LE GOÛT DU KIMCHI (Yeon-Sik Hong)

Discutez de Le goût du kimchi

Trouvé aujourd’hui. Seulement lu quelques pages dans le prologue (une famille déménage…). Je vais voir…

Jim

Le Kimchi, ça peut être costaud.

Je crois que je n’en ai jamais mangé.
Je vais déjà goûter cet album, tiens !

Jim

Je me demande si ce n’est pas coréen.

Comme la BD, quoi.

Jim

Y a donc pas de hasard.

Jim

Ah oui tiens je suis curieux de lire ton retour dessus.

J’ai commencé à lire, et c’est sympa : un dessinateur de BD, son épouse et leur nourrisson déménagent au nord du pays (la Corée du Sud), afin de trouver une maison avec jardin dont le loyer rentrerait dans leur budget. Ils trouvent une petite baraque mal chauffée qu’ils doivent partager avec « maître rat », déjà locataire.
Le récit, découpé en chapitres, raconte le quotidien du jeune père qui n’a pas le temps de s’occuper de ses planches, d’autant que la santé de ses parents, qui habitent un logement en sous-sol à Séoul, se dégrade.
C’est pas mal, gentil, un brin anecdotique, sensible. Les passages les plus intéressants à mes yeux, c’est quand ce compte rendu de tranches de vie est emportée par l’imagination du narrateur, ce qui donne des cases allégoriques emplies de métaphores.
J’en suis à un gros tiers, et c’est sympathique, malgré quelques coquilles et quelques soucis de lettrage.

Jim

Bref, c’est pas mal du tout. Une chronique du quotidien d’un auteur de BD qui se serre la ceinture pour élever son fils et cultiver son jardin. Il cherche à ne pas reproduire l’échec du couple que forment ses parents, mais ce faisant il s’éloigne physiquement de ces derniers alors qu’il se rapproche d’eux émotionnellement.
C’est plutôt chouettement gratté, avec un style qui rappelle quelques classique (les personnages ont des faciès de félin, ce qui peut faire songer à l’approche du Maus de Spiegelman, avec un trait clair et presque tezukien… et pour ma part, j’ai songé aussi aux notules biographiques de Jean-Paul Jennequin, avec des protagonistes un peu cartoony et des décors réalistes).
Y a de belles séquences d’émotion, aussi, notamment une longue scène muette décrivant un tournant de l’intrigue. Une intrigue qui parle d’héritage (génétique, héréditaire, culturel, sentimental, financier…) mais aussi de nourriture, de bouffe, de mangeaille. Et de tout le lien social qui assaisonne tout ça.

Jim

Ca ne me donne pas envie.

D’accord, donc je ne te le propose pas, quoi !

Jim

Tu peux … mais il risque d’aller faire un tour ailleurs après (et je sais qui)

Ah bah si tu penses faire plaisir à quelqu’un, alors zou, dans ton carton.
J’aime bien, mais pas au point de le garder pour moi !

Jim

Ca marche.
(J’ai un filleul que je dois éduquer… oui moi parrain. Des gens sont fous)

Que quelqu’un les prévienne.

Jim

Merci pour ton retour.
Au contraire de Soyouz, ça me donne plutôt envie. D’autant que la bd me faisait déjà de l’oeil.