LE DERNIER ATLAS t.1-3 (Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval / Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard)

Ca se trouve c’est trois. Comme toujours les libraires sont les derniers informés. S’ils allongent la sauce et qu’elle est bonne je dis pas, si c’est à l’eau bof bof.

Kilégrognon.

Jim

Même pas pour le coup, réaliste.

Oh, re-grognon.
:wink:

Jim

Je viens de le lire et je suis séduit. Très bonne intrigue, bon rythme, une uchronie qu’on installe d’abord en toile de fond d’une histoire policière avant de bifurquer vers un récit orienté SF. Superbe dessin de Tanquerelle - qui dessine très bien les femmes, il arrive à les caractériser et même à les rendre séduisantes en quelques traits, ça me scotche - et le design du robot, très « géant de fer » est très réussi. Bref, 20/20. Vehlmann, c’est notre Alan Moore à nous. (Même si Gwen de Bonneval a collaboré au scénario.) Fred Blanchard, c’est lui qui avait dessiné Ran Corvo, non ?

Voui. C’est l’un des parrains de la collection « Série B » chez Delcourt, et l’un de ses piliers actuels. Il est aussi l’un des artisans de la série Renaissance chez Dargaud.

Jim

Renaissance qui est pour le moment une très bonne série.

Voui voui, entièrement d’accord.

Jim

1 « J'aime »

Apparemment, le tome 2 est prévu pour début avril :

9791034737642_cg

Jim

C’est ça.
J’ai eu l’occasion de discuter mercredi avec les 4 compères. Ils sont super sympa.
Et le T1 est le lauréat du prix Goscinny 2020 depuis hier

1 « J'aime »

Cool.

Jim

Le dernier Atlas - tome 2 - Le dernier Atlas T2/3

71OY8E4GJLL

Dans l’intrigue de cette uchronie, l’Algérie n’a eu son indépendance qu’à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l’Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique. Tandis que Françoise Halfort, l’ancienne reporter de guerre vient d’accoucher à 53 ans d’une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand , le dernier Atlas, a finalement décollé de l’Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d’Ismaël Tayeb, le bandit investi d’une nouvelle mission, l’équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l’indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l’ancien mécano et l’ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.

• Broché : 232 pages
  • Editeur : Dupuis (3 avril 2020)
  • Collection : Le dernier Atlas
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1034737642
  • ASIN : B082JQ8XRX
  • Dimensions du produit : 21 x 2,8 x 28 cm

La série connaît une édition américaine, reprenant le découpage en fascicules :

Jim

Pas très vendeuse la couv’

Ce sont les couvs des fascicules VF.

Jim

Y a eu des fascicules ? En kiosque ?

En librairie.
Un peu dans la logique de « prépublication » qui prévaut pour Le Château des étoiles, Le Château des étoiles, ou même Infinity 8.
Personnellement, je ne les ai pas vus, j’en ai découvert l’existence sur d’autres forums, je me suis contenté d’en reproduire les couvertures plus haut.

Jim

OK. C’est un peu curieux ce système de prépublication partielle. J’aurais pensé qu’on pré-publie l’intégralité du récit plutôt que laisser le lecteur en rade.
N’empêche que les couv’ ne sont pas vendeuses. Ce qui m’a fait lire la BD, c’est le robot, pas la tronche du héros. ça ne donne pas une idée du contenu.