LE MAÎTRE VOLEUR t.1-7 (Robert Kirkman, Collectif / Shawn Martinbrough)

Je sais bien ! ^^
[size=50](mais j’ai pas mal de chèque cadeaux à utiliser en fait ! ^^)[/size]

D’ailleurs, il n’y aurait pