L’image en un peu plus lisible :
Tori.
J’aime beaucoup ces éditions anniversaires. Les petites notes historiques sur l’évolution du journal sont très sympas et la sélection d’histoires est bonne, entre celles qui viennent des USA, de France ou encore d’Italie (et il y en a pas mal que j’ai découvertes ici). Il y a aussi les passages obligés de ce genre de retour vers le passé, des gags en une page de Donald, des Bébés Disney, de PréHistoires, de Pim Pam Poum, D’Hagar Dunor, des extraits de Mickey à travers les siècles, un peu de strips avec la première apparition d’Iga Biva. Le premier épisode de Aram et Mara est énergique et pas avare en rebondissements en seulement 12 pages, avec une belle partie graphique de George Bess (je me demande si c’était réussi à l’époque, l’odorama…je me rappelle d’une initiative de ce genre de la part de Canal + et ce n’était pas terrible). Pas mal de choses donc pour une lecture très agréable…
Oui, je trouve aussi.
Comme pour beaucoup de numéros de l’époque, je n’ai eu celui-ci qu’après mon cousin (en général, il m’offrait à Noël les numéros qu’il avait eus au cours de l’année)… Les vignettes avaient déjà été bien grattées. Je trouvais qu’elles sentaient toutes un peu la même chose : un mélange d’odeur de fromage et d’oignon.
Tori.
Ton cousin vivait en Alsace ?
Ce que j’ai préféré : Noël en mode mineur (Arild Midthun fait partie des dessinateurs Disney que je préfère), Duel au sommet (très bonne BD d’aventures en montagnes avec Mickey et Dingo), Donald roi de la glisse (incorrigible Donald maladroit…et ça fonctionne très bien), Un Noël unique.
Sympa sans plus : Le Secret du Père Noël, Donald et mon beau traineau (très classique mais c’est fun), SOS Père Noël, Pat Hibulaire dans Larme à l’oeil pour Noël, La Galerie des Glaces.
Bof, bof : Mickey brise la glace (du Mickey ennuyeux, surtout par rapport à « Duel au sommet »), Un Canard en Rouge (vraiment la plus faible des rencontres entre les héros Disney et le Père Noël dans cette sélection).
Ah, en septembre est sorti ce bouquin :
Un livre de coloriage reprenant une sélection de couvertures du Journal de Mickey, de diverses périodes du journal.
Je trouve l’idée plutôt sympa.
Plus d’infos (et quelques exemples) ici :
Tori.
Je l’ai vu passer, en effet.
Jim
Et tu n’en disais rien !
Tori.
Il voulait les garder pour lui.