LE DIABLE N'EST PAS MORT À DACHAU - Maurice Gouiran (Jigal)

[quote]Présentation de l’éditeur:
Lorsque Henri Majencoules, un jeune mathématicien qui travaille en Californie sur le projet Arpanet, revient à Agnost-d’en-haut en 1967, son village natal focalise l’attention de tous les médias du pays : une famille d’Américains, les Stokton, vient d’y être massacrée. Imprégné par la contre-culture qui bouillonne alors à San Francisco – du Flower Power à la pop musique et de l’été de l’amour au LSD –, Henri supporte mal le silence oppressant de la terre de son enfance. Mais avec l’aide d’Antoine Camaro, son ami journaliste, il va tenter d’en savoir plus sur ce Paul Stokton, son épouse et sa fille assassinés. Il découvre alors l’existence d’un des programmes militaires les plus secrets et les plus audacieux de l’après-guerre… De Dachau à la CIA, de l’US Army à Pont-Saint-Esprit, les hommes changent, les manipulations jamais…[/quote]

1967 un fait divers à résonance nationale vient bouleverser la vie d’un trou perdu. Une famille entière, des Américains , a été massacrée. Au même moment Henri , expatrié à San Francisco, revient dans ce même village pour y enterrer sa mère. Et alors que la victime ne semble pas être ce qu’elle semblait être il va se piquer au jeu de l’enquêteur au côté d’un ami journaliste et mettre en lumière un passé encore trop proche que tout le monde s’efforce de laisser dans l’ombre.

une louche de Back Up de Paul Colize, une pincée du cinquantenaire de la sortie de Sgt Pepper, la précision et la réalité crue et sans fard d’un Depardon et vous avez Le diable n’est pas mort à Dachau.
C’est formidablement bien écrit, sans esbroufe et sans effet de manche pour aborder la gravité d’événements sombres de notre histoire.