Le Grand Classement de la Diversité [Résultats p16]

En effet, moi non plus le monde de la musique ne présentait pas du tout d’attirance pour moi a priori, mais à la lecture de Beck, ce qui est surtout enthousiasmant c’est le traitement des phases de tension, très prenant, très immersif, avec une parfaite maîtrise des codes du shônen. (c’est un peu comme Hikaru no Go, on ne comprend rien aux règles, mais on est à fond dedans :laughing: ) même si la série s’est un peu complaise dans le misérabilisme et les crasses faites aux héros, les derniers tomes renouent en force avec le nekketsu des débuts, peut être aussi un élément pour gagner quelques points dans ce classement à ce moment donné de l’histoire.

Le vote pour Angel, vu que psypsy (pour ne pas le nommer) a voté aussi dans son classement bonus pour le journal intime de Sakura (d’U-jin), et qu’il ne possède pas le « Angel » d’erika sakurazawa, j’ai tout naturellent considéré que c’était pour le « angel » de U-jin qu’il avait voté (du hentai donc :laughing: ). Là du coup, désolé d’atténuer un peu ton enthousiasme ^^‹  › (tiens moi aussi j’aurais bien aimé voir un vote pour la série de Sakurazawa, qui m’avait également plu)

[quote="Tempskron "]au final même si les différences avec le top que nil avait organisé sont minimes, je suis quand même un peu plus satisfait des résultats de celui ci :slight_smile:
un top 10 shonen pour le coup très correct (même si ça fait chier que city hunter ait damé le pion à jojo’s au dernier moment !)
un top 10 shojo qui a du mal a évoluer je trouve (à croire que le public shojo reste sur « les mangas d’avant à l’époque ou c’était mieux comme francis cabrel » alors qu’il y a d’excellents titres qui sortent actuellement… surtout vu le nombre de sorties shojo cette année, j’espère vraiment que ce classement évoluera dans les années suivantes, ce qui montrerai une certaine curiosité de la part du lectorat shojo)[/quote]

Très longtemps fut Jojo’s devant city hunter :unamused: mais bon il eu suffit d’un ou deux votes pour les remettre à égalité (ou même d’un vote bonus pour jojo’s) ou bien au contraire (comme ça s’est passé pour One piece) que city prenne une très large avance sur Jojo’s à la fin :wink:

Par contre, je te trouve sévère sur le TOP shôjo, qui est le TOP qui a le plus changé par rapport à la dernière fois :wink:
Même s’il y a des séries incontournables, c’est aussi qu’elles ont des qualités rarement vue et égalées ailleurs (personnellement, niveau psychologie et traitement des personnages, je suis quasi certain de ne pas avoir lu mieux que FB, Elle et lui et PSME) et puis des séries comme « le sablier », « skip beat » , « 7 seeds » bien sûr et même « l’infirmerie après les cours » ne sont pas ce qu’on pourrait appeler anciennes :wink: (et personnellement je trouve intéressante la bonne place de Très cher frère, vu sa faible popularité, sortie il y a seulement 2 mois)
Dans mon cas personnel (et je rejoins là dessus studiok2r :wink: ) j’ai moins le temps qu’avant de lire toutes les séries qui sortent, et mon stock de non-lus approche de la zone critique, alors c’est vrai que dans ce cas, j’ai aussi moins le temps pour la découverte (et notamment de shôjos), c’est pourquoi CCeles pourra, sur ce point, en parler mieux que moi :mrgreen:

…Et qui est tout de même bien mieux classé que la dernière fois (et ses 5 points) et perso, le voir dans le TOP 25 m’a fait bien plaisir :wink: . Après c’est certain que le haut du classement seinen semble réservé aux séries les plus vendeuses et les plus grand public…mais comme elles ont aussi leurs qualités, moi ça ne me gêne pas plus que ça :slight_smile:

Ah oui! un point que je n’ai pas eu le temps (ou la présence d’esprit à 4h du matin) de signaler, c’est que certains votes seraient aussi à relativiser en considérant le nombre de votants pour chaque titre (ce que vous comprendrez, je n’ai pas eu le courage de faire), mais au moins il faut savoir par exemple que Saint seiya a peut être 16 points, mais c’est le résultat de seulement 3 votes (dont 2 à 7 points), alors qu’une série comme « Planetes » a 23 points (sans parler du classement bonus) mais qu’elle a été citée énormément de fois, avec seulement 1 ou 2 points le plus souvent :wink:

