LE DERNIER DUEL (Ridley Scott)

DATE DE SORTIE FRANCAISE

13 octobre 2021

REALISATEUR

Ridley Scott

SCENARISTES

Nicole Holofcener, Matt Damon et Ben Affleck

DISTRIBUTION

Adam Driver, Jodie Comer, Matt Damon, Ben Affleck…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame historique
Titre original : The Last Duel
Année de production : 2021

SYNOPSIS

D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

FATTzOQVUAcP2Ji

Vu et c’est tout à fait convaincant, subtil et intelligent, ce qui n’est pas l’apanage d’une grande partie de la filmo de Ridley Scott. Par contre esthétiquement c’est parfois époustouflant, même sans doute bien trop beau pour la France du XIVème siècle, et les scènes d’action, même si un peu confuses, sont assez prenantes ce qui est plus habituel chez lui. Bref j’ai passé un excellent moment avec ma compagne qui a beaucoup apprécié également.

Un film puissant et intense, qui souffre un peu de sa présentation didactique en trois actes trop assumés et avec des resites certes légitimes mais un peu lourdes.
Les acteurs sont très bons, les thèmes très contemporains et l’ensemble autant prenant que cruel et cynique.