LE JOURNAL DE SPIROU #1-4613 + MEGA/GIGA SPIROU

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio : Capsule Temporelle, L’Edito, Mi-Mouche, Hughette & Croquette, Elliot au collège, Le Stagiaire, En direct de la rédac, Orbit, Manoir à louer, Max Beaumont, L’épée de bois, Les Tuniques Bleues, Gaston, Les filles de Dad.

Sympa, sans plus : Kid Paddle, Nelson, La Pause Cartoon, Gary C. Neel, La Leçon de BD, Pendant ce temps là au coin perdu, En direct du futur.

Bof, bof : Titan inc, Working Dead, Boulette.

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio - Capsule Temporelle, L’Edito, Hughette & Croquette, En direct de la rédac, Mi-Mouche, Le Stagiaire, L’épée de bois, Max Beaumont, Les Tuniques Bleues, Gaston, Les filles de Dad.

Sympa, sans plus : Nelson, Kid Paddle, Brad Rock, Gary C. Neel, La Pause Cartoon, La Leçon de BD, En direct du futur.

Bof, bof : Yoko Tsuno (vraiment pas pour moi cette série, je sens que ça va être long), Working Dead, Titan Inc, Capitaine Anchois.

Ce que j’ai préféré : Spirou et Fantasio - Capsule Temporelle, L’Edito, Hughette & Croquette, Les nouvelles aventures de Max Beaumont, En direct de la rédac’, Le Stagiaire, Mi-Mouche, Les Tuniques Bleues (même si le scénario tenait peut-être sur un timbre poste, j’ai bien aimé l’idée à la base de cet album ainsi que sa morale…et le bon petit gag final. Léger mais ça m’a fait sourire tout du long), Manoir à louer, En direct du futur, Gaston, Les Filles de Dad.

Sympa, sans plus : Game Over (+ L’Arrière-Boutique), Gary C. Neel, La Pause-Cartoon, Ta Leçon de BD.

Bof, bof : Yoko Tsuno (Ah, ces dialogues ampoulés…l’une des raisons qui font que j’ai à chaque fois du mal à terminer ces quelques pages), Working Dead, Willy Woob.

90 ans quand même. Le trait est moins assuré qu’avant mais malgré les faiblesses je trouve que ça reste chouette et ça me plait plus que le travail de l’autre nonagénaire de la revue, Roger Leloup (j’ai l’impression que ses persos dans Yoko Tsuno manquent de relief, il y a quelque chose qui me chiffonne dans les silhouettes qu’il dessine), même si la longévité des deux reste impressionnante…

Oui, j’ai l’impression d’un dessin étiré en diagonale. Je ne sais pas trop comment l’exprimer.
Comme s’il avait dessiné dans un carré, mais que quelqu’un avait déformé ce carré pour en faire un losange.
Ses personnages me semblent étirés et de biais.

Tori.

1 « J'aime »

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio, L’édito, Les Schtroumpfs, L’épée de bois, Le Stagiaire, Max Beaumont, En direct de la rédac, Mi-Mouche, Manoir à louer, En direct du futur, Gaston, Les Filles de Dad.

Sympa, sans plus : Kid Paddle, La Pause Cartoon, Ta leçon de BD, Brad Rock.

Bof, bof : Attila, Yoko Tsuno.

1 « J'aime »

Tout pareil que Le Doc.

Cette histoire des Schtroumpfs était originale pour leur univers, mais bien sympa quand même.

Et pas de Titan Inc, cette semaine ! :slightly_smiling_face:

Tori.

Hier, j’ai récupéré trois numéros de Spirou Album +, un trimestriel à dos carré et couverture souple qui proposait des histoires courtes (tiens d’ailleurs, j’ai cru voir dans un des sommaires un récit court de Spirou par Tome & Janry, faudra que je voie s’il a été repris quelque part dans un album…).

Et dans le numéro 3, de septembre 1982, on trouve une histoire de vingt deux pages en noir & blanc, signée P. Craig Russell. Histoire que je connais pour l’avoir lue ailleurs, donc je ne me suis attardé que sur les images et pas encore sur la traduction ou le lettrage. Cela dit, j’ai cherché rapidement, et j’ai bien l’impression que le nom de l’auteur ne figure nulle part, ni dans le sommaire ni à la première page du récit, tandis que le titre ne se trouve que dans la page sommaire : « L’expression à bord du vaisseau ‹ souvenir › ».

Il s’agit de « Breakdown on the Starship Remembrance », un récit que Craig Russell a signé chez Eclipse en 1979 dans le premier numéro de Night Music. Premier et unique dans cette itération, mais l’histoire a été rééditée, cette fois en couleurs, dans le premier numéro de Night Music version 1984, un titre anthologique qui connaîtra onze livraisons compilant différents récits de Russell, toujours chez Eclipse.