Vous noterez aussi que je n’ai pas parlé des séries qui n’ont JAMAIS été citées. Non pas qu’elles soient mauvaises en soi a priori, mais c’est sans doute révélateur tout de même de certaines choses :wink:
Et justement on parlait de shôjos, et un titre avec énormément de communication marketing comme « Special A » n’apparaît pas dans ce classement (il y avait peut être seulement 4 tomes en cours au moment du vote, mais d’autres séries avec autant de tomes sont citées ici) alors qu’également « Suikoden III » disparaît des tables cette année (effet de mode dissipé ? )

Sinon oui, j’ai passé un temps phénoménal sur la mise en forme des données (quelques heures par nuit toute la semaine), et quand j’ai eu tout fini, les derniers « speech » et aménagements m’auront bouffé encore 4-5h, d’où l’avantage indéniable de pouvoir poster les résultats à une heure où personne ne m’aurait gêné pour placer un message entre 2 TOP :laughing:
Quoiqu’il en soit, merci pour vos remerciements, ça justifie bien le temps passé sur ce sondage :wink:

Merci beaucoup pour le boulot fourni. C’est un classement fort intéressant. Par contre, cela me fait de nouveau une tonne de trucs à lire. :slight_smile:

Quelque part, c’est un peu frustrant de constater que Karakuri circus est si bien placé alors que c’est un titre qui a fait un bide commercial. C’était avant que la série ne soit arrêtée qu’il fallait la défendre, maintenant, c’est un peu tard… :confused:

Je suis surpris aussi de constater que Nausicäa de la vallée du vent est si loin dans le classement. Alors qu’on est quand même plus de cinq cents à l’avoir sur MS et que c’est un chef d’œuvre, on ne doit pas être plus de deux ou trois à avoir voté pour lui (je lui ai mis cinq points, donc je suis pour plus de la moitié de son résultat). Peut-être que ce n’est pas à ce genre de truc que l’on pense d’abord quand on parle de shonens…

Par contre, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser que Devil Man est titre injustement méconnu. :slight_smile:

En ce qui concerne le classement shojo, j’ai d’abord été surpris de voir Fushigi Yûgi si bien placé alors que c’est quand même un truc relativement ancien (ca doit être un des premiers shojo que j’ai lu). Mais quand on y repense, c’est un titre avec une grosse composante aventure et fantastique. C’est peut-être justement ce genre d’éléments qui manquent dans les shojo publiés maintenant ?

Arf je t’ ai envoyer un mp, Arkio, mais pour la forme je te remercie aussi ici. Du très bon boulot, très interessant, et forcément utile.
chapeau.

Franchement, félicitations Arkio ! Merci beaucoup pour ce travail colossal (même si j’ai eu la chance d’en voir un petit aperçu avant) ! :smiley:

J’ai trouvé ce sondage vraiment très intéressant, et malheureusement pour mon porte-monnaie, pas mal de séries ont attiré mon attention. Un des résultats qui m’a le plus impressionné reste Karakuri circus, et j’ai vraiment envie de découvrir cette série, même si elle a été stoppée en France :frowning:

Grosse déception pour moi : le classement de Honey & Clover dans le TOP shôjo, assez bas, alors que c’est une des séries les plus atypiques et déjantées du marché. Cet avis reste peut être un peu subjectif, et il faut avouer que le graphisme ne donne pas beaucoup envie, mais quand je vois L’amour à tout prix avec quelques points de plus, ça fait mal à mon petit coeur :mrgreen:

