LE CYCLE DES DEUX HORIZONS t.1-3 (Pierre Makyo / Christian Rossi)

Discutez de Le cycle des deux horizons

Série en trois volumes publiée dans la collection “Conquistador” de Delcourt, Le Cycle des deux horizons m’avait toujours fait de l’œil, à cause du dessin de Rossi, essentiellement. Ayant trouvé les trois tomes à un prix sympathiques, j’ai fini récemment par craquer.

DeuxHorizons1-couv

Le récit sur différents personnages (donnant chacun leur nom au titre des albums), à commencer par Jordan, un jeune étranger étudiant le dessin avant de “passer à l’ouest” (le début de l’histoire date de 1990, on peut donc imaginer que le scénario a été écrit quand le Mur de Berlin était encore debout) et d’étudier auprès d’un enseignant, le professeur Mirliade, derrière lequel on reconnaîtra, entre autre, le célèbre Mircea Eliade.

Hanté par un décès tragique dans son entourage, Jordan est confronté à des manifestations surnaturelles qui, dans leur expression physique (une protubérance crânienne évoquant un foetus), rappellent sans souci certaines péripéties croquignolesque de Manitou, le roman de Graham Masterton (adapté en 1978 sur grand écran, avec Tony Curtis dans le rôle principal : Le Faiseur d’épouvante en français).

ManitouFoetus

Jordan, canalisant en quelque sorte des énergies et ses émotions à travers ses dessins mais aussi les impressions qu’il suscite, est poursuivi par ses expériences passées. Autour de lui, les femmes connaissent des grossesses spontanées et accélérées, et il est poursuivi par des homoncules bien destinés à… en fait, on sait pas trop, mais ils n’ont pas l’air très sympathiques ni encombrés de bonnes intentions.

La lecture du Cycle des deux horizons donne un aperçu de la manière dont les thèmes de Jodorowsky, à travers L’Incal et d’autres œuvres, ont imprégné la bande dessinée franco-belge. Ce triptyque aborde l’amour, la mort, le sexe, la famille, la naissance et la connaissance, au point que, si le nom des auteurs était dissimulé, on pourrait presque croire que le tandem Jodorowsky / Moebius est derrière l’affaire. Au demeurant, d’ailleurs, ça annonce une partie du contenu de La Folle du Sacré-Cœur, que le célèbre tandem réalisera en 1992.

Mais bien entendu, cette “influence” se fait sentir à mesure qu’on avance dans le récit. Donc on aura l’occasion d’en reparler…

Jim