LE FLAMBOYANT (Serge Lehman / Christophe Bec)

Voilà qui va sans doute en surprendre plus d’un sur le forum (et moi le premier) : Serge Lehman concocte un scénario pour Christophe Bec.

Ce dernier, sur son compte Facebook, le 9 janvier 2026 :

Début des recherches graphiques pour mon prochain album au dessin, sur un magnifique scénario de Serge Lehman intitulé « LE FLAMBOYANT », une sorte de Western Fantastique dans l’Est de l’Europe, un one-shot qui devrait flirter avec les 100 planches, avec des personnages hauts en couleur qui traverseront les Monts Métalliques des Alpes Slovènes à la recherche du mystérieux Flamboyant, à paraître dans les années qui viennent aux éditions du Lombard.

Jim

Deuz

1 « J'aime »

Pourquoi ?

D’une, y a des fans de Lehman et des fans de Bec, et c’est pas souvent les mêmes.
De deux, l’équipe composée me paraît surprenante, quand même.

Jim

1 « J'aime »

Mais entre le scénariste et le dessinateur, il y a des différences de ressenti.

Re pourquoi ?

Peut-être.
Moi, j’aime bien le côté « récit de genre » des projets de Bec, même si je trouve que la post-prod n’y est toujours pas, surtout question lettrage.
Et je préfère ses récits intimistes : son bouquin sur l’homme le plus grand du monde ou sa série sur l’aéropostale, purée, je trouve ça excellent.

Après, personnellement, je trouve que ce sont deux voix fortes et distinctes et je ne m’attendais pas à les voir appariées. Ensuite, l’un me semble plus mainstream que l’autre (c’est pas une critique, plutôt un constat : je lis l’un et l’autre, Lehman plus que Bec certes…), et le mélange me surprend.

En fait, j’ai du mal à voir comment les deux peuvent s’associer. Ça m’intrigue. Ça me surprend. Et par conséquent, ça m’intéresse.

Jim

1 « J'aime »

Un peu comme si Lynch et Emmerich avaient réalisé un film ensemble.

Évidemment je force quelque peu le trait

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux.
Merci

Peut-être aussi parce que Bec s’était consacré au scénario sur plein de projets affichés mainstream, réservant son travail de dessinateur soit à des projets personnels en solo (Inexistences), soit à des projets en co-écriture (le récent Thorgal Saga avec Valérie Mangin, avec qui il est ami depuis longtemps). Une collaboration entre lui et un scénariste me surprend, de base, et encore plus avec Lehman.

Jim

Les dessous vont être aussi intéressants que la bd.

Mais du coup oui c’est intriguant

À y repenser, l’une des raisons pour lesquelles ça me surprend de voir le nom de Lehman associé à celui de Bec, c’est entre autres parce que le premier a souvent travaillé avec des dessinateurs qui ne sont pas des plus réalistes (Créty me semble le plus réaliste, Gess lorgne vers le semi-réaliste, De Caneva cherche un truc intermédiaire en contournant le réalisme, Legendre travaille l’épure et la stylisation…). Et là, il va écrire pour un dessinateur au style photoréaliste appuyé. Là encore, ça me surprend.

Jim

1 « J'aime »

C’est pas faux.

C’est photoréaliste que tu n’as pas compris ?

Ah merci, je ne savais pas comment poster ça.

Jim