LE HOBBIT (Charles Dixon / Dave Wenzel)

La critique par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Je conseil vivement cet ouvrage (J’avais acheté à l’époque l’album chez Éditions USA), le dessin est magnifique et l’histoire est très fidèlement retranscrite par rapport au bouquin. A avoir si on est fan de Tolkien.

Je fais de bigrement gros effort pour ne pas accumuler mille éditions d’un même truc… Et pourtant, ce récit, j’en ai déjà trois éditions. Une édition incomplète américaine (le « book two » de l’édition Eclipse, l’édition de base, qui commence sérieusement à dater, et que je n’ai jamais eu l’occasion de compléter), une édition complète espagnole qui m’a permis faute de mieux de savourer l’intégrale dans une langue que je bredouille, et l’édition Delcourt de 2009 (celle avec un bandeau, je ne sais pas s’ils vont en remettre un pour la nouvelle), qui m’a permis de lire le truc dans une langue que je bredouille un peu moins.
Et pourtant, je ne suis pas un fan hardcore de Tolkien.
Mais faut avouer que c’est bien joli, richement illustré. L’édition française, en tout cas celle de 2009 que j’ai sous les yeux, est assez chouette, avec un joli lettrage, une traduction qui me semble tout à fait potable (j’ai vu quelques trucs agaçants, comme « Belladonna Touque » et pas « Belladonne Touque », mais bon, les traductions divergentes et pas concertées chez Tolkien, c’est une longue histoire, en France), bref, et sans examen approfondi pour tout me remettre en mémoire, je pense moi aussi que c’est une édition à conseiller.

Jim

moi j’ai l’édition de chez Vent D’Ouest qui date d’avant 2009

Et moi, celle de Comics USA (1991).

Pareil dans l’ édition Delcourt actuelle . Le truc que je ne comprends pas , non plus , c’ est le " Bilbo Sacquet " . Soit c’ est Bilbo Baggins , soit c’ est Bilbon Sacquet . Pourquoi ce mélange des deux ?! :unamused:

Mise à part ces de pitits détails , c’ est un très bel ouvrage . Beau à regarder , très agréable à lire .