LE JOURNAL DE SPIROU #1-4433

Évidemment, tu ne réponds qu’à une partie de la question … tu fais ton Marchais, le samedi !

le samedi matin, précisément, pour mes fruits et légumes.

Jim

Dingue comment on se comprend …

Je commence à te cerner, petit voyou.

Jim

J’ai pris le numéro spécial Noël à New-York (pour une fois que la maison de la presse de mon village avait Le Journal de Spirou). Et les quatre séries principales mises à part (il y a deux débuts d’albums intrigants…pour les deux autres, ce sont des séries en cours, difficile donc de donner un avis), j’ai bien aimé cette sélection d’histoires courtes qui proposent des ambiances et des genres très différents, romantiques, poétiques, humoristiques. Parmi mes préférées, il y a la jolie histoire de couple par Jacques Louis, Dav et ses animaux dans Central Park ou encore le New-York post-apo de Munuera. Bref, un chouette sommaire !

Ah, faut vraiment que je reprenne l’habitude d’animer un peu cette discussion.

C’est bien celui-ci ?

cover-big

Jim

Tout à fait.

Tori.

(P***, la qualité du dessin, pour une couverture, ça fait mal aux yeux.)

C’est parce que ce numéro est dédié à Nelson… Plusieurs de ses gags y apparaissent.

Tori.

Alors en fait si il est prof, il est en disponibilités. C’est pas tout à fait la même chose.

Ne me demandez pas, je ne peux rien faire.
En plus, on est dimanche.

Faut amputer, non ?

Jim

Il va en avoir encore besoin, non ?

De son clavier ?

Jim

il est en disponibilité.

Oui, tu as raison. C’est pas pareil.

Je viens de comprendre. Kab parle de Fabrice Erre en réagissant à l’extrait d’un autre topic que citait initialement Jim. Pffiou, faut suivre.

C’est comme l’univers Marvel ou l’univers DC : les causes lointaines ont des conséquences inattendues ! Et tout l’espace-temps est impacté !

Jim

argh je viens de voir que le site à enlever la citation ça me le fait parfois.

Oui je parlais de Fabrice Erre qui n’a pas changé de métier complètement, il a demandé une disponibilité qu’il a eu l’année dernière et qui sera renouvelé cette année (à partir de septembre). Ce qui est différend d’être auteur bd à temps plein et ne faire que ça. Il a une porte de sortie.

Oui, j’ai lu un peu vite sa réponse (je croyais qu’il avait quitté le métier, ce qui est possible (mais risqué quand c’est pour se consacrer à la BD, il est vrai)).
Sa réponse complète :

J’ai arrêté l’école ! Je ne sais pas pour combien de temps, on verra. Dessiner après le travail ou pendant les vacances devenait trop compliqué.

J’étais passé à côté de la deuxième phrase, qui indique l’aspect provisoire de la situation.

C’est pénible, ça…

Tori.