Sinon pour te répondre Tempskron, il y a quand même des nouvelles séries qui se sont fait une très belle place (L’infirmerie après les cours, Le sablier, le génialissime 7 seeds)… Il y a beaucoup de « vieilles » séries, mais je pense que le « c’était mieux avant », ça reste un peu vrai quand même :laughing: Comme l’a dit Arkio, je n’ai pour le moment pas lu grand chose qui puisse surpasser la narration et psychologie de Fruits basket, la profondeur de Please Save my earth, la richesse des personnages de Kare Kano, et je ne pense pas que cela ait à voir avec la nostalgie.
Le principal problème est ce qu’est devenu le marché du shôjo à l’heure actuelle : qu’est-ce qui se vend le mieux ? Les amourettes lycéennes qui recèlent de triangles amoureux, de beaux gosses poseurs, et de filles cruches (pourquoi est-ce que je pense à Panini en écrivant ça ? :laughing: ). Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, il y a des amourettes sympathiques que j’arrive à apprécier (même si la plupart…) mais je ne pourrais jamais voter pour une série de ce genre. Heureusement, quelques éditeurs continuent à sortir des titres qui sortent des sentiers battus, mais par rapport à la masse de trucs bidons, c’est peu de chose. A noter, quand je dis « amourettes lycéennes », je parle de séries un peu simplettes et sans profondeur, et j’exclus totalement de très bons titres comme (l’excellent) Le sablier ou Sawako (ou d’autres). D’ailleurs en parlant de Sawako, j’ai beaucoup apprécié mais j’y ai trouvé tout de même pas mal de défauts, et une psychologie un peu limitée, c’est pourquoi je n’ai pas voulu le mettre dans mon TOP (avis purement personnel bien sûr :mrgreen: ).

Pour le classement shôjo, je suis très satisfaite du haut du classement (et parce qu’on ne le dira jamais assez : lisez 7 seeds :mrgreen: ), c’est plutôt le milieu/bas qui me gêne : beaucoup de séries que je trouve, personnellement, ratées et pour filles en manque de fan-service (Yamato Nadeshiko, Five) ou simplement un peu bidon (Amakusa, Othello…). Mais bon, je suis difficile :laughing:

Hello ^^

Bon déjà sincères félicitations pour l’ensemble du boulot accompli… Je n’ai franchement pas encore eu le temps de disséquer toutes les données des quatre tops tellement ils sont chargés de sens et d’informations.

Une remarque cependant, quand tu vois que tu as invalidé les votes pour Dreamland, pour la raison qu’il est trop populaire. Le soucis, c’est qu’on ne pouvait le citer qu’en classement bonus, puisqu’il est « Global manga ». Le classement bonus n’était-il justement pas fait (tout du moins en partie) pour faire ressurgir les catégories oubliées ?

Quoi qu’il en soit, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir, et c’est tant mieux. J’espère aussi que les éditeurs prendront le temps de connaître ces résultats… on ne sait jamais, cela pourrait servir pour ressortir des vieilles séries oubliées ou stoppées :smiley:

[quote=« Fëambar »]Hello ^^

Une remarque cependant, quand tu vois que tu as invalidé les votes pour Dreamland, pour la raison qu’il est trop populaire. Le soucis, c’est qu’on ne pouvait le citer qu’en classement bonus, puisqu’il est « Global manga ». Le classement bonus n’était-il justement pas fait (tout du moins en partie) pour faire ressurgir les catégories oubliées ?

[/quote]

C’est vrai, mais (et c’était le sujet du débat pour « le jeu du chat et de la souris » en page 1 du topic) le classement bonus était surtout créé pour mettre en avant les séries peu possédées/achetées (en gros leur faire de la pub :wink: )
Même si dreamland ne pouvait pas apparaître dans les autres classements, avec près de 850 personnes sur MS qui le possèdent, on peut dire sans mal qu’il avait un certain succès :confused: Après, on atteint les limitations inhérentes à mon sondage et le fait justement que ce ne soit essentiellement qu’un classement manga et pas d’autres genres (comme tu le dis toi-même, le but premier de ce classement n’est pas de faire découvrir d’autres catégories, même si c’est une très bonne chose s’il peut le faire, mais cela dans les limites imposées par ce classement… ^^)
Sinon pour info, Dreamland avait récolté 6 points dans le classement bonus :exclamation:

Quel travail, pinaise, tu vas pouvoir avoir une vie à nouveau après ça :mrgreen: Un grand bravo et surtout un énorme merci pour ce classement très intéressant ! La comparaison avec celui de Nil est très sympa en plus ^^

Ce classement est très significatif des différentes mouvances que l’on retrouve dans les manga depuis quelques temps. Globalement, les notes sont justifiées ^^

XD Ah ouais en effet j’avais pas fait gaffe que plusieurs manga portaient ce nom :laughing:

