LE GARDE RÉPUBLICAIN #1-18 (Terry Stillborn / collectif)

Le programme du Garde Républicain a pris un peu de retard. Si bien que l’épisode que nous avons réalisé, Jean-Marc Arden et moi-même, est reporté à 2023.

Jim

Je suis sûr que c’est un coup de la Warner !

En attendant ce report, je viens officiellement d’être recruté pour rédiger une aventure d’un numéro de fin d’année du Garde Républicain. Comme tous ces numéros « annuels », ce sera une sorte de team-up, mais je ne dis pas avec qui, ça sera à Jean-Marc Lofficier de faire ses annonces l’année prochaine.
En attendant, je peux préciser que ça sera une écriture à quatre mains, les deux Jean-Marc travaillant ensemble sur le même récit (ça va me rappeler quelques épisodes de Kabur, faits à la sauce plot / script).

Jim

1 « J'aime »

Super !

On commence juste : relecture de quelques trucs pour la continuité, prise de notes, tout ça. Les deux échanges téléphoniques ont déjà posé les bases, reste plus qu’à bosser.

Jim

Super nouvelle !

Ah ouais … con ça.

La vie est faite de désillusions.

Jim

Quelques infos données par Jean-Marc Lofficier.

LE POUVOIR DU VIKING (inédit)
Scenario: J.-M. Lainé & J.-M. Lofficier; Dessins: Martin Espinoza.
Une menace surnaturelle effroyable surgie du fond des âges met en péril notre globe… Ozark dépêche le jeune mage parisien DOC ZARBI et le GARDE RÉPUBLICAIN pour la contrer. Ceux-ci se rendent au fin fond de l’Arctique pour faire face à ce nouvel adversaire, mais peuvent-ils compter sur leur nouvel allié, VIKING ? Est-il ami, ou ennemi ? Enfin révélées: LES ORIGINES DE VIKING !

Jim

1 « J'aime »

Bon, ça y est, le scénario du « Spécial Noël » du Garde Républicain, prévu pour fin 2023, est parti chez le dessinateur.
Comme précisé plus haut, le Garde, flanqué d’un autre personnage que j’ai créé et que j’aime beaucoup, va rencontrer Viking.

Rappelons que ce dernier est né dans Bronco, une série éphémère publiée par Lug sous le label Carré d’As, au sein duquel on trouvait aussi Baround (celui qui était davantage orienté vers les récits de guerre), Dago et Pampa (deux titres plutôt western). Les quatre titres ont été lancés en juin 1965. Dago et Pampa n’ont survécu que huit numéros, mais Baround et Bronco ont tenu jusqu’à la cinquante-sixième livraison.

Dans la série, l’action se déroule au XVIIe siècle, et Rothgar, que tout le monde surnomme Viking, affronte différents dangers (notamment des Indiens) aux côtés du professeur batave Von Holland et du Français Vinaigre.

La série était dessinée par Onofrio Bramante, et elle a été rééditée en deux tomes chez Hexagon Comics, sous des couvertures bien musclées de Roberto Castro (j’aime vraiment bien ce qu’il fait, mazette).

Notre scénario (écrit à quatre mains selon le processus suivant : Jean-Marc Lofficier m’a résumé son intrigue par téléphone, j’ai fait le découpage en vingt-quatre planches, que j’ai dialogué après approbation, en laissant à Jean-Marc de la place pour deux scènes de baston et une scène de flash-back) nous permettra de resituer le héros, cette fois-ci dans l’époque contemporaine !

Rendez-vous dans un an pour savoir ce que vous en pensez !

Jim

1 « J'aime »

Michel Montheillet

image

2 « J'aime »

Pas mal !

Jim

Garde Républicain 16

LE GARDE REPUBLICAIN 16

56 pages couleur

  • L’Escouade GR par Max Mornet & Ludo D Rodriguez (inédit)

  • COUVERTURE A par Ludo D Rodriguez
    A: ISBN 978-1-61227-978-7

Pour commander :

Garde Républicain Spécial Vacances 2023

LE GARDE REPUBLICAIN / LA BRIGADE AS / FLAMBO
ISBN 978-1-64932-221-0 - 48 pages noir & blanc - 10 euros

Couverture: José Luis Ruiz Pérez

LE REGARD DE L’ABÎME (inédit)
Scenario: J.-M. Lofficier; Dessins: Miguel Angel Yzagui.

Le GARDE RÉPUBLICAIN est-il mort? Assassiné paer l’impitoyable BOURREAU DE BÉTHUNE? C’est ce que croit Maxime Saint-Clair quand il se réveille dans une clinique privée… Mais fort heureusement, la BRIGADE AS sera là pour déjouer le machiavélique stragème de l’organisation FANTÔME…

LA NUIT DE L’AIGLON (inédit)
Scenario: J.-M. Lofficier; Dessins: Martin Espinoza.

Le fils de Napoléon est prisonnier en Autriche. Jean Saint-Clair, fils du GARDE IMPÉRIAL, et un FLAMBO adulte ont pour mission de le délivrer afin de restaurer la grandeur de l’Empire… Pourtant, ce plan audacieux est voué à l’échec. Mais pourquoi?..

Pour commander :

https://www.riviereblanche.com/a-paraitre-garde-republicain-special-vacances-2023.html

C’est le fils de Thierry Mornet au scénar’ ?

Oui.

Et je déniche la couverture alternative, signée Vatine :

FB_IMG_1588756906714

Jim

Le dix-septième numéro du Garde Républicain sort ces jours-ci. Voilà déjà les couvertures (dont la version « collector » est signée Mike Mignola) :

•Garde Cover 17A

•Garde Cover 17B Collector

Jim

1 « J'aime »

Nom de zeus !

Belle prise, hein !

Jim

C’est too!
Ça doit vraiment être un plaisir qui ne s’explique pas quand sa création est reprise par un dessinateur comme Mignola ! Thierry Mornet devait être au-delà du bonheur quand il a reçu l’illustration.