Le dessinateur de comics le plus interessant...today ?

Pour vous quel est le dessinateur actuel que vous suivez quel que soit le titre ?

Aucun.

ok et sur ceux qui ont emergé sur les 10 dernieres années, lequel ou lesquels tu apprecies particulierement alors ?

Je suis un très grand fan de Chris Samnee, Evan « Doc » Shaner et Darwyn Cooke (parti bien trop tôt). Pour les vieux de la vieille, je ne rate jamais une BD dessinée par Alan Davis…

Ha quand même… Il doit bien y avoir, KabFC, un ou des auteurs que tu suis plus que d’autres non ? Ou alors plus des scénaristes peut-être ?

Dans le manga, c’est chose courante : le nom d’un auteur peut influence l’achat. Avec, bien entendu, toutes les réserves que l’on peut avoir à ce sujet (comme pour les titres de Naoki Urusawa, souvent jugés non aboutis).

peut etre qu’avant c’etait plus systematique dans le comics que maintenant: certains achetaient tout Alan Davis ou tout Frank Miller , ou mazzucchelli ou meme Jim Lee ou Liefeld :wink:

je me demandais si c’etait encore le cas mais cette fois pour Coipel ou Hairsine ou Adlard par ex…

en fait je suis plus sur les scénario Ivan, Pour moi une bonne histoire avec des dessins moyens je peux adorer par contre une mauvaise histoire même avec le meilleur dessinateur du monde je peux pas.

Je suis un inconditionnel de Warren Ellis, j’ai presque tout de lui, Pareil pour Morrison, Waid, mais ce sont de vieux scénaristes, ils ont de la bouteille. Dans les récents, aucun ne m’a fait dire wahou je vais tout prendre chez lui. Je suis un bon fan de Nick Spencer, même si Morning Glory me tombe des mains. Pareil pour Aaron j’aime bien son taf, mais bon ça fait pas loin de 10 ans maintenant que je le suis et je trouve que sur l’Inde ça tourne en rond.

En artiste récent de moins de 10 ans aucun. Sinon les frères Bà et Moon sont pour moi les deux artistes que je suis le plus, j’adore ce qu’ils font, mais j’irais pas partout pour eux.

Je suis gros fan d’Immonen (bon loin d’être un nouveau), mais je le suis pas partout. Star Wars peu pour moi (même avec Aaron).

Mais en dessinateur non aucun, même en scénariste il y a des univers qui me bloque et ou tu me verras pas (Star Wars par exemple).

[quote=« ivan isaak »]
Dans le manga, c’est chose courante : le nom d’un auteur peut influence l’achat. Avec, bien entendu, toutes les réserves que l’on peut avoir à ce sujet (comme pour les titres de Naoki Urusawa, souvent jugés non aboutis).[/quote]

C’est chose courante partout. Un artiste que tu aimes tu vas naturellement suivre ce qu’il fait après tu prendras si tu aimes l’univers l’intrigue ou ce qu’il en est dit.

[quote=« Matthieu Teulé »]peut être qu’avant c’était plus systematique dans le comics que maintenant: certains achetaient tout Alan Davis ou tout Frank Miller , ou mazzucchelli ou meme Jim Lee ou Liefeld :wink:

je me demandais si c’était encore le cas mais cette fois pour Coipel ou Hairsine ou Allard par ex…[/quote]

Je ne vois pas en quoi à l’époque c’était systématique ? Et pourquoi ça le serait encore plus maintenant ?

Il y a des fans, des archi fans même, mais comme partout. Vous avez déjà vu en musique, les fans de Johnny, certains sont hardcore. En BD/Films/Musique, c’est pareil des fans hardcore il y en a partout, maintenant c’est pas systématique heureusement.

j’ai pas dis que c etait systematique, j’ai dis « peut etre » et « plus » :slight_smile:
et c’etait une question , comme je ne suis plus beaucoup les comics ces dernieres années, je me la pose. :slight_smile:
Je me demandais si c’etait par exemple comme pour le cine : Avant on allait voir un film avec Depardieu ou avec Deniro. Maintenant ce n’est clairement plus le cas.

Stuart Immonen et de loin !

