Les 4 BD complètes du Giga Spirou de l’hiver :
Ce que j’ai préféré : Manoir à louer, L’édito, Le Secret Santa des auteurs de Spirou (inégal selon les auteurs bien sûr mais un chouette fil rouge), Lutins en panique (toujours très fan de Dav), Marsupilami (bon début, classique et efficace), En direct de la rédac’, Douce voix à la voix douze (très touchant), Dina et le millimonde (chouette mise en place et le dessin tout en rondeurs me plaît bien), Mademoiselle J (toujours bien prenant).
Sympa, sans plus : Game Over, Spirou, Kid Paddle, L’Agent 212, La Clairière S’amuse, Nelson, La Pause Cartoon, La Promesse de Noël, Un conte de Noël, La Leçon de BD, La Barbe !, 3 infos 2 vraies 1 fausse, En direct du futur.
Bof, bof : Un Noel tranquille, La Ligne du Père Noël, Titan Inc.
Ce que j’ai préféré : Manoir à Louer, L’Edito, Dina et le Millimonde (bonne mise en place, qui présente les personnages et le mystère avant de faire découvrir ce fameux millimonde du titre…et j’aime beaucoup le trait tout en rondeur de Dalena), En direct de la rédac’, Masupilami, Mademoiselle J, Spirou et moi, Dad.
Sympa, sans plus : Champion, Kid Paddle, La Pause Cartoon, En direct du futur, Game Over.
Bof, bof : Otaku, Titan Inc, Working Dead.
Le trio infernal.
Tori.
Marrant, ce fil rouge sur Dad concocté par différents scénaristes et dessinateurs. Les « Very Dad Trip » se complètent bien et forment un chouette ensemble. Par contre est-ce pour la blague ou Nob a-t-il vraiment décidé de faire une pause ? La dernière planche ressemble à un joli moment pour s’arrêter (provisoirement) en tout cas…
Ce que j’ai préféré : Manoir à louer, L’Edito, Dad, Very Dad Trip, Dad : Les Jolis Moments, Marsupilami, En direct de la rédac, Mademoiselle J, Attila, Dina et le Millimonde, En direct du futur.
Sympa, sans plus : La Pause-Cartoon.
Bof, bof : Willy Woob, Titan Inc.
Tori.
Ce que j’ai préféré : Dad, Elliot au collège, Les Schtroumpfs, Pernille, La Méthode Raowl, Tutos dessinés, Les Soeurs Grémillet, Spirou & Fantasio : Z comme Zorglub, La Fabrique de Héros, Spirou & Moi, Julia La seule, Les Petits métiers méconnus.
Sympa, sans plus : Gaston, Game Over, Petit Spirou, Nelson, Crapule, Kid Paddle, Les Cavaliers de l’apocadispe, La Pause Cartoon, Marsupilami.
Bof, bof : Psychotine, Les Vacheries des Nombrils, Cédric, Las Posadas.
Ce que j’ai préféré : L’Edito, Spirou et Fantasio (bon fil rouge, même si inégal selon les séries bien évidemment), Houba New Year, Les Soeurs Grémillet, Dina et le Millimonde, En direct de la rédac’, Marsupilami, Dad’s not Dead (il manque déjà en 4ème de couv’), Mademoiselle J, Fashion Spip, Spirou et moi, En direct du futur, Manoir à Louer.
Sympa, sans plus : La Pause Cartoon, Les Cavaliers de l’Apocadispe, Nelson, La Leçon de BD, Crapule.
Bof, bof : Titan Inc, Willy Woob, Psychotine.
Ce que j’ai préféré : Manoir à louer, L’Edito, La Bête + le joli hommage à Frank Pé, Le Marsupilami, En direct de la rédac, Dad’s not dead (et vivement qu’il revienne…^^), L’épée de bois (+ tuto dessiné), Dina et le millimonde (variation vraiment divertissante sur un thème connu).
Sympa, sans plus : Gary C. Neel, Brad Rock, En direct du futur, Game Over, Kid Paddle.
Bof, bof : Titan Inc, Perdus à la fête foraine, Capitaine Anchois, Annabelle pirate rebelle.
J’ai trouvé ce numéro plutôt moyen.
Et là où, auparavant, je savais que même si c’était moyen, j’aurais au moins le gag de Dad pour terminer, ben là, c’est du Kid Paddle (et même pas un bon gag).
Tori.
Ce que j’ai préféré : Manoir à louer, L’édito, Marsupilami Les Coulisses du film (c’est très chouette les coulisses en BD et ça complète bien les classiques interviews), Marsupilami (je l’ai bien aimé cet album…bon, je ne pense pas qu’il me restera en mémoire mais le divertissement était au rendez-vous), Attila (c’est peut être un poil trop long quatre pages pour ce que ça raconte mais j’ai trouvé ce ping-pong verbal joliment absurde), En direct de la rédac’, Dina et le millimonde, Dad’s not dead, Pernille.
Sympa, sans plus : Nelson, Dans la peau de Batem (un peu zarbi comme article ^^), La Leçon de BD, La Pause Cartoon, En direct du futur, Game Over.
Bof, bof : Willy Woob, Working Dead, Capitaine Anchois, Kid Paddle.
Ce que j’ai préféré : Manoir à louer, L’édito, Les boutiques fantastiques de la rue fracastic (pinaise, il est long à écrire ce titre…ce n’est que le début mais j’aime bien l’idée et graphiquement je trouve ça charmant, avec une bonne utilisation d’un grimoire/livre de cours pour poser le contexte), En direct de la rédac, L’épée de bois, Dina et le Millimonde, Dad’s not dead, Spirou & moi, En direct du futur.
Sympa, sans plus : Spirou et Fantasio (ça se laisse lire mais elle est quand même très anecdotique cette vignette), La Pause Cartoon, Nelson, Gary C. Neel, Game Over.
Bof, bof : Otaku, Titan Inc, Perdus à l’hôpital, Working Dead, La maîtresse ne sait pas tout, Capitaine Anchois, Kid Paddle.