LE MAÎTRE VOLEUR t.1-7 (Robert Kirkman, Collectif / Shawn Martinbrough)

En fait, j’ai l’impression qu’il intervient en « directeur d’écriture », sur la série, lançant les grandes lignes de l’intrigue et gérant la bible de l’univers. J’imagine aussi, en regardant les planches des épisodes suivants, qu’il a le dernier mot sur le système de narration (récitatifs…). Les scénaristes doivent donc, à mon sens, trouver leur espace de liberté dans ce qui reste.
Et là encore, je me dis que cette expérience formelle tire son origine dans sa confrontation au monde de la télévision et à ses méthodes. Peut-être une manière pour Kirkman de renouveler son approche du métier.

Jim

Visiblement, c’est exactement de cette façon qu’il travaille sur la série:

Absolument 100 pour 100 tout à fait d’accord avec ce que tu dis là. N’appréciant jusqu’ici aucun des (rares) travaux des deux scénaristes sur lesquels j’ai pu tomber, la surprise a été agréable et totale.
Et je découvre en prime un excellent dessinateur que je connaissais pas non plus, et qui assure méchamment dans le genre.
Qui plus est, l’originalité est au rendez-vous, puisqu’à ma connaissance, il n’y a pas tant d’exemples que ça de « caper comic-book », non ?

Et gâteau sur la cerise, une excellente trad’ de l’ami Jim, qui tape dans un champ lexical qui colle pile poil à l’ambiance du titre…

Merci, ça fait bien plaisir.

Jim

Qu’est-ce qu’un « caper comic book »? (c’est la première fois que je lis ce terme pour quelque chose qui ne toucherait pas au super-héros)

C’est comme un caper movie, mais en BD :mrgreen:

Blague à part, c’est un sous-genre qui pourrait se traduire par film/BD « de casse » ou « de cambriolage ». OCEAN’S ELEVEN me vient tout de suite en tête comme exemple.

Exactement, c’est tout à fait ce que j’entendais.
Je pense qu’en matière de « caper-movie », le mètre étalon moderne est effectivement la série des « Ocean » de Soderbergh, et en cinéma plus classique, le premier titre qui me vient en tête est « La Main au Collet » de Hitchcock.
En « caper-movie » haut de gamme (mais je les ai pas vus), il y a aussi les deux versions de « L’Affaire Thomas Crown », l’original de Jewison avec McQueen, et le remake de McTiernan.

Et donc à ma connaissance, il n’y a pas tant d’exemples que ça, ou en tout cas qui me viennent à l’esprit, en BD…

En haut de gamme, je mettrai surtout l"excellent Tueurs de dames de Alexander Mackendrick ([size=85]ou Ladykillers en v.o. à ne pas confondre avec le piteux remake des frères Coen[/size]). Une comédie anglaise méconnue et qui mérite d’être (re)découverte. Ainsi que Danger Diabolik de Mario Bava et Le Cercle Rouge et Un Flic de Jean-Pierre Melville.
Reservoir Dogs et Jackie Brown de Tarantino.
Et Usual Suspects de Singer aussi.

[size=85]Plus récemment, j’ai bien aimé le sympathique Braquage à l’anglaise avec Jason Statham (pas un grand film mais je l’ai bien plus apprécier les Ocean de Soderbergh qui ne suscitent que l’ennui chez moi)[/size]

Bon j’ai appris un nouveau terme: Caper = film ([size=85]ou autre œuvre par extension[/size]) de braquage/hold-up ! :mrgreen: Merci ! :wink:

Pour les comics, je vois pas trop d’exemples non plus ([size=85]pour le jeux vidéos, je vois de suite Payday: The Heist, et puis les GTA, mais y en a assurément une tripotée d’autres là[/size]), Mais en BD/fumetti, je vois de suite Diabolik (à part ça…).

Non, effectivemment. il n’y a que LAST DAYS OF AMERICAN CRIME de Remender et Tocchini qui me vient…

Et Bonnie & Clyde pour la caper-music ?! :mrgreen:

Cette BD ferait d’ailleurs un très bon film.

Ah c’est marrant que tu dises ça : je n’y avais pas pensé alors que j’adore le « Danger Diabolik » de Bava. Par contre, j’ai failli citer les « Fantômas » de Hunnebelle, avec Jean Marais et De Funès, dont certaines séquences relèvent totalement du genre, et qui est évidemment proche de Diabolik dans l’esprit (même si dans les deux cas c’est mélangé à d’autres trucs).

J’aurais dû penser aussi à « Last Days of American Crime », que j’ai beaucoup aimé.

Un autre titre à conseiller dans le genre, c’est le très fun « Hudson Hawk » avec Bruce Willis.

Pour l’adaptation à un autre medium de ce « Thief of Thieves », je pense que le titre sera plus probablement adapté à la télévision, d’autant plus facilement que Kirkman a un pied dans la place.

Le Grand Braquage, un Catwoman formidable de Darwyn Cooke.
Et Last of the Independents, de Matt Fraction et Kieron Dwyer.

Et en franco-belge, plein de Chauvel : Station Debout, Le Poisson-Clown

Jim

Ah cool, merci à vous pour les références ! :smiley: :wink:
[size=50]Le cat woman de Cooke évidemment, mais ça m’a échappé ! ^^
Chauvel, je ne connais pas trop, je n’ai lu que Les Enragés de lui.[/size]

@Photonik> [size=85]Arf, pareil, j’aime beaucoup Hudson Hawk (film très fun en effet et assez mésestimé), et pareil pas pensé à Last Day Of American crime ([/size][size=50]qui est assez sympatoche, oui, pas fini encore, faudrait que je trouve le tome 3 avant qu’il n’y en ait plus ! ^^[/size][size=85])
et quand je dis Diabolikn je pense bien entendu aussi à Fantomas -le maitre du crime incontesté- et toute la clique, Killing, Sadistik, Satanik et les plus récent fantomex et Baron Samedi… Des persos qui me fascinent, mais que je connais peu au fond. Ce serait pas mal que Regulator se ramène par ici ! ^^[/size]

Pour « Last Days of American Crime », il existe aussi un coffret qui regroupe l’intégrale, mais c’est sacrément chéro je crois.

Je sais, je l’ai vu ([size=85]on le trouve assez facilement ce coffret[/size]), mais je ne cherche que le troisième tome, j’ai déjà les deux premier ! :wink: [size=85]Enfin, je ne suis pas pressé, j’ai aimé, mais sans plus.[/size]
[size=85]Ce qui me fait penser que j’ai eu un mal fou à trouver le deuxième tome de Songes, je ne le trouvais qu’en coffret ([size=85]tome 1 et 2[/size]).[/size]

La même , mon capitaine !

Je peux me tromper, mais je pense que tu n’auras pas de mal à mettre sur ce troisième tome, qu’on voit encore à droite à gauche en édition simple, donc.

Au pire, je le commanderai à un de mes libraires, t’inquiètes ([size=50]mais vu que la plupart du temps, je n’e prend que ce je vois sous mes yeux, un reste reptilien du cerveau sans doute, je nepense même pas à le commander ! ^^[/size]). :wink:
[size=50]Mais franchement, là où je vais, je vois bien le coffret, mais aucun troisième tome ! Après le temps me fait défaut aussi pour chercher de fond en comble, j’avoue.[/size]

Y a des reptiles qui savent où aller chercher le poisson, sans forcément l’avoir sous les yeux !
:wink:


  1. /size ↩︎