Allez hop petite liste non exhaustive et absolument non définitive de mes chouchous :

Franck Quitely ( surtout avec Morrison, je trouve qu’ils sont jamais aussi bon que lorsqu’ils sont ensemble)
Tony Harris ( plus période Starman que Ex Machina ceci dit)
J.H.Williams III (non de diou ses compositions )
Mike Allred ( j’adore sont coté « ligne claire » )
Alan Davis (what else…)

Et depuis Wonder Woman Earth One je vais pense que je vais suivre attentivement Yannick Pacquette.

[quote=« Matthieu Teulé »]
Je me demandais si c’etait par exemple comme pour le cine : Avant on allait voir un film avec Depardieu ou avec Deniro. Maintenant ce n’est clairement plus le cas.[/quote]

C’est qui on ?

Moi c’est toujours le cas. Je vais voir les films de The Rock.

[quote=« KabFC »]

Je me demandais si c’etait par exemple comme pour le cine : Avant on allait voir un film avec Depardieu ou avec Deniro. Maintenant ce n’est clairement plus le cas.[/quote]

C’est qui on ?

Moi c’est toujours le cas. Je vais voir les films de The Rock.[/quote]

je vois que monsieur est cinephile, tu vas voir tous les films avec The Rock ? :slight_smile:

Blague a part , oui et c’est pour ca que les cachets des acteurs ricains ont clairement chuté depuis quelques années ( il est loin le temps des cachets à 20 millions ). Bon pas en France, parce qu’on a toujours un metro de retard mais on va y venir.
on va plus voir un « Marvel » ou un « Christopher Nolan » qu’un « Christian Bale ». le coté star s’est deplacé.

et bref je me demande si c’est pareil pour les comics actuels. A une epoque on ne jurait que par les Image Boys. les bouquins se vendaient surtout parce que c’etait Jim Lee ou MacFarlane. y a eu une starification des dessinateurs. j’ai l’impression que c’est retombé mais encore une fois je lis plus assez de comics pour m’en rendre compte. Est ce que la starification s’est deplacée vers les auteurs ( on achete Walking Dead pour Kirkman plus que pour Adlard ? ) ou vers les persos ?

et bref je me demande si c’est pareil pour les comics actuels. A une epoque on ne jurait que par les Image Boys. les bouquins se vendaient surtout parce que c’etait Jim Lee ou MacFarlane. y a eu une starification des dessinateurs. j’ai l’impression que c’est retombé mais encore une fois je lis plus assez de comics pour m’en rendre compte. Est ce que la starification s’est deplacée vers les auteurs ( on achete Walking Dead pour Kirkman plus que pour Adlard ? ) ou vers les persos ?[/quote]

J’ai aussi le sentiment que l’époque du dessinateur star (j’entends par là le dessinateur qui prend le pouvoir sur le scénariste) est un peu passée.
Enfin pas totalement, les planches se vendent bien les scénarios beaucoup moins (pourtant j’aimerais bien trouver un jour un manuscrit de Moore ou de Morrison :mrgreen: )…
Et puis mon sentiment est peut être faussé par le fait que je suis moi même plus les scénaristes que les dessinateurs, contrairement à mon adolescence.

Paradoxalement si les Images Boys ont été le symbole de cette starification des "faiseurs d’images " (justement), les scénaristes reviennent en avant de nos jours grâce à Image Comics. Ou alors je me goure complètement…

Je n’ai pas du tout votre impression. Si un Jim Lee fait une série, ça va se vendre à fond, pareil pour un capullo ou un Immonen, voir un Olivier Coipel

A mais je suis d’accord ça aide à vendre mais plus comme valeur ajouté.
Bon il faut dire que les dessinateurs que tu cites sont loin d’être mis sur des projets obscur, et qu’ils bénéficient toujours d’une promo assez conséquente, donc ça fausse un peu…
Mais regarde au début d’Images comics, il y a eu pas mal de séries qui n’avaient pas de scénaristes, et la plupart se sont plantées (Jim Lee lui même à reconnu que ce qu’il produisait à l’époque était mauvais).
Au point qu’il a fallut allez chercher des Moore et Ellis pour redresser la barre.

Dure question! J’adore les couvs de Miller actuelles et tout ce qu’il a pu produire dans sa globalité. Sinon pêle mêle je citerai Quitely, Grampa pour compléter le podium. Sean Murphy sait aussi y faire mais il aurait besoin de maturer un peu son taf je trouve, sinon dans les vieilles gloires que j’aimerais revoir sortir le grand jeu il y a Romita, Jim Lee et Tim Sale.

