LE JOURNAL DE SPIROU #1-4485 + H.S.

N°4301 :

L4200

Je n’ai pas lu le premier tome de Atom Agency mais ce n’est pas gênant car c’est une nouvelle enquête qui commence et l’interview des auteurs résume bien le contexte. C’est encore tôt pour juger mais j’aime bien le dessin, les références, les dialogues qui jouent avec l’argot de l’époque…
Il y a de la tristesse dans la dernière partie de Mademoiselle J., ce qui est légitime, mais ce sentiment laisse vite place à la joie avec une très jolie idée. J’ai beaucoup aimé cet album et j’espère bien qu’il y a aura une suite qui permettra de retrouver l’héroïne dans la décennie suivante…
Pour les gags, c’est comme d’hab, je place toujours l’édito, Family Life et Dad au-dessus des autres. Les femmes en blanc, c’est comme L’Agent 212 il y a deux semaines, Cauvin fait trop traîner et la chute n’est pas terrible…

De la mélancolie, surtout… En tout cas, une bien jolie fin.
J’ai bien aimé cette histoire et, comme toi, j’espère retrouver cette héroïne pour une suite.

Clairement, on pouvait raccourcir à une seule page !

Ah, et tu n’as pas parlé de Six-coups… J’ai trouvé cette histoire divertissante, mais un peu longuette…

Tori.

Pareil…j’aime bien l’idée mais ça fait partie de ces historiettes qui auraient mérité d’être un peu plus « resserrées »…

N°4302 :

camscanner 09-21-2020 00.02.38_1

Il commence bien, ce tome des Tuniques Bleues par Beka et Munuera. J’aime l’idée, les premières répliques entre William Russell et les deux héros et graphiquement, ça me botte. Ca va être sympa à suivre…
Par contre mon enthousiasme retombe un chouïa pour Atom Agency. Le dessin me plaît, mais alors que l’argot m’avait amusé pour les premières pages, là je trouve que c’est un peu trop appuyé et que ça devient de plus en plus lourd à lire…
J’aime le message de tolérance de La Boîte à Musique et je trouve ça très joli, mais on approche de la fin de l’épisode et j’ai tout de même l’impression qu’il ne s’est pas passé grand chose…
Les gags de Cauvin sont toujours un peu trop longs ces temps-ci mais pour celui de Cédric, qui joue cette fois sur l’émotion, ça ne m’a pas gêné car le message passe bien. Mais pour moi, cela ne vaut pas Family Life et ses tranches de vie aussi amusantes que touchantes d’une case à l’autre. Et encore un chouette gag de Dad pour conclure cette livraison hebdomadaire…

Concernant Cédric, cette histoire méritait bien d’être traitée sur la longueur, tant son message est important.
La meilleure histoire pour ce titre depuis bien longtemps.
Family Life passe aussi un petit message… Et utiliser autant de pages pour finalement parler du vide (tout en n’étant pas ennuyeux), c’est quand même fort !
Quant à Dad, ce gag est tellement réaliste… En tout cas, cette relation entre les deux avance, petit à petit…

Je n’ai pas encore lu les histoires à suivre.

Tori.

c’était déjà le cas pour le premier tome.

Dommage. Bien dosé, avec un petit côté Audiard, ce serait sympa mais là c’est trop. Les termes arméniens et l’argot louchébem dans la deuxième partie, ça m’a sorti de ma lecture…

N°4303 :

SPIROU4303

Très sympa, ce spécial Marsu que l’on retrouve tout au long du sommaire. J’ai beaucoup aimé l’histoire courte par Pau, la chute est excellente. Et je me suis aussi bien amusé avec Kwerk, j’apprécie le style très expressif de Dav que j’avais découvert quand je lisais le Lanfeust Mag.
Pour les séries, Les Tuniques Bleues a ma préférence. Après une chouette entame, je commence à décrocher un peu du tome 2 d’Atom Agency. Le nouvel album de La Boîte à Musique est terminé et je l’ai trouvé un peu creux, malgré la très agréable partie graphique et le beau message. J’aime la façon dont les choses évoluent dans Dad après autant de gags.

Rien à ajouter : tu as tout dit.

Tori.

N°4304 :

SPIROU4304

Le Ministère Secret : mouais, je n’ai pas accroché au délire, aux dessins, à la narration. Ca risque d’être long…
Les Tuniques Bleues : c’est très bien ça, bon équilibre entre légèreté et atmosphère plus sombre…
Zombillenium : bon, là j’ai perdu le fil depuis longtemps…
Atom Agency : les flashbacks sont meilleurs que l’intrigue principale…
Gags : l’édito, Family Life et Dad, toujours mon trio gagnant…

Je n’ai pas trop accroché non plus. En revanche, quand j’ai vu le personnage du début, j’ai pensé à la Chose… Et là, on voit qu’il s’appelle Yaacov Kurtzberg ! C’est donc Jack Kirby…

Le Family Life de cette semaine est bien vu !

Tori.

Purée, tu m’as donné envie de lire ça !

Jim

Ah, tiens, la question est posée ici :

Votre héros Yaakov Kurtzberg a-t-il un lien de famille avec Jack Kirby (Jacob Kurtzberg de son vrai nom) ?..

Je ne sais pas, mais maintenant que vous me le dites ça pose question. Joann pourrait sans doute répondre mieux à cette question, mais je suis toujours sans nouvelles de lui. Il va falloir que je vous laisse, car s’il a été enlevé le temps presse. Je dois filer.

Et quand on lis, sous la plume de Sfar, ceci (dans la préface de l’anthologie Jack Kirby parue chez Urban, lisible ici, à la page 5) :

quand j’étais adolescent, très versé dans l’ésotérisme, la superstition, les tarots et la théosophie, je me suis aperçu de cette coïncidence : Jack Kirby, alias Yaacov Kurtzberg, est né le 28/08/1917… et moi le 28/08/1971…

On voit qu’il n’y a pas de hasard.

Tori.

Une référence à Kirby et à la légende du Golem que Kirby à modernisé avec la chose.

N°4305 :

202010352-big-spirou-hebdo-tome-4305-14-octobre-2020

Sympa, ce numéro : On commence par une page d’Imbattable, déjà… Ensuite, on a trois pages de Dad et 5 de Family life !

Tori.