[quote=« CCeles »]
Le principal problème est ce qu’est devenu le marché du shôjo à l’heure actuelle : qu’est-ce qui se vend le mieux ? Les amourettes lycéennes qui recèlent de triangles amoureux, de beaux gosses poseurs, et de filles cruches (pourquoi est-ce que je pense à Panini en écrivant ça ? :laughing: ). Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, il y a des amourettes sympathiques que j’arrive à apprécier (même si la plupart…) mais je ne pourrais jamais voter pour une série de ce genre. Heureusement, quelques éditeurs continuent à sortir des titres qui sortent des sentiers battus, mais par rapport à la masse de trucs bidons, c’est peu de chose. A noter, quand je dis « amourettes lycéennes », je parle de séries un peu simplettes et sans profondeur, et j’exclus totalement de très bons titres comme (l’excellent) Le sablier ou Sawako (ou d’autres). D’ailleurs en parlant de Sawako, j’ai beaucoup apprécié mais j’y ai trouvé tout de même pas mal de défauts, et une psychologie un peu limitée, c’est pourquoi je n’ai pas voulu le mettre dans mon TOP (avis purement personnel bien sûr :mrgreen: ).

Pour le classement shôjo, je suis très satisfaite du haut du classement (et parce qu’on ne le dira jamais assez : lisez 7 seeds :mrgreen: ), c’est plutôt le milieu/bas qui me gêne : beaucoup de séries que je trouve, personnellement, ratées et pour filles en manque de fan-service (Yamato Nadeshiko, Five) ou simplement un peu bidon (Amakusa, Othello…). Mais bon, je suis difficile :laughing:[/quote]

Je ne te trouve pas difficile, je suis totalement d’accord avec toi :wink:. D’ailleurs puisque tu en parles, voilà un moment qu’Honey and Clover titille mon attention, le tout est de trouver des trous pour le prendre entre les sorties :confused:

Argh bon sang Celes-Kalk mais qu’as tu fais là ! Ces derniers temps ma shopping list s’allongeait dangereusement, mais avec ton sondage je n’en vois plus le bout ! :cry:

Bon allez je ne t’en veux pas. Félicitations pour ton travail vraiment impressionnant de bout en bout. :wink:

Même si je n’ai pas pu voter, en ce qui concerne le top shojo je rejoins Cceles. Il y a des incontournables qui n’ont toujours pas été détrônés, tel Please save my earth ou Fruit Basket, par des séries plus récentes. Certaines nouvelles séries sont agréables à lire, mais ne me donnent pas le même ressenti à la lecture.

Et pour Cceles : le message est passé, 7 seeds est sur ma liste :mrgreen:

encore merci pour le travail, dis-moi si tu préfère agencer toi-même les résultats dans club des sempaïs et que je les épingle après ou bien que je fasse un copier/coller de ton boulot, mais ça me gênerait d’y voir mon pseudo apparaître alors que tu as fais tout le boulot. :wink:

en tout cas, bravo! Pour ma part, même si je trouve le classement shônen et seïnen très intéressant, je ne suis pas pleinement satisfaite du classement shôjo, car il me semble qu’il fait pâle figurine niveau diversité et surtout nombre de vote par rapport aux deux autres genres. Ayant lu pratiquement toutes les sorties shôjo (oui je suis une grande malade), je suis un peu déçue mais pas vraiment étonné non plus. Par contre, je vous trouve plutôt dur sur les sorties récentes, car il y a de très bons titres comme twinkle stars, professeur eiji, honey hunt (du même auteur que hot gimmick, d’ailleurs je lui aurait donné des points si j’avais su qu’il serait mal classé), vampire knight (un des mangas le plus représentatif sur la légende des vampires!), dommage aussi pour babe my love (série antérieure à un drôle de père et qui pourtant a aidé à tâter le terrain pour le style!).

Et il y en a encore beaucoup d’autres comme L’académie Alice qui ne cesse de m’étonner ou encore otomen et switch girl ou encore skip beat. Il y a encore de nombreux trésors à découvrir et tout comme pour les shônen, ils se noient dans le flot de sortie moyenne voire mauvaise. En ce qui concerne Panini (bien que je n’aime pas leur politique éditoriale et leur façon de nous prendre pour des gogos) , je suis tout de même heureuse qu’ils existent car si tonkam et panini n’étaient pas dans la place, question shôjo, on ne connaîtrait pas une très grande diversité et surtout peu de titre!

