LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES (Peter Jackson)

[quote=« Le Doc »]

Vu ce qui arrive dans le livre, c’est un peu normal…ça fera un impressionnant début pour le 3ème film et un événement qui imposera Bard pour la suite de l’histoire…[/quote]

Autant pour moi :wink: je n’ai pas lu les bouquins…

C’est exactement ce que j’ai apprécié dans le Hobbit. On retrouve le même univers mais l’atmosphère est beaucoup moins dure et inquiétante que dans le Seigneurs des Anneaux. Je les ai trouvé beaucoup plus drôles, plus « décontractés ». C’est toujours aussi sérieux mais moins pesant et temps mieux parce que sans cela j’aurai eu tendance à comparer les deux séries entre elles, ce qui fait que j’aurai moins apprécié le Hobbit qui pour moi tiens la route jusqu’ici malgré certaines scènes « épiques » comme celles des tonneaux…
Le travail est la, on ne peut pas le nier, quelque erreur certes mais pas au point de rendre le film désastreux pour ma part…

[quote=« DadaKun »]… ce qui fait que j’aurai moins apprécié le Hobbit qui pour moi tiens la route jusqu’ici malgré certaines scènes « épiques » comme celles des tonneaux…
Le travail est la, on ne peut pas le nier, quelque erreur certes mais pas au point de rendre le film désastreux pour ma part…[/quote]

je ne comprends pas le sens du mot épique pour la scènes de tonneaux c’est ironique ?

Avoir autant de budget raté autant une scène en faux raccords, en termes de cgi, c’est juste horrible. J’admets que c’est la pire scène du film, mais tout de même le reste est pas terrible terrible.

Oui c’est de l’ironie :wink: personnellement en ayant vu la scène pour la première fois ma pensée a été « C’est quoi ce délire? » (suivi de rires et de « c’est du n’impoooooorte quoii ! » tout au long de la scène.)
Mais c’est une des choses ratées que j’ai rapidement effacé de ma tête. Déjà parce que la suite du film m’a largement convaincue et fait oublié ce gros détail; mais aussi parce que je me suis demandée comment cette scène aurait pu être autrement réalisée. Ça aurait pu être mieux oui ! Mais pire aussi d’un autre coté… Pour moi elle est « potable ».

Ahhh voila hihihi, c’est déjà mieux :laughing:

Concernant la scène des Nazgul dans La communauté de l’anneau, Jackson revendique totalement le fait de s’être inspiré de la mise en scène de Bakshi

(après compte tenu du travail sur le reste du film je ne me risquerais surement pas à parler de fainéantise d’un réalisateur sur la base de cette seule scène)

Par contre il est assez voyant que le deuxième volet de The Hobbit cumule des soucis dans la finalisation de ses SFX assez voyant et révélateur d’une certaine précipitation dans la production du volet. De manière générale on sent bien que cette trilogie, tout autant intéressante qu’elle puisse être, est largement moins bien maîtrisé que celle du Seigneur des anneaux et subit beaucoup les contrecoups et les aléas de la production

(le passage de deux a trois films est la plus belle connerie qui soit à mon sens)

Inspiration ne veut pas dire pompage…pour moi, ces deux scènes sont différentes par leur réalisation et leur intensité…

Tout à fait d’accord…

J’ai beaucoup aimé le film mais je dirais que ce n’est pas faux.
La Bataille des Cinq Armées bénéficie en ce moment d’une post-production beaucoup plus longue, cela devrait s’en ressentir…

Agreed.

Agreed.
Comme disais KabFC, il a y a pas mal de longueurs inutiles, moins dans le second volet mais pour le premier, c’est long… Trop long à certain moment et je dois dire que ces 2H40 à rester assise sur un siège on les sent bien passer malheureusement…

À part le prologue avec Frodon qui relie habilement les 2 trilogies et l’ajout d’Azog comme menace supplémentaire, le premier film est le plus fidèle au bouquin. Certains se sont plaints de la longueur des scènes d’introduction (et d’après ce que tu dis, dada, je pense que tu en fais partie), mais pour moi, elles s’imposaient pour présenter les enjeux et les personnages principaux.
Il y a plus de changements et d’ajouts dans le second, certains judicieux (Bard est plus développé ce qui sera utile pour le chapitre final), d’autres moins (la love-story entre Tauriel et Kili…c’est bien de donner plus de substance aux nains pour qu’ils soient plus « vivants » que dans le bouquin, mais là je pense que ça ne s’imposait pas).
Après pour la longueur…dès qu’elles sont dispos, je ne regarde plus que les versions longues, donc rester assis pendant plus de 3h30 pour Le Retour du Roi par exemple ne m’a pas du tout fait mal aux fesses… :wink:

En dehors de toute considération artistique je dirais que le premier volet et aussi fidèle au roman de Tolkien que le Watchmen de Snyder l’est par rapport à la bd de Moore et Gibbons.

Certes le film comporte bien toutes les scènes du livres mais l’angle choisi et les différents rajouts destinés à faire du film une œuvre totalement affiliée au Seigneur des anneaux en font au final une adaptation peu fidèle dans l’esprit. En fait je dirais qu’il est fidèle à l’histoire du Hobbit tel que Gandalf la raconte dans les Contes et légendes inachevés du Troisième Age.

Quand à être fidèle à l’atmosphère du conte pour enfants j’en suis bien moins sur

Jamais accroché à cette saga depuis la communauté …

[quote=« Lord-of-babylon »]

En dehors de toute considération artistique je dirais que le premier volet et aussi fidèle au roman de Tolkien que le Watchmen de Snyder l’est par rapport à la bd de Moore et Gibbons.

Certes le film comporte bien toutes les scènes du livres mais l’angle choisi et les différents rajouts destinés à faire du film une œuvre totalement affiliée au Seigneur des anneaux en font au final une adaptation peu fidèle dans l’esprit. En fait je dirais qu’il est fidèle à l’histoire du Hobbit tel que Gandalf la raconte dans les Contes et légendes inachevés du Troisième Age.

Quand à être fidèle à l’atmosphère du conte pour enfants j’en suis bien moins sur[/quote]

Je ne serais pas d’accord avec toi là-dessus. Le film est certes affilié au SdA pour en faire une saga cinématographique complète, mais il garde ce côté plus léger du début…jusqu’à ce que les événements deviennent plus sombres. Et puis d’ailleurs, j’ai toujours vu le Hobbit comme étant plus qu’« un conte pour enfants », même s’il a été envisagé comme cela depuis le début.
Lors des différentes rééditions du bouquin, Tolkien a même réécrit certains passages qui contredisait ce qui se passait dans le SdA, preuve que le livre a évolué jusqu’à cette version qu’on a (presque) tous pu lire ici,et preuve du souhait de l’auteur d’en faire par la suite un chapitre à part entière. Donc pour moi, le film reste fidèle dans l’esprit…jusque dans la façon de travailler de Tolkien qui n’a eu de cesse de « remodeler » ses livres comme Jackson n’a de cesse de « remodeler » ses films.

Oui, on le savait que Tolkien n’est pas ta came, rien de nouveau sous le soleil… :wink:

Idem :smiley: Ce sont des heures qui passent sans qu’on s’en rende compte.
Le Hobbit, j’ai eu beaucoup plus de mal, j’ai eu l’impression que 3 bonnes heures étaient passées avant d’entrer dans le vif du sujet… Et au moment ou je commençais a m’accrocher, c’est la fin… « Mais… Il est ou le dragon !!? » :open_mouth: (C’est ça de regarder une adaptation sans avoir lu les œuvres littéraires avant… :laughing:)
Au bout de la seconde visualisation, on finit par apprécier, mais certains moments restent quand même un peu lourds.

Mais il s’en sort plutôt bien quand même ?
Du livre au film je ne sais pas, mais en tout cas comparer à la saga du Seigneur des anneaux on reste sérieux mais l’ambiance est moins pesante et beaucoup plus « délicate » ce qui rappelle quand même le conte pour enfants.

[quote=« Le Doc »]

Oui, on le savait que Tolkien n’est pas ta came, rien de nouveau sous le soleil… :wink:[/quote]

C’est la première fois que je le dis ici, Doc ! Faut que t’arrête les voyages dans le temps ! :mrgreen:

Mais pour le coup, l’adaptation est fidèle pour moi. J’ai tenté plusieurs fois les romans (et tous, de la communauté, le hobbit, le bygmalion … les jeux de rôle JRTM ou RM) mais je n’ai jamais pu en terminer la lecture tellement ça me faisait chier … J’ai malgré tout tenu pendant les versions courtes des films … En faisant un effort. :mrgreen:

Sympa les affiches ^^ J’irai le voir de toute façon, je suis la saga depuis longtemps. C’est clairement moins bien que Le seigneurs des anneaux mais c’est quand même pas mal, et puis je trouve ça dommage de voir qu’une partie de la saga.

Je trouve qu’il a un air d’Elie Semoun ! :mrgreen:

La bande-annonce finale :