LE GRAND A (Xavier Bétaucourt / Jean-Luc Loyer)

Discutez de Le grand A

La critique de Le grand A T.1 (simple - Futuropolis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

image

En 1972, en périphérie d’Hénin-Beaumont, sortait de terre le plus grand hypermarché de France, le Grand A. 40 ans plus tard, les auteurs dressent le portrait de cette ville dans la ville. À la construction du Grand A, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre-ville d’Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd’hui, le taux de chômage est très élevé dans la commune, mais le Grand A en demeure le poumon économique Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogé des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Ainsi que les commerçants délaissés du centre-ville

L’Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de développement ? Comment fonctionnent les filières d’approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés-pour-compte de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou en sont-ils les bénéficiaires ? Les hypermarchés sont-ils responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres-villes sont-ils victimes ou coupables de ne pas s’être adaptés ?

** Prix lycéen « Lire l’économie » 2016 **
** Sélection Prix région Centre - Val de Loire 2016, Festival BD Boum Blois **
** Sélection Prix de la bd sociale et historique 2016 - CE des Cheminots PACA **

Un récit sous forme d’enquête de Xavier Bétaucourt. Dessin et couleur de Jean-Luc Loyer
Première parution : 07/01/2016
195 x 265 mm
136 pages
Prix de vente : 20 €
Code Sodis : 790365
ISBN : 9782754810388

image

image

image

Donc, ça parle de la grande distribution. Enfin, surtout, des hypermarchés et de la vie dans les hypermarchés vus par les employés, les responsables, les clients et leurs conséquences sur l’extérieur, et prenant l’exemple d’un Auchan dans le Nord. Et j’ai pas aimé cette BD. Je n’ai pris aucun plaisir à la lire. J’avais même hâte de finir.

D’abord, j’ai absolument rien appris (parce qu’en plus, on a là que la vision magasin, pas la vision siège). Entre le film des Charlots ( le Grand Bazar , que je n’ai pourtant vu qu’une fois, je ne sais même pas si j’étais ado), mes études (et le stage qui allait avec) et mon taff, je dois dire que ce que j’ai lu ne m’étonne pas (mais je n’ai pas lu d’erreur, donc c’est déjà ça). Là où je suis surpris, c’est la bienveillance de beaucoup de responsables dans leur discours (heureusement qu’il y en a qui sont un peu honnêtes vis à vis des produits qu’ils proposent et vis à vis de ce qu’ils pensent des clients). Le dessin n’aide pas non plus, j’ai l’impression qu’ils sourient (presque) tous dans cette BD, même le mec qui a dit qu’il avait du travail d’intérêt général. Et au début, je ne trouve pas que les auteurs aient vraiment réussi à mettre de l’humain en marge du magasin. J’ai bien compris que c’était pour montrer l’importance du magasin au sein des populations, le côté social et tout ça, mais j’ai pas trouvé que ça fonctionnait bien. Après, le dessin n’est pas mauvais, au contraire. Mais j’ai pas trouvé que ça fonctionnait, même si on ne voit que des persos qui leur parlent (ça fonctionne comme un reportage, avec des gens qui disent ce qu’ils font et ressentent. On ne voit jamais les journalistes, ni leurs questions d’ailleurs). Peut être est-ce dû à l’image et la connaissance que j’ai de la grande distri.
La BD est divisé en 5 chapitres de tailles inégales, chacun avec le titre d’un film. Là aussi, je ne vois pas ce que ça vient faire ici.
Il y a 6 pages d’annexes qui apportent beaucoup de compléments et qui montrent quand même un visage un peu différent des choses, et une tonalité un peu différente.

Mais ça doit sûrement venir de moi, parce que Futuro, parce que Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ne sont pas des novices dans l’écriture de ce genre de BD … mais bon, quand je vois les questions posées dans la présentation, j’ai quand même l’impression d’un survol. Moins qu’un BFM ou qu’un TF1, mais un survol quand même.

En lisant le résumé il y a quelques jours, j’étais tenté. Mais tes propos (qui correspondent à ma première impression face aux planches postées) me refroidissent un brin.

Jim

Va lire l’avis sur le site Sanctuary (ça permettra de mettre à jour le lien du deuxième message). ça te donnera peut être une autre idée.

Merci.

Jim