Le débat de la semaine - peut-on comprendre le japon

Voila, j’ai eu une idée (oui, rarement,mais cela arrive) :mrgreen:

Donc voila le dèbat de la semaine, un débat sur deux oeuvres, auteurs, et tout ce qui touche à la passion manga, mais sur un temps donné (une à deux semaines, selon).

Donc pour le premier débat, j’ai pensé à comparer deux auteurs qui sont pour moi une rareté, les frères jumeaux Kishimoto. Ces jumeaux on eu la meme vie, et la meme éducation, ont la meme passion. Et pourtant leur oeuvre diffèrent.

Quel est pour vous le meilleur des deux (dessins, histoires, etcc…) ? tout ce qui touche leur oeuvres, leur histoire ou leurs gouts.

J’espere que vous serez explicatif, me faites pas le coup des « naruto est super, satan nul » et rien de plus.

Si vous avez des idée pour les prochains debat, faites moi le savoir, et j’essayerai d’organisé tout cela :wink:

le style des deux frères sont assez semblable (je n’ai pas lu la next gen de satan)
et je pense le dessinateur de satan (j’ai oublier son nom) s’est pas mal inspiré de son frère.
autrement je vois pas trop quoi dire d’autre ^^

Ca alors! Si je m’attendais à ce que quelqu’un préfère Satan à Naruto…

Pour avoir lu tous les Naruto et tous les Satan sortis à ce jour, j’avoue préférer très très largement Naruto, que ce soit au niveau des dessins, du scénario ou du chara-design. Naruto a, pour moi, bien plus d’intérêt que Satan.
Mais bon, ce dernier n’est pas inintéressant pour autant. Le début a été assez laborieux (et on aurait cru à un mauvais remake de Dragon Ball) mais la série est devenue un peu plus sympathique par la suite (aux environs des tomes 6 ou 7 je pense). C’est devenu encore un peu mieux à partir du tome 14 (ce que certains appellent « next gen ») car Ball perd son statut de « gros boulet qui irrite le lecteur » qu’il avait pourtant défendu avec acharnement pendant les 13 premiers tomes. Bref, les 2 derniers tomes de Satan sont carrément au-dessus des 13 autres.

Malgré cette montée d’intérêt dans les tomes 14 et 15 de Satan, je préfère Naruto que je trouve encore un cran au-dessus et ce, depuis le début. Je me rue chaque fois sur le nouveau tome dès qu’il sort alors que le nouveau Satan pourra parfois attendre une petite semaine.

Sinon, le travail des 2 frères présente quand même quelques similitudes puisque le style du dessin est vaguement le même (Seishi ayant quand même un trait un peu plus maladroit), les 2 héros (Jio et Naruto pour ceux qui suivent pas) ont chacun un démon enfermé dans leur corps et qui leur donne une grande puissance, il y a un bond dans le temps, de 3 ans pour Naruto et de 4 ans pour Satan, après lequel on retrouve nos héros avec un tout nouveau look, etc.

que dire de plus que chris… je suis tout à fait du même avis.
J’éspère que seishi kishimoto va nous pondre un nouveau manga d’ici peu (car satan 666 se termine au tome 19) qui sera certainement bon étant donné la maturité qu’il a pu atteindre avec satan et son amélioration de style graphique.

Il vient juste de commencer à prépublier un nouveau manga qui s’appelle « Blazer Drive », on peut remarquer l’incroyable ressemblance entre le héro de cette histoire et Jio :unamused:
www6.picfront.org/picture/xB4Ji2Y0Z/thb/31209_02-03_123_179lo.jpg

Bah alors je serai le deuxième Chris qui a une légère préférence à Satan plutot que Naruto (pour le moment, car je garde mon jugement final une fois les deux séire finis). Niveau dessins, je trouve Satan plus travaillé (notament les décors, quasi inexistant parfois dans Naruto). Mis à part les similitudes des mangas, je pense que les deux frères doivent ce donner des conseilles, mais on sent aussi qu’il ont eu les même mangas dans les mains (Dragon ball surtout), ceci qui explique cela.

Je pense que la next- gen va réellement montré les différences entre les deux auteurs plutot que les points communs. Car Naruto démare doucement (un peu trop à mon gout), alors que Satan part tout de suite dans le vif du sujet.

Ca alors, un deuxième!

Avoir eu Dragon Ball entre les mains n’a pas empêché à Masashi de faire en sorte que le début de Naruto n’en soit pas qu’une pâle copie (ce n’est peut-être que mon avis mais je trouve que c’est le cas pour Satan, dans les tout premiers tomes du moins).

Les 2 « next gen » démarrent peut-être différemment…mais n’oublions pas le nombre de tomes de chaque série qui sont sortis avant d’y arriver.
Satan rentre effectivement plus vite dans le vif du sujet que Naruto mais un manga plus long peut se permettre de faire quelques détours. Ainsi, même si pour l’instant Naruto ne fait que s’entraîner, ça reste très réussi et surtout passionnant, comme je l’avais dit dans le topic approprié lorsque j’ai eu fini de lire le tome 35.

Pour l’instant, et je me répète, Naruto dépasse Satan dans tous les domaines. Bien sûr, ce n’est que mon avis et on est justement là pour que chacun expose son point de vue.
Là où je te rejoins dESMON, c’est quand tu dis qu’il faut tenir compte du fait que ces séries ne sont pas terminées. S’il est quelque chose auquel je suis particulièrement attentif, c’est bien la fin d’un manga.
Si Satan a une bonne fin et pas Naruto, il est fort possible que mon jugement s’inverse.

Eh bien je serai le 3eme a préférer Satan à Naruto.

