LE JOURNAL DE SPIROU #1-4488 + H.S.

Un bon numéro. Pour le Spirou de Emile Bravo, il y a des éléments que je trouve toujours un peu trop « sages » (la composition des planches, la forme des bulles…) mais le trait de l’auteur a son charme et il réussit à nouveau cette alternance entre scènes légères (le récit de Fantasio est très amusant) et des passages qui le sont moins dans cette époque troublée. Le segment de l’album du Marsupilami est très chouette, avec des situations certes classiques mais qui font sourire. J’aime bien le dessin et l’ambiance de la série La Brigade du Souvenir. Pour Le Ministère Secret, pas de changement, c’est toujours bien naze. Et pour les séries en une page, pas mal de bonnes petites choses à quelques exceptions près (Capitaine Anchois, c’est très inégal…et Microscoop, c’est bof)…

Je pense qu’il a voulu garder un certain classicisme, pour coller un peu à l’époque de son récit.
Il y a un endroit où il manque un récitatif, au passage : je n’avais pas compris immédiatement qu’il s’était écoulé un certain temps entre le départ de Fantasio et son retour…

Oui, moi aussi.

Tori.

C’est vrai…et je reconnais que ça fait partie de l’identité de la série même si je ne trouve pas ça assez dynamique. Mais le titre a d’autres qualités…

SPIROU4344

L4200

L4200

Récupéré le 4346 et commandé les deux précédents par la même occasion. Du coup, je vais attendre un petit peu pour lire les séries à suivre. 4 pages de Léon & Léna dans ce numéro…il y a deux ou trois strips qui tombent un peu à plat mais dans l’ensemble, cette « enquête » était assez amusante…et la fin ne m’a pas du tout étonné de la part de ces deux petits diables…

L4200

Amusant, le petit fil rouge spécial « palombisme » dans les pages gags et les marges de la revue…

Oui, je suppose que ça s’arrêtera à la fin de la publication de Supermarsu.

Tori.

L4200S

Cette semaine donc, peut-être. En tout cas, ça a donné un numéro spécial très divertissant, un joli « bordel organisé », avec des mash-ups, des rencontres de personnages, des pastiches aussi bien dans les BD que dans les rubriques. Ca m’a bien plu, ils auraient même pu se passer des séries à suivre pour que tout le numéro soit dans le ton…

L4200

Deux séries (très sympas malgré quelques longueurs) se terminent, une autre continue hélas (pinaise, c’est interminable à chaque fois, ce Ministère Secret) et toujours du fun avec le délire de l’été qui prend fin dans ce numéro…

Purée, ce cliffhanger, à la fin du Spirou de Bravo, quand même !

Quel gâchis de papier et d’encre… Je saute ces pages, moi.

Tori.

Oui, final palpitant, c’est clair…

L4200

Bonne reprise pour Olive. Cette série a aussi ses longueurs mais j’apprécie tout de même son atmosphère onirique. Super Groom, c’est dynamique mais comme à chaque fois je ne me rappelle jamais du segment précédent. Et le Ministère Secret, ben…c’est nul…
L’édito, Leon & Lena, La Clairière s’amuse, Dad font à chaque fois partie de mes rendez-vous préférés pour les séries régulières. Et même Elliott au collège…j’ai eu un peu de mal à accrocher au début mais il est finalement assez attachant dans son genre, ce petit monde…

Et pas de Capitaine Anchois, cette semaine.

L’histoire de Cédric est, comme souvent, un peu longue pour son propre bien (mais je l’ai trouvée plus réussie que la moyenne, et il dénonce au détour d’une cas l’amalgame qui est fait entre les différents peuples d’Asie (bon, en faisant du père de Chen un raciste, cela dit)).

Tori.

SPIROU4351