soyouz
(FC powaaaa)
Juillet 25, 2025, 10:53
5
Jim_Laine:
« Solo Mission » est une relecture du genre super-héros (tendance sentai , bien sûr, mais pas seulement). Urasawa joue la carte du récit court à chute, et ça fonctionne pas trop mal, même si ladite chute (digne d’un récit de monstre à la Atlas) est sans doute un peu trop vite amenée. Clairement pas le meilleur récit du recueil, c’est quand même un morceau bien agréable.
Cette histoire a été commandée par les Humanoïdes Associés afin d’intégrer le sommaire d’un album collectif intitulé Le Jour où ça bascule . L’album étant occidental, Urasawa a bossé dans le sens occidental de lecture, et il avoue, dans le commentaire présent dans Atchoum! , que l’exercice s’est avéré bien plus compliqué que ce qu’il soupçonnait au début.
Pour cette édition, son récit a été retraduit et relettré (c’est la version Humanos de la première planche que je présente ici). Une expérience intéressante.
Jim
Mais c’est pas mal du tout, ça. Une sorte de fable sociale qui a un décorum futuriste. C’est efficace.
J’ai lu aussi celui de Boulet, que j’ai trouvé plutôt rigolo. Un assemblage de cliché, donc on peut dire qu’il ne s’est peut être pas foulé, mais c’est bien fait.
ça m’a donné envie de chercher ce recueil, tiens.