LE FUTUR AU PLURIEL : RÉPARER LA SCIENCE-FICTION (Ketty Steward)

Le Futur au pluriel : réparer la science-fiction

Pourquoi les futurs de la science-fiction sont-ils souvent coincés dans les années soixante-dix ? Comment dépasser une vision monolithique, masculine, blanche, valide et hétérosexuelle de cet imaginaire ? Et comment donner la parole à d’autres histoires, des récits courts, collectifs, alternatifs, dans un milieu aussi codifié ?

Ce livre n’est pas une nouvelle histoire de la science-fiction. C’est une proposition : celle de faire un pas de côté pour observer le genre et son fandom dans son actualité, sa pluralité et au travers des problématiques qui le traverse.

Ketty Steward, autrice de science-fiction depuis 20 ans, nous sert de guide dans cette exploration passionnante du genre. Forte de son expérience, elle nous offre une analyse riche et documentée de la science-fiction contemporaine en France. En explorant une part souvent négligée du genre, celle des marges, l’autrice nous propose de construire ensemble d’autres manières d’imaginer l’avenir.

Loin d’être un simple retour critique, ce texte est un début de conversation avec qui aime la science-fiction, avec qui souhaite la découvrir toute sa multiplicité et contribuer, peut-être, à la réparer.

  • Éditeur ‏ : ‎ INFRAMONDE (15 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 260 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2958768201
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958768201
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 331 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 1.8 x 20 cm

Ketty Steward est née en 1976 à la Martinique. Autrice à l’écriture polymorphe, elle a publié, depuis 2003, plus de 80 nouvelles, seules ou en recueil, des romans, dont L’Évangile selon Myriam, prix Rosny Aîné du meilleur roman 2022, de la poésie, une pièce radiophonique pour France Culture.

Diplômée en mathématiques, en sciences du travail et en psychologie, Ketty Steward passe aisément de la science-fiction à la littérature générale ou au fantastique et fait volontiers de chaque texte une expérimentation. Elle partage également sa réflexion sur la science-fiction et l’écriture depuis plusieurs années sur différents supports, qu’ils soient papiers ou numériques.

Je crois que c’est elle que j’ai vu à Rennes dans un salon/festoche en avril dernier.
Elle semble avoir un « petit » succès si j’en crois ce que je voyais au salon.
Il me semble qu’elle a écrit une nouvelle dans Marmite & Micro-Onde.

Tu ne l’as vue qu’en dédicace ?
Pas, genre, conférence, table ronde, tout ça ?

Je confirme : je viens de vérifier (pour une fois que je retrouve un livre aussitôt). En revanche, faut que je (re-)lise, parce que ça ne me dit rien.

Jim

Je t’explique : j’étais tout seul avec les deux blondinettes. Donc, une fois qu’elles se sont rendues compte que je ne les amenais pas dans un traquenard « que pour papa », la grande voulait des livres, l’autre qui est loin de savoir lire en voulait aussi (heureusement qu’il y avait des petits « goodies » et des autrices sympa), et après elles voulaient voir le spectacle, puis jouer entre les chapiteaux, puis manger, … donc, les conférences, tu te doutes bien, que même s’il me semble en effet qu’elle devait en faire, j’en étais loin.
Ou alors, j’avais aussi vu son nom ailleurs. Sûrement d’ailleurs, pour que j’arrive à le retenir.

Le cauchemar.

Jim