LE DERNIER TEMPLIER - Raymond Khoury

Encore un roman sur les templiers et les origines du christianisme me direz-vous, mais celui-ci sort des sentiers battus, car du début à la fin on n’est tenu par un rythme qui nous fait frissonner pour Tess, archéologue curieuse, qui bien malgré au début va se retrouver mêlée à une histoire qui finira par la dépasser…
J’ai beaucoup aimé ce roman, car j’ai appris pas mal de choses sur les templiers ainsi que sur les Cathares, ici, la foi est critiqué mais on essaye aussi de montré que pour certains la foi peut-être un rempart contre notre société moderne et plutôt pessismiste…
Le suspense est bien soutenu du début à la fin, et on nage entre ésotérisme et réalité historique, de plus, on ne se retrouve pas avec des personnages manichéens, mais tout simplement humain, en bref, un réel plaisir à la lecture, je l’ai dévoré tant l’histoire m’a transportée!

résumé du roman:
Les quatre hommes, à cheval et arborant des armures de Templiers, fendent la foule terrorisée qui se presse au vernissage d’une exposition des trésors du Vatican. Tess, jeune archéologue, a tout juste le temps de se cacher lorsque l’un deux se saisit d’un étrange objet, murmurant quelques mots en latin avant de prendre la fuite. Intriguée, Tess décide d’enquêter, épaulée par Sean, séduisant agent du FBI. Mais ils ne sont pas les seuls sur les traces d’un mystère vieux de plusieurs siècles. La réponse se trouve peut-être à bord d’un navire englouti par les flots. Ce navire qui transportait une poignée de Templiers fuyant le siège d’Acres, et leur brûlant secret…

J’ai beaucoup aimé ce livre aussi. Déja à la base « le secret des templiers » c’est un thème que j’aime beaucoup car plein de mystère et sans solution VRAIE. MAis en plus comme tu le dis, on y apprend pas mal de choses historiques, et ça m’intéresse.
Après il faut arriver à différencier les faits historiques avérés et les éléments romanesques.

« le dernier templier » de Raymond Khoury pas trop mal mais quand même très similaire au Da Vinci Code, intrigue religieuse etc…

et « la Femme du V ème » de Douglas Kennedy, ça c’est autrement plus intéressant, j’ai adoré et pourtant je suis pas trop fan du genre puisque je lis généralement du fantastique, je vais pas vous faire un résumé il y a tout un tas de gens plus doué que moi pour ça sur le net^^ mais en tout cas je recommande!

Je trouve le dernier templier meilleur que le da vinci code, car au moins j’ai réussi à dépasser les 50 premières pages. :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu savais tout ce qu’à pu repomper Dan brown sur diverse théorie sur le christ, en fait il s’est servi des différents écrits déjà paru et a romancé le tout à l’aide d’un personnage charismatique. C’est un gars très intelligent qui a su médiatiser ce côté obscure très méconnu à l’époque du grand public.

Le dernier templier parle lui beaucoup plus de l’histoire des templiers et n’a franchement pas vraiment la même trame de fond. Même si le thème est similaire, l’histoire est elle, complètement différente.

Je l’ai attaqué aujourd’hui (« le dernier Templier » pas le metropolitan museum) et ça a l’air pas mal du tout.