LE COMTE DE MONTE-CRISTO (Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière)

Après le diptyque des Trois Mousquetaires, Pathé prépare une nouvelle adaptation d’un classique d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Après Jean Marais, Louis Jourdan ou encore Jim Caviezel, Edmond Dantès sera cette fois-ci incarné par Pierre Niney.

Le tournage débutera cet été sous la direction de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le Prénom). Sortie prévue à l’automne 2024.

Foiov95XwAAlK0s

Première image de Pierre Niney en Edmond Dantès :

Ah oui, tiens… ça m’a rappelé que j’en avais strictement rien à foutre.

Hehe

Pas le film du siecle mais tellement mieux que les 3 mouusquetaires ou autresessais de faire du blockbuster

Ah oui? Il s’agit d’un vrai film à voir au cinéma!

La réalisation est très belle même si les vues en drone me gonflent par moment. Les Costumes sont superbes sans être trop marquants et le casting assure la cacahuète. Quelle classe ce Niney! Il est capable de tout jouer, je pense. J’ai aussi beaucoup aimé Lafitte, pour qui les rôles de méchant fonctionne bien.

Les trois heures passent une crème brulée au four à pizza. Tranquille!

Il.est moderne, ce Monte-Cristo, si on y voit des drones.

1 « J'aime »

La réalisation est belle, mais c’est à peu près tout.
Reste toujours cette éternelle discussion entre l’adaptation cinématographique et l’oeuvre originale. Il me semble que des versions précédentes (1961, 1979) l’ont mieux fait, avec moins de budget (?).

Adaptation, oui, caler toute l’intrigue en 3h, c’est chaud (on a bien une version de 6h qui existe), peut-être aurait-il fallu faire comme les 3 mousquetaires et faire 2 parties?

Car là, ça va vite, et un peu trop vite.
Il y a des choix bizarres à certains moments comme cet entrainement de 10s à la Rocky dans sa cellule. Ou cette absence d’explications sur l’ingéniosité de l’abbé dans sa cellule (bougies, etc)? Ou cette absence de serviteurs dans la demeure de Dantès? Le stand de tir? Et cette crypte aussi propre, sans une toile d’araignée ? Ou cette lettre qui arrive plus vite qu’un SMS?

Ca va vite, et il y a carrément des choix qui sont totalement différents de l’intrigue du livre, comme le destin de Mercedes, ou celui de Haydee (et d’autres), le duel, ce qui me semble totalement hors sujet et à l’inverse de la psychologie des personnages.

Je n’ai pas été très convaincu par le jeu des acteurs qui parfois ont des tirades à faire un peu trop littéraires et ça passe assez mal. On les sent un peu guindés.

Donc oui, c’est bien si vous n’avez pas lu le livre.

2 « J'aime »

Pierre Niney n’est à mes yeux pas un acteur fou-fou. Je trouve qu’il joue très mal. Et pour ce personnage dans le rôle du comte est mal choisi. Ouais les goûts et les couleurs.

Par contre, j’aime bien écouter Niney quand il parle d’actualités. C’est intéressant.

Ah je me demandais si ça venait de moi, toutes les critiques ont l’air unanimes à son sujet. Après, je ne suis pas forcément une référence en la matière.
Mais il y a plein de moment où je me suis demandé s’il y avait une direction d’acteurs, car franchement y a des scènes qui sont ratées ne serait-ce que pour faire passer certaines émotions.

1 « J'aime »

Nous sommes plusieurs même si nous ne le savons pas

Créons un club.

Je ne déteste personne je parlais juste de sa façon de jouer. Je n’ai pas vu ce film, mais vu suffisamment les films où Niney joue…

Niney je l’ai vu dans 2 films et à chaque fois j’ai l’impression qu’il ne sait pas ce qu’il fait là. Mais comme je n’y connais rien et qu’il est soi-disant très bon…

1 « J'aime »

C’est justement cela qui m’interpelle : soit la médiocrité est devenue une excellence, soit c’est simplement parce qu’il a du charme, alors on dit qu’il est merveilleux comme acteur.

1 « J'aime »

#médiocratie

1 « J'aime »

Après c’est pas le premier acteur sur-cotés

(perso je comprend pas le délire avec Tom Hardy et j’ai jamais compris la fascination avec Bogart en dehors du Faucon Maltais)

Ca dépend des personnages pour Tom.

1 « J'aime »