Enfin, pour en revenir à la découverte de titre(que je lorgnais déjà, mais par manque de temps et d’une pile de lecture en retard aussi), je vais me procurer incessament sous peu (c’est votre faute si sephi m’engueule lol), viens donc dans ma shopping list:
-Blessure nocturne
-7 seeds (je l’avais commencé mais mise de côté)
-fullmetal alchemist
-20th century boys

et ce sera tout pas de jojo’s, j’avais essayé à sa sortie mais pas du tout mon trip et karakuri étant arrêté, je ne suis pas assez maso pour m’engager dans cette voie. :mrgreen:

Encore merci pour ce travail titanesque.^^

Déformation professionnelle? :wink:

Je ne sais pas si c’est une bonne raison car entre le trip des premiers tomes et le trip à partir de la 3ème partie, y a quand même un monde. Cela dit, je ne suis pas sûr que c’est un manga qui te plairait donc je n’insiste pas (… pour l’instant).

Dommage, car on ressort malgré tout de cette lecture on ne peut plus satisfait et véritablement conquis. Il y a bien cette ombre au tableau, mais elle paraît carrément dérisoire après avoir goûté à un shônen de ce niveau.
Franchement, je pensais pareil que toi avant de me lancer et après-coup, je me rends compte que j’aurais été bien con de ne pas le faire.

… Pour les shôjo, je viens de faire un rapide comptage dans mes stats et voilà ce que ça donne : parmi mes 28 shôjo en cours, et sans compter X de Clamp ni Princesse Kaguya (qui ont quand même débuté il y a quelques années), je n’ai aucun 10 et seulement cinq 9 (Black Rose Alice, Doors of Chaos, Nana, Twinkle Stars et 7 Seed : parmi eux, Nana a commencé il y a un bout de temps et Black Rose Alice reste sur la sellette en raison du faible nombre de volumes sortis par rapport au développement de l’histoire). Ensuite il y a trois 8 pour Fleurs Bleues, Life et The Top Secret.** Les vingt autres séries sont pour la plupart comprises entre 6 et 7** ce qui est ma moyenne du moyen (sympa voire très sympa, mais sans plus).
Pourtant statistiquement, le shôjo reste le genre dont je possède le plus de séries, et après rapide comptage aussi, il semblerait que ce soit également le genre où je note le plus haut, presque à égalité avec le seinen.
À y réfléchir, il y a quand même là dedans une contradiction… Et honnêtement, je me demande vraiment à quoi pourra bien ressembler ma collection dans 10 ans si ça continue ainsi.

À titre de comparaison, j’ai 14 seinen en cours dont 12 dont la note est comprise entre 8 et 10 ; et 17shônen en cours (en virant les franga, Evangelion qui accuse son âge et Kingdom Hearts II qui n’est pas licencié) dont 7 ont la note entre 8 et 10 (au passage je remarque que Guin Saga en fait partie ?). Ce qui fait que j’estime 80% de mes seinen en cours très bons, ainsi que 41% de mes shônen en court ; contre seulement 28% de mes shôjo en court. Conclusion : j’ai beau préférer les shôjo, en acheter plus que de shônen et seinen et globalement les noter plus haut sur l’ensemble de ma collection, il n’en reste pas moins qu’apparemment « c’était mieux avant » est plutôt vrai…

Ca a dû demander un boulot de malade de compiler tous les votes :smiley:

Quelque part, le bilan me conforte dans l’idée d’attaquer prochainement Zetman (même si le one-shot est pas franchement motivant mais bon).

Par contre, il eût peut-être utile (mais bon vu le boulot fait déjà ce n’est point un reproche) de donner des points bonus dans les deux sens. J’explique, le classement bonus a influé de manière importantes sur les autres classement, mais quelque part les séries citées directement dans les tops généraux qui sont peu populaires ne se retrouvent pas dans le classement bonus.
Un exemple, Le champ de l’arc-en-ciel(ceci est un message subliminal, allez l’acheter, c’est le bien!) a reçu 10 points dans le top seinen ce qui lui donne une place …médiocre, or en reportant ces points dans le classement bonus (il y est largement éligible avec une popularité de 112) il serait sûrement dans le top 10 :wink:

