désolidariser totalement des livreurs de colis. Ils ne cherchent même plus à les couvrir " oui, on sait que vous etiez chez vous…"

L’inertie au sens physique : c’est lancé, y a rien pour freiner, ça continue à rouler. L’élan, si tu veux. Il faut moins d’effort pour maintenir la vitesse que pour freiner ou, surtout, accélérer.
Comme tu disais plus tôt : tout est là, le réseau, la réputation, le personnel.

Pas étonnant.
C’est une des conséquences du démantèlement : plus d’esprit d’équipe, plus d’esprit de corps. Même s’ils sont salariés du même employeur, ils ne sont plus solidaires, car ils ne se reconnaissent plus.

Jim

1 « J'aime »

Pour la distribution à la poste non ce sont les mêmes.
Les colis arrivent en vrac à l’agence de distribution, il y a un tri, chacun prend tous les colis de la tournée de distribution dont il a la charge ce jour là. Et en fonction du nombre que tu as il y a ajustement : tes voisins de tournée ont un peu moins et te prennent quelques rues, ce jour là il y a du volant de remplacement et ils t’en prennent, tout le monde est à bloc et là les « gros » clients sont priorisés

Selon les postes occupés certainement ou au moins pour une grande partie de leur activité (relevage dans les dépôts, des commerciaux, de la relation client…)

C’est pas tant une schizophrénie (ou un « changement de logiciel » comme on dit aujourd’hui quand on veut être un jeune connard de cadre dynamique) qu’une réel application sur le terrain en terme de système de triage et de livraison. Quand je taffais au centre de tri dans les années 90, t’avais différentes machine et processus selon le type d’envoi, j’imagine très bien que dans le cadre d’un haut volume de traffic d’un client précis, on met en place un processus particulier.

Et rien que le fait que le colis d’Amazon soit parfaitement identifiable c’est déjà une manière de se démarquer lors du traitement

J imagine très bien aussi. L image me faisait rire car in fine elle représente bien une réalité de traitement.

I see

J’ai réouvert ma boutique sur Price pour ce que cela intéresse :

https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/Lord77

Il y a ce que j’avais mis plus haut et des trucs en plus (romans et Chapeau Melon et Bottes de Cuir de Morisson)

Tu fais bien
(se cache de honte sous ses piles de livres)

Les jeunes d’aujourd’hui ne doivent pas comprendre de quoi tu parles :sweat_smile:

Il y a des jeunes d’aujourd’hui qui savent qu’avant le nom de Rakuten c’était PriceMinister… :wink: faut pas prendre les cons pour des jeunes :crazy_face::wink:

1 « J'aime »

Plus exactement, Rakuten s’est implanté en France en achetant PM.
Au Japon, Rakuten a toujours porté ce nom.

Tu vends sur ibazar, aussi, Lord ? ~___^

Tori.