LE JOURNAL DE SPIROU #1-4488 + H.S.

j’ai lu le suivant qui fait u coup bien léger.

1420043140270-w360

Les nouveaux tomes de Louca et de Champignac continuent sur leurs bonnes lancées, avec des segments divertissants et dynamiques. Le ton de cet album de Télémaque m’a un peu perdu…dès le début, je n’ai pas accroché au délire du Ministère Secret mais au moins, c’est bientôt fini…

Dans Champignac, j’ai bien aimé le passeport au nom de « Roger Federer », « nom anodin que personne ne retiendra jamais ».
En revanche, je n’ai pas compris le problème pour que Blair conduise : les femmes conduisaient, même dans l’Allemagne nazie, il me semble… en revanche, ça me surprend qu’ils aient pu faire un tel périple (du Portugal à Berlin) sans problème pour s’approvisionner en carburant, vu les pénuries qu’il y avait à l’époque…
Ah, et sinon, je trouvais étrange que Blair mange les chocolats… Je crois qu’elle aurait mieux fait de s’en abstenir !

Tori.

Bah, ça reste les années 40, je n’ai pas vraiment été étonné par cette réflexion sexiste de la part d’un soldat nazi…

En revanche, ça me surprend qu’ils aient pu faire un tel périple (du Portugal à Berlin) sans problème pour s’approvisionner en carburant, vu les pénuries qu’il y avait à l’époque…

Petite liberté prise par les auteurs pour que cela ne ralentisse pas le récit ?

Ah, et sinon, je trouvais étrange que Blair mange les chocolats…

C’est dur de résister à une bonne boîte de chocolats, même allemands…^^

1420043150270-w360

Family life m’a encore tiré une larme… Il est fort, purée !

Tori.

Oui, il y a une telle justesse dans cette série qu’elle me touche aussi à chaque fois.
Pour le bon (et le très bon) : les deux histoires courtes, Louca, Champignac, Dad, l’édito, Leon et Lena…
Le reste va encore une fois du pas terrible au passable (mais cela ne représente pas tant de pages que ça par rapport aux points positifs de la revue)…

Ayant moi aussi perdu mon frère, les passages où il traite de cette perte et du souvenir me touchent d’autant plus.

Tori.

L4200H

Un numéro un chouïa faiblard pour finir l’année. Des séries-gags sympatoches, mais pas celles que je préfère. Pour les séries, mon avis ne change pas par rapport aux semaines précédentes (Le Ministère Secret est enfin fini, yes !). Je n’en parle pas souvent mais j’aime bien les interviews de créateurs (et les petites BD qui accompagnent certaines), ça me permet de découvrir de nouveaux noms et aussi d’en savoir plus sur ceux dont j’apprécie le travail (comme Nob récemment)…

:+1:

Oui, celles sur l’« atelier de » ou « bienvenue dans ma bibliothèque » et « Spirou et moi », notamment, sont assez sympa, bien qu’un peu courtes.

J’ai un petit doute sur le fait que l’abonné de la semaine ait été tiré au hasard, comme c’est précisé, d’ailleurs… ~___^

Sinon, comme tu le dis, un numéro un peu faiblard…
Avec un gag de Tash & Trash qui rappelle ce triste fait divers (sauf que le magazine est sorti avant) :

Et, dans les résolutions des auteurs, Cauvin prend la résolution « d’essayer d’atteindre 2022 en bonne santé »… espérons que ça ne lui porte pas malheur.

Tori.

cover-big

Pacific Palace, un épilogue inédit…était-ce bien utile ?

Ça ne m’aurait effectivement pas dérangé que ça reste inédit…

Tori.

C’est clair…et c’est aussi inintéressant que le reste de l’album. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas un grand connaisseur de Spirou mais par rapport à ce que j’ai lu, je trouve que c’est un genre d’atmosphère dans laquelle lui et Fantasio se sont perdus. Très ennuyeux, ce Pacific Palace
Bon, il y a Louca, Champignac et des choses comme l’édito, le coin des lecteurs, Dad pour remonter le niveau de ce numéro. Par contre, les séries de Cauvin sont toujours un peu trop longues et à chaque fois la fin tombe à plat…

Ah, c’est vrai que l’histoire de Cédric est un peu longuette, mais sur la conclusion (ou plutôt l’épilogue), il y a quelque chose, quand même, par rapport à d’habitude, je trouve.

Dans les histoires à suivre, vivement de la nouveauté : il n’y a que Champignac qui m’intéresse !

Tori.

L4200

Et la BO du magazine :
spirou.com/BO

Tori.

Pour une fois, la maison de la presse de mon village ne l’avait pas reçu aujourd’hui. Je verrai bien vendredi, le jeudi étant jour de fermeture…