LE CRI DU PEUPLE (Jean Vautrin / Jacques Tardi)

Discutez de Le cri du peuple

Le cri du peuple : nouvelle édition

7 mars 1871, il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’aaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires… Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri de peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de La Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre.

  • Éditeur : Casterman (24 février 2021)
  • Langue : : Français
  • Relié : 176 pages
  • ISBN-10 : 2203198265
  • ISBN-13 : 978-2203198265

Jean Vautrin, alias Jean Herman, a débuté son parcours professionnel par le cinéma : d’abord assistant de Rossellini, Minelli et Rivette, il réalise une trentaine de courts métrages et de films pour la télévision, avant de signer cinq long-métrages de cinéma. Il combine ensuite une activité de scénariste-dialoguiste (notamment Garde à vue, César du meilleur scénario 1981) et un parcours de romancier, récompensé par de très nombreux prix.

Né en 1946, Jacques Tardi étudie à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Il fait ses débuts en 1969 dans l’hebdomadaire Pilote et, en 1976, commence sa série « Adèle Blanc-Sec » chez Casterman, qui sera adaptée au cinéma en 2010. En 1982 sort « Brouillard au pont de Tolbiac », la première de ses quatre adaptations des enquêtes de Nestor Burma (d’après les romans de Léo Malet). Par la suite, Tardi met également en images des textes de Didier Daeninckx (« Le Der des ders »), Jean Vautrin (« Le Cri du peuple ») ou Jean-Patrick Manchette (« Le P’tit Bleu de la côte Ouest », « La Position du tireur couché »…). Obnubilé par la boucherie de 14-18, à laquelle il a consacré trois livres (« C’était la guerre des tranchées », « Putain de guerre ! » et « Le Dernier Assaut »), c’est pourtant dans la seconde guerre mondiale qu’il est plongé depuis 2012 pour sa trilogie « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB », relatant l’emprisonnement de son père dans un camp de prisonnier entre 1940 et 1945. En parallèle de son travail d’auteur de BD, il a signé nombre d’illustrations pour des affiches de films et des pochettes de disques, et collaboré aux livres-disques de la chanteuse Dominique Grange « 1968-2008… N’effacez pas nos traces », « Des Lendemains qui saignent » et « Chacun de vous est concerné ».