Je trouve les personnages et l’histoire plus travaillés, plus recherchés et ça s’améliore encore avec la fameuse « next-gen ».
L’histoire de Naruto, je n’avais pas accroché, au bout de 3-4 tomes j’ai complètement abandonné alors que l’Univers de Satan est plus détaillé plus profond. Enfin, étant donné que j’adore vraiment ce manga, je suis pas franchement objectif :smiley:
Pour ce qui est des dessins, les deux mangas se ressemblent assez mais encore une fois je préfère ceux de Satan.

Et pour la fin de Satan, on sera bientôt fixé, plus que 4 tomes.

Ne t’inquiètes pas Chris tu n’es pas seul!

pour en revenir à la question posée initialement par Desmon
Je trouve franchement qu’il est totalement faux de dire :

Honnêtement, après avoir lu les naruto quand je me suis retrouvé avec le premier (et le 2ieme aussi d’ailleurs) volume de satan entre les mains mes premières réactions ont été « putain mais c’est pas possible on nous a menti c’est pas son frère jumeau … c’est le même sous un pseudo différent!! »
Y a tellement de similitudes entre les deux œuvres (et pas seulement graphiques hein, même le schéma scénaristique est le même) que j’ai même du mal à comprendre que certaines personnes puissent lire les 2! (autant acheter un même volume 2 fois)
Mais mon crédit ira quand même à Naruto (n’en déplaise aux fans de satan) à cause d’un début catastrophique de satan666. Un concentré de poncifs et de resucées les plus vues et revues dans le monde du shônen… personnellement j’avais rarement lu un aussi mauvais volume 1 depuis le 1er volume de rave. (d’ailleurs les 2 mangas ont un point commun c’est que la médiocrité ne s’arrête pas au volume 1, j’ai donné une chance à rave jusqu’au volume 9 et à satan jusqu’au volume 5 et ma patience a été malmenée plus d’un fois sur ces courtes périodes … qui se sont soldées par la vente des 2 séries). En plus de cela il faut rajouter le fait qu’arrivé au volume 13, le style graphique de Seishi Kishimoto n’a absolument pas évolué , son trait est toujours aussi maladroit et peu maitrisé ce qui n’est pas pour jouer en sa faveur)
Naruto a quant à lui plusieurs avantages, ne serait que la gain en clarté du dessin au fur et à mesure des volumes, d’un étoffement scénaristique tout de même plus intéressant (et puis globalement la série est tout de même plus « mature » … mais ne soyons pas non plus trop obtus … il s’agit de naruto … c’est un shônen avec un certain nombre de défauts inhérent au genre)

pour être franc je trouve que satan 666 est un shônen plutôt raté
tandis que naruto (même si son intégrité est pas mal menacé par les fans hystériques de la série …) est une série efficace et dynamique qui, même si elle a un succès un peu exagéré mérite qu’on s’y intéresse

et puis l’argument qui selon moi prévaut le plus c’est « doit on s’intéresser à un série en 17 volumes si les 8 premiers sont à chier? » la réponse reste pour moi : Non
Une mauvaise fin n’y changeant rien car au final ça ne changera absolument pas les qualités intrinsèques des 2 séries.

Il est vrai que la fin ne change pas la donne pour ceux qui voudraient commencer la série mais, pour ceux qui l’ont lue, c’est quand même le dernier souvenir qu’on en garde. Une bonne fin peut donc changer totalement la vision qu’on a d’un manga.
Une série simplement bonne mais dont la fin est mauvaise laissera souvent un mauvais souvenir et vice versa. (Par exemple, j’avais toujours trouvé Shaman King plutôt sympa mais les quelques derniers tomes, extrêmement mauvais, ont fait en sorte que je déconseillerais fortement à quiconque de commencer cette série).

[quote=« chris936 »]
Une série simplement bonne mais dont la fin est mauvaise laissera souvent un mauvais souvenir et vice versa. (Par exemple, j’avais toujours trouvé Shaman King plutôt sympa mais les quelques derniers tomes, extrêmement mauvais, ont fait en sorte que je déconseillerais fortement à quiconque de commencer cette série).[/quote]

je vais faire court et ça va ressembler à du troll mais si tu considères que les derniers volumes qui sont mauvais vont du 15 au 32 … alors ça fait un bon paquet … n’allons tout de même pas comparer une série qui comprend plus de la moitié de ses volumes de médiocre et une série gâchée par son seul dernier chapitre comme dragonquest/fly.

ooooooooooh !!!
y a des trucs faut pas y toucher !!! :imp:

Voila nouvelle semaine, nouvelle question, peut on comprendre le Japon en lisant des mangas ?

Je me suis posé la question quand un ami est venu chez moi, et qui ma posé des question sur ce pays.

« paeut-on comprend le japon »

Hum, honnêtement, c’est mal parti, j’ai déjà du mal à comprendre le sujet ^^;

J’ai jamais dit que j’étais un expert en français, et je le prouve :laughing:

Désolé :blush:

Les mangas ne montrent qu’une petite partie de ce que peut être le japon, et pas forcément sous son vrai jour suivant les lectures.

Se familiariser avec le japon, oui peut être, le comprendre non. Les relations sociales, l’état d’esprit des japonnais (d’une culture en générale) c’est bien trop complexe pour complètement apparaître au travers du support qu’est le manga. D’autant que ça se passe majoritairement à Tokyo, avec des héros qui ont rarement plus de quarante ans (ce qui est assez restrictif quand même :slight_smile: ). Tiens un manga sur une maison de retraite japonaise en pleine campagne ce serait pourtant drôle, non? :slight_smile:

Ce qui est bien, c’est quand même une belle vitrine des traditions et coutumes qui existent ou ont existé (même si personnellement j’en retiens pas le quart! :laughing: ).