Enfin bref, du bon taf, puis si panini passe par là ça pourrait leur donner l’idée de reprendre la parution de Sidooh (et de ré-imprimer l’intégralité de Planètes) … par exemple :smiley:

Déformation professionnelle? :wink:

punaise, je me fais peur parfois! ça devient limite une obsession! :laughing: :blush:

Je ne peut qu’ appuyer Chris quand à Jojo’s sauf que moi si tu commence à me titiller j’ insiste direct ! :laughing:
Sinon pour Karakuri Circus, je ne peut que te comprendre, moi aussi ça m’ a fait peur, comme m’ a dit Tempskron, je fait maintenant parti du club de ceux qui ont crier « NOOOOON !!! » à la fin.
Pourtant c’ est une perle tellement rare que, crois moi, je ne regrette en rien mon achat. Je ne peut que t’ « inciter » à te lancer…

[quote=« TecAgnes »]Quel travail, pinaise, tu vas pouvoir avoir une vie à nouveau après ça :mrgreen: Un grand bravo et surtout un énorme merci pour ce classement très intéressant ! La comparaison avec celui de Nil est très sympa en plus ^^
[/quote]

Merci ^^, il est vrai que pendant ce mois et demi de sondage, j’ai très fortement diminué mes lectures de manga (et hop un autre tas de plus de lectures en retard) : je vais pouvoir reprendre un rythme décent :blush: (ma vie habituelle en effet :mrgreen: )

Je veux bien créer un ou des Topics dans le club des sempais, récapitulant les résultats et le pourquoi du comment, mais par contre, vis à vis des anciens TOP, je ne sais pas vraiment comment positionner et nommer ces nouveaux résultats :confused:
Toute idée là dessus est donc la bienvenue ^^

Je comprends ton point de vue, mais en reprenant l’exemple du « champ de l’arc en ciel », deux votes seulement (2x5 points, dont mon propre vote :wink: ) ont permis d’avoir ce score de 10 points. Le problème, c’est que les séries bonus à 10 points ou plus, ont obligatoirement dues avoir au moins 3 votes pour atteindre ces 10 points. Intégrer une série où l’on peut mettre 9 points, dans un classement où les séries ne peuvent avoir que 4 points maxi est beaucoup moins juste que dans le sens inverse :wink:
Après, pour la mettre en avant, je pourrais également lier cette série à sa fiche MS (comme toutes les autres à moins de 150 membres dans un TOP principal), mais niveau lisibilité, ce ne serait pas génial, et pas vraiment dans l’esprit initial, puisque ce titre a été considéré comme seulement devoir apparaître dans un TOP principal. Après, la curiosité des lecteurs de ce TOP doit faire le reste, ce sondage n’est pas un guide absolu non plus, c’est une simple indication après tout :wink:

[quote=« raaahan »]Ca a dû demander un boulot de malade de compiler tous les votes :smiley:

Quelque part, le bilan me conforte dans l’idée d’attaquer prochainement Zetman (même si le one-shot est pas franchement motivant mais bon).
[/quote]

Ah, il ne faut pas hésiter à commencer Zetman, c’est du très lourd. Ne te laisse pas décourager par le one shot, d’ailleurs, je n’ai pas aimé ce one shot non plus, ce qui ne m’empêche pas d’adorer Zetman.

[quote=« Celes-Kalk »]

Je veux bien créer un ou des Topics dans le club des sempais, récapitulant les résultats et le pourquoi du comment, mais par contre, vis à vis des anciens TOP, je ne sais pas vraiment comment positionner et nommer ces nouveaux résultats :confused:
Toute idée là dessus est donc la bienvenue ^[1]

En effet. J’ajoute qu’il y a déjà 5 topics épinglés dans ce forum. Si on en ajoute 3 ou 4, ça risque de devenir franchement illisible.
Faut réfléchir absolument à ce qu’on pourrait faire.

edit : et pourquoi ne pas les épingler dans le forum « sondages » avec éventuellement, car ce forum est très certainement moins visité que celui du « club des senpai », un (et un seul) topic épinglé dans ce dernier et reprenant tous les liens vers les 6 ou 7 « tops », ceux de Nil inclus?


  1. /quote ↩︎

Faudrait plutôt fusionner les classements ptêt non ? (par genre)

Bravo et merci Celes-Kalk.
Ça c’est du boulot.
Cela me donne envie de commencer certaines séries par contre^^