LE JOURNAL DE SPIROU #1-4406

L4200S

Ce que j’ai préféré : L’édito, Louca (j’aime bien l’idée de ce nouveau tome, logique après le cliff du précédent), Le coin des lecteurs, Pernille, Les Tuniques Bleues, Elliott au Collège, La Leçon de BD, En direct du futur, Dad.

Sympa, sans plus : Croquidou, Kid Paddle, La Pause Cartoon, Houba Gags, Nelson, Capitaine Anchois (oui, c’est tout ou rien…et là, la chute m’a fait sourire), Game Over.

Bof, bof : Crash Tex (pinaise, il va en faire combien comme ça ?), Psychotine, A-Lan, Les Minions, Spirou et Fantasio (ouch…), Le Coach.

Je te rejoins pour tous ces titres… Crash Tex et Le Coach, je crois que je n’ai trouvé aucun gag bon… Même si ce gag du Coach est un peu moins mauvais que les autres… Mais dans un cas comme dans l’autre, on pouvait faire le même gag en un strip au lieu d’une planche, et ça y aurait gagné en efficacité.
A-LAN, je n’ai pas compris l’intérêt de ces quatre planches (et, là aussi, ça aurait pu être raccourci)… Quant à Spirou et Fantasio, cette fin d’album est à l’image des pages qui l’ont précédée : c’est poussif, dilué et pas terrible… Et, en plus, cette fin d’album n’est pas une fin d’histoire… Et on nous annonce un Seccotine & Fantasio et Spip ! à paraître…

Tori.

Je ne suis vraiment pas pressé de découvrir ça…

L4200

Ce que j’ai préféré : L’Edito, La Méthode Raowl, Louca, Le coin des lecteurs, Les Tuniques Bleues, Elliott au collège, Spirou et moi, Dad

Sympa, sans plus : La Pause Cartoon, Kid Paddle, Nan j’irais pas (joli dessin, chute un peu plate), Nelson, Game Over

Bof, bof : Crash Tex (même avec plus de dialogues, ça ne s’arrange pas), Leon & Lena (j’aimais beaucoup au début, mais là ça tourne en rond…aucun strip valable dans ces quatre pages), Willy Woob, Max & Darwin, Cédric, Les Minions, Le Coach

L4200S

L4201

Je ne suis pas vraiment fan de Jérôme K. Jérôme Bloche. Je n’ai lu que deux albums, sans accrocher au personnage et au style particulier de ses enquêtes. Du coup je n’ai pas été emballé plus que ça par ce numéro thématique, malgré quelques idées sympatoches (j’ai préféré les séries à suivre et les rubriques habituelles)…

Ouais, pareil. Un numéro aussitôt lu, aussitôt oublié, pour ma part.

Tori.

L4200

Méga Spirou #31 :

Ce que j’ai préféré : Dad, La Méthode Raowl, Le feuilleton des 100 ans, Les Tuniques Bleues (l’album Les Nancy Hart, très bon, pas mal de situations savoureuses)

Sympa, sans plus : Crapule, Nelson, Mélusine, Game Over, Coeur Collège (je ne suis clairement pas la cible mais le dessin est joli), La vie en slip, Le Petit Spirou, Léon et Léna, Houba Gags, L’Agent 212, Kid Paddle, Passe-moi l’ciel, Mamma Mia, Capitaine Anchois

Bof, bof : Les Nombrils, Les Femmes en Blanc, Tamara, Cédric

N°4406 :

Ce que j’ai préféré : L’Edito, La vie en slip : de la BD au dessin animé (je découvre la série, je ne suis pas si fan que ça du dessin, mais j’ai bien aimé le sujet et la façon dont il est traité), Louca, Le Coin des Lecteurs, Les petits métiers méconnus (c’est vraiment joliment écrit, ça), Spirou et moi, Les Tuniques Bleues (plutôt bons, les débuts de Kris), Pernille, En direct du futur

Sympa, sans plus : La Vie en Slip (oui, j’ai préféré le « making-of » du dessin animé), Kid Paddle, La Pause Cartoon, Nelson, Game Over

Bof, bof : Crash Tex (toujours pas terrible mais là j’avoue que la chute m’a quand même arraché un sourire), L’Incroyable tournée du Crumble Club, Léon & Léna (c’était mieux au début), Cédric (la chute est bonne mais quatre pages pour ça, c’est encore une fois trop long), Les Minions, Le Coach

Pareil pour moi.

J’ai bien aimé aussi. Mais ça aurait pu être raccourci un peu.

Oui. En revanche, j’ai trouvé que le trait de Lambil avait baissé un peu (notamment sur quelques visages)… Il commence à accuser son âge.

Moi aussi.

Oui, un petit sourire sur la chute, mais vraiment cette série n’est pas terrible… et horriblement répétitive… Le principe ressemble un peu à celui de Game Over, mais avec beaucoup moins d’inventivité (déjà que Game Over n’est pas toujours très drôle…).

Ça n’a aucun intérêt, ce truc.

Oui, mais pour une fois, le propos est moins niais que d’habitude, et la chute moins morale : la punition était méritée (peut-être un poil disproportionnée dans sa durée), mais Cédric parvient à ce qu’elle soit levée.

Tori.

C’est pas faux. J’avais beaucoup aimé le passage de Munuera sur la série et je me dis que ça serait bien qu’il y ait de temps en temps d’autres artistes invités…