LE DESSIN - RÉCIT D'UN APPRENTISSAGE (Jean-Jacques Dzialowski)

Après Dessine ta BD - Comics : Techniques et astuces, Jean-Jacques Dzialowski annonce un nouveau manuel de dessin, également chez Mango : Le Dessin - Récit illustré d’un apprentissage.

1644937909286

Sortie annoncée au 22 avril.
Plus d’info bientôt

Jim

Marrant. La maquette rappelle celle d’Eyroles.

J’aurais tendance à dire qu’une maquette de manuel, ça ressemble à une autre maquette de manuel…

Jim

Jusque dans les couleurs ?

Roooo bien ça. Ma femme pestait justement après l’achat d’un livre de conseils pour dessiner et qui n’est composé que de texte. J’ai l’impression que ça correspond plus à ce qu’elle cherche

Ouais, l’orange est voisin, voire similaire, mais c’est pas comme si une couleur était déposée (à part le bleu Klein, mais me lance pas là-dessus)

Jim

Non. Mais c’est rigolo cette ressemblance.

On tourne toujours sur les mêmes trucs, dans ce rayon « loisirs créatifs » : des couvertures claires, des couleurs vives…

Jim

J’imagine qu’il postera sur la toile quelques informations ou visuels…
Auquel cas j’en ferai l’écho.

Jim

Je l’ai feuilleté en librairie et c’est franchement pas mal du tout. C’est présenté sous la forme d’un témoignage personnel, autobiographique on dira, Dzialowski évoquant son propre parcours sous la forme d’une bande dessinée. Les passages personnels arborent la forme classique, à savoir cases, bulles, intercases… Les passages plus techniques sont constitués de groupes d’illustrations où la voix off apparaît sous forme de bloc sans cerné, flottant entre les exemples et les démonstrations. C’est plutôt bien joué, le dessinateur se livrant à la fois sur le plan personnel et en matière de conseils techniques. Approche vraiment surprenante, mais intéressante.

Jim

1 « J'aime »

je viens seulement de le lire et j’ai trouvé ça brillant ! ça se lis comme une bd et j’ai appris plein de trucs. Je m’en vais le relire avant d’attaquer " Trouver son style" du même auteur et dans la même collection!

2 « J'aime »