LE HAUT PALAIS t.1 (Mike Carey / Peter Gross)

16388251_1257953644293432_3053429299027931632_n

Note : Le Haut Palais est une création originale de Mike Carey et Peter Gross pour Glénat.

Roooh … si ça invite Urban à publier Unwritten, je dis oui !

Faudrait que les ventes soient très bonnes alors parce que The Unwritten n’avait pas marché chez Panini.

Ouais, mais est-ce qu’Urban a toujours suivi les ventes de Panini pour ses sorties ?

Pas nécessairement mais est-ce que la série serait encore dans les cartons cinq ans après si ça avait fonctionné correctement alors que Fables dans un genre voisin a été (re)publiée intégralement? La plupart des séries Vertigo récentes en cours de parution au moment du changement d’éditeur ont été reprises et terminées. Coller aux résultats précédents, peut-être pas, mais ça reste sans doute un indicateur et la série ne bénéficie pas vraiment d’auteurs identifiables du lectorat français qui font l’actualité, à l’inverse d’un Brian K. Vaughan par exemple sur lequel il est plus facile de s’appuyer sur ses créations récentes comme Saga et Paper Girls pour proposer un titre qui n’avait pas bien marché précédemment avec Ex Machina.

Justement ! Implicitement, dans mon premier message, c’est ce que je veux ! « Si ça invite », j’entends par là que si ça marche, ça pourrait donner envie à Urban de publier Unwritten !

Sortie repoussée au 7 juin.

La couverture définitive du tome 1, suivie d’un aperçu du tome 2 à venir :

C’est une création pour la France ?

C’est ce qui me semblait, et le commentaire du Doc, vers le début de la discussion, semble le confirmer. Donc voilà.
Mais si on s’est trompés, on pourra toujours redéplacer.

Jim

Oui, c’est une création originale. Le bouquin a ensuite été publié aux U.S. chez IDW…

Merci de l’info !

Tiens, en passant sur le site de Glénat, je note qu’ils expliquent que le tome 2 existe en version numérique… mais apparemment pas en version papier. C’est bien ça ?

Jim

Je ne crois pas. J’ai jeté un oeil sur comixology et izneo, mais je n’ai vu que le tome 1. Pour moi, Glénat n’a toujours pas fini la publication…contrairement à IDW qui a publié intégralement Le Haut Palais l’année dernière sous la forme d’une mini-série en 6 épisodes.

Signe que le partenariat entre les deux éditeurs n’a pas été assez fructueux pour Glénat. Du moins c’est ce que j’en conclus, peut-être hâtivement.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Croquemitaines de Salva et Djet ou Lowlifes de Buccellato et Sentenac soient sortis (mais il y a tellement de choses dans les rayons que j’ai dû les rater). Le seul truc qu’il me semble avoir vu, c’est Sukeban Turbo, de Runberg et Santos. Faudrait que je fouine un peu voir s’il y avait d’autres projets concernés par ce partenariat.

Jim