JH Williams 3 faudrait que je prenne le temps de découvrir ça a l’air sympa, ptet a l’occaz d’une réedition de Prometha ou Batwoman…

je vois que monsieur est cinéphile, tu vas voir tous les films avec The Rock ? :slight_smile:[/quote]

100 films par an au cinéma, et oui. tous les films du Rock. J’aime bien, c’est un pur entertainer.

[quote=« Matthieu Teulé »]Blague a part , oui et c’est pour ca que les cachets des acteurs ricains ont clairement chuté depuis quelques années ( il est loin le temps des cachets à 20 millions ). Bon pas en France, parce qu’on a toujours un metro de retard mais on va y venir.
on va plus voir un « Marvel » ou un « Christopher Nolan » qu’un « Christian Bale ». le coté star s’est déplacé.[/quote]

Il a évolué, et les cachets ont changé aussi, mais je suis pas sur. Pour reprendre avec the Rock parce qu’on en plaisante, mais il y a peu des articles sont parus. Il est l’acteur le mieux payé de la planète selon forbes avec 64,5 millions de dollars cette année et il est classé 19ème personnalité les plus riche selon toujours Forbes (magasine assez sérieux sur le classement des richesses). Donc ça c’est déplacé, oui, mais pas complètement. C’est juste qu’il y a un plus grand nombre de personnes avec toujours le même gâteaux, du coup, les parts sont plus petites.

Encore une fois c’est qui « on » ? La tarification s’est déplacé vers les scénariste à partir de la fin des 90’s avec Vertigo, elle a continué jusqu’au milieu fin des années 2000, maintenant c’est l’époque de l’éditeur, sauf qu’il est pas star et fait n’importe quoi. Maintenant c’est plus mixé et nuancé, il faut aussi bien voir qu’une équipe créative ne reste plus aussi longtemps qu’avant. Kirkman, Snyder sur Batman avec Capello ou Bendis sur les franchises X et Avengers font office d’exception.

[quote=« KabFC »]
100 films par an au cinéma, et oui. tous les films du Rock. J’aime bien, c’est un pur entertainer. [/quote]

Joli ca fait un peu plus de 3 films par semaines. Si tout le monde etait comme toi, le cine francais se porterait super bien :slight_smile:

oui oui les mecs gagnent toujours autant mais differemment, ce ne sont plus les cachets qui sont elevés mais la participation aux benefs en cas de succes du film. ce qui permet de monter les films plus " facilement" et de mettre l’argent ailleurs que dans les cachets.

[quote=« KabFC »]
Encore une fois c’est qui « on » ? La tarification s’est déplacé vers les scénariste à partir de la fin des 90’s avec Vertigo, elle a continué jusqu’au milieu fin des années 2000, maintenant c’est l’époque de l’éditeur, sauf qu’il est pas star et fait n’importe quoi. Maintenant c’est plus mixé et nuancé, il faut aussi bien voir qu’une équipe créative ne reste plus aussi longtemps qu’avant. Kirkman, Snyder sur Batman avec Capello ou Bendis sur les franchises X et Avengers font office d’exception.[/quote]

« on » = le public de maniere generale et ce sont des questions que je me pose pas des affirmations .
Merci pour tes reponses :slight_smile:

[quote=« Madmonkey »]A mais je suis d’accord ça aide à vendre mais plus comme valeur ajouté.
Bon il faut dire que les dessinateurs que tu cites sont loin d’être mis sur des projets obscur, et qu’ils bénéficient toujours d’une promo assez conséquente, donc ça fausse un peu…
Mais regarde au début d’Images comics, il y a eu pas mal de séries qui n’avaient pas de scénaristes, et la plupart se sont plantées (Jim Lee lui même à reconnu que ce qu’il produisait à l’époque était mauvais).
Au point qu’il a fallut allez chercher des Moore et Ellis pour redresser la barre.[/quote]

oui c’est vrai que ca serait interessant de mettre une equipe connue sur un titre peu connu mais bon commercialement parlant c’est peut etre pas une bonne idée.
Mais j’aurai bien aimé voir par exemple « the Prowler » dessiné par coipel :slight_smile: