LE JOUR DU CAILLOU (Véro Cazot / Anaïs Flogny)

Le jour du caillou

Chaque semaine, la compagnie d’artistes de Mona offre un superbe spectacle d’acrobaties et de musique. Mais depuis quelque temps, Mona n’arrive plus à réussir son numéro d’équilibriste… Et les encouragements de son amoureux Basile n’y changent rien. Mona pense à Eko, son ami de toujours qui a disparu de sa vie. Il y a quelques mois, Eko est parti, n’a plus donné de nouvelles à Mona. Il a continué sa vie ailleurs, loin d’elle, oubliant toutes leurs belles années d’amitié. Pour l’oublier, Mona décide de confier sa peine à un caillou et de le jeter dans une rivière. Mais sans le savoir, elle va plonger Eko dans une boucle temporelle dont lui seul a conscience. Va alors commencer un tout nouveau jeu d’équilibriste… Chaque jour, Mona va jeter le caillou. Et chaque jour, Eko va tout faire pour l’en empêcher.

Un titre sensible, qui traite avec mélancolie et pudeur (mais non sans humour) d’un sujet peu exploité et pourtant universel : la rupture amicale.

  • ASIN ‏ : ‎ B0DJ4V6LXC
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (10 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034768585
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 790 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.4 x 1.9 x 26.8 cm

Ne se jugeant pas douée pour l’expression orale, Véro Cazot a décidé d’apprendre très tôt à se servir d’un stylo, puis d’un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d’amour, lettres de rupture, lettres de motivation, bandes annonces pour la télévision (chez TPS puis Canal+), sketchs pour un one woman show (Je crois qu’il faut (encore) qu’on parle !, d’Aurélia Decker) et scénarios de films et de séries… Elle a en particulier collaboré avec Isabelle Doval ou encore Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Des expériences toujours formatrices, parfois décevantes quand les projets n’aboutissaient pas, mais qui ont eu l’avantage de permettre à Véro de trouver sa voie : la bande dessinée. D’un tempérament résolument indépendant et autodidacte (elle a quitté l’école après la troisième avant de passer son bac en candidate libre à 26 ans), Véro Cazot emprunte les chemins scénaristiques parlant à son coeur, ce qui permet souvent à ses albums de parler à une multitude d’autres coeurs. C’est le cas pour le diptyque humoristique « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? » (avec Mady Martin, chez Fluide G, en 2011 ) où elle réfléchit avec humour à la pression sociale incitant les jeunes femmes à devenir mères. Elle poursuit son parcours dessiné avec deux romans graphiques : « Betty Boob » (avec Julie Rocheleau, chez Casterman en 2017) puis « Les petites distances » (avec Camille Benyamina, chez Casterman, en 2018), chronique sociale et sentimentale aux accents fantastiques. « Betty Boob », qui se penche sur le délicat sujet de la mastectomie avec une grâce et une poésie uniques, remporte de nombreuses récompenses, dont le prix BD Fnac en 2018 et une sélection aux Eisner Awards en 2019. En 2020, Véro Cazot publie chez Dupuis le premier tome d’ « Olive », avec Lucy Mazel, les aventures d’une adolescente pas comme les autres, vivant à la fois dans le monde réel et dans un univers onirique. Ou pas… Maniant la plume comme d’autres le pinceau, Véro Cazot n’a pas son pareil pour brosser de sensibles portraits d’époques et d’êtres humains. Qu’il s’agisse des « Petites distances », de « Betty Boob » ou d’ « Olive », prépublié dans le Journal de Spirou, elle propose dans chacun de ses albums des expériences de lecture inoubliables.

Anaïs Flogny est une artiste française. D’origine parisienne, elle a grandi dans le Nord de la France. Bercée par deux parents artistes et lecteurs, elle s’intéresse très tôt à la bande dessinée. Cette passion la pousse à réaliser, depuis 2016, des artbooks et fanzines solos ou collectifs pour des conventions (Harajuku, Paris City Pop, etc.). Après des études au conservatoire de musique et un bac scientifique, elle quitte le Nord pour s’installer à Nantes.

Diplômée en illustration en 2021, elle commence à travailler en freelance pour des maisons d’édition comme Auzou, Syros, 3rd Total Publishing ou Scholastics.

Extrait :

Jim

Autre extrait :

Jim

Auracan : EXPO : Anaïs FLOGNY - Le jour du caillou

Sur le compte Facebook des Éditions Dupuis, le 11 janvier 2025 :

💙 NOUVEAUTÉ 💙

Est-ce que l’amitié n’est pas l’un des principaux piliers de la vie de nombreuses personnes ? Pour Mona et Eko, c’est même la chose la plus importante…

Ils se promettent de ne jamais se laisser tomber, et cela dans tous les sens du terme. Une amitié pure et sincère qui évolue avec le temps et manque même de se briser … ⚡

👉 Chaque semaine, la compagnie d’artistes de Mona offre un superbe spectacle d’acrobaties et de musique. Mais depuis quelque temps, Mona n’arrive plus à réussir son numéro d’équilibriste… Et les encouragements de son amoureux Basile n’y changent rien. Mona pense à Eko, son ami de toujours qui a disparu de sa vie. Il y a quelques mois, Eko est parti, n’a plus donné de nouvelles à Mona. Il a continué sa vie ailleurs, loin d’elle, oubliant toutes leurs belles années d’amitié. Pour l’oublier, Mona décide de confier sa peine à un caillou et de le jeter dans une rivière. Mais sans le savoir, elle va plonger Eko dans une boucle temporelle dont lui seul a conscience. Va alors commencer un tout nouveau jeu d’équilibriste… Chaque jour, Mona va jeter le caillou. Et chaque jour, Eko va tout faire pour l’en empêcher.

➡ “Le jour du caillou” de Anaïs Flogny et Vero Cazot.

➡ Adulte

Jim