L’histoire, qui raconte une dépression nerveuse dans l’espace profond (je la fais courte, c’est tellement plus que ça) sera à nouveau traduite dans Spécial USA #8 et 9 en 1984 (mais apparemment avant la réédition américaine, donc également en noir & blanc : j’irai vérifier, je dois les avoir), dont cette parution dans Spirou Album + semble être la première adaptation en France. À vérifier, bien entendu.

Le sommaire du magazine associe Russell à Neal Adams, ce qui n’est pas tout à fait faux quand on connaît les débuts du dessinateur, mais très vite Russell s’émancipera de l’influence d’Adams pour préférer celle de Barry Smith, celle de Steve Ditko, celle de Jim Steranko (dont on sent dans cette histoire la présence : Steranko a été le préfacier de la première édition de Night Music) et surtout celle des peintres, des pré-raphaélites aux tenants de l’Art Nouveau. En 1979, toutes ces influences ont écrasé celle d’Adams.

C’est en tout cas pour moi une découverte assez étonnante. Je me demande s’il y a d’autres traductions, américaines ou autres, dans ces Spirou Album +. Bédéthèque en recense six, j’en ai donc la moitié. Peut-être aurais-je la chance de croiser les trois autres sous peu.

Jim

4 « J'aime »

Plus exactement, il proposait une histoire de 44 pages (équivalent d’un album), et des histoires courtes, d’où son nom : « Album+ ».
Mais cette formule ne sera tenue que sur les quatre premiers numéros.

Il y en a même trois :

• Dans le premier numéro, il y a La menace, qui sera publiée dans le troisième album hors-série.
  • Dans le quatrième, il y a Le groom du président, qui sera publié dans le 38ème numéro (intitulé La jeunesse de Spirou)
  • Dans le cinquième, il y a La jeunesse de Spirou, qui sera publié dans le même album (et lui donnera son titre)

À noter que le cinquième numéro contient apparemment pas mal d’hommages à Spirou par divers auteurs, et que c’est pour la majorité exclusif à la revue.

Je crois que je n’ai que le sixième numéro de Spirou Album+

Tori.

Ah bah j’ai trouvé le 3 (qui propose « Le Raque a mal » comme plat de résistance), le 5 et le 6.

Merci.

J’ai vu ça en survolant, mais pas encore lu.

Je ne connaissais même pas avant hier.

Jim

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio, L’Edito, Le Stagiaire (+ Dans la Tête de Bouzard…et même si je ne fais pas les jeux, bonne idée d’avoir fait du stagiaire le sujet de la double page de la semaine), Max Beaumont, En direct de la rédac, Huguette et Croquette, Mi-Mouche, Orbit, Manoir à louer, L’épée de bois, Gaston, Les Filles de Dad.

Sympa, sans plus : La Fête du Strip, La Pause Cartoon, Ta leçon de BD.

Bof, bof : Otaku, Yoko Tsuno, Pendant ce temps au coin perdu, En direct du futur (pinaise, déjà le retour de Starlight).

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio - Capsule Temporelle, L’édito, Max Beaumont (vraiment chouette ce premier tome, je ne serais pas contre une suite), En direct de la rédac, Mi-Mouche, Pernille, Spirou et moi, Gaston, Les Filles de Dad.

Sympa, sans plus : Nelson, Cédric (il y a des moments où une page suffit), La Fête du Strip, La Pause Cartoon, Gary C. Neel, En direct du futur.

Bof, bof : Sacha dans tous ses états (vraiment pas pour moi, les BD de Stella Lory), Pendant ce temps au coin perdu, Yoko Tsuno (ZZZzzzz…).

1 « J'aime »

Ce que j’ai préféré : Spirou & Fantasio - Capsule temporelle (avec un bon gag de répétition), L’édito, Louca (+ Dans la peau de Bruno Dequier, le tuto dessiné et le reportage sur le dessin animé en mi-BD mi-interview ce qui le rend plutôt amusant à lire), Elliot au colllège, En direct de la rédac, L’épée de bois, Mi-Mouche, Manoir à louer, Gaston, Les Filles de dad.

Sympa, sans plus : Game Over, La fête du strip, La Pause Cartoon.

Bof, bof : Sacha dans tous ses états, Pendant ce temps au coin perdu, Yoko Tsuno (enfin fini…j’ai beau faire, je ne pige rien à cette série, aussi bien l’histoire que la façon de la raconter), En direct du futur (et flute, Starlight revient déjà).

Moi qui n’apprécie pas cette série, j’ai été servi ! :sweat_smile:

J’ai trouvé le gag un peu en deçà de la qualité habituelle… Mais ça reste au-dessus de beaucoup d’autres séries.

J’en aimais bien les débuts, mais j’ai décroché au bout d’une douzaine ou quinzaine d’albums… Et depuis, je ne parviens pas à y accrocher.

Zut, encore un truc que je ne lirai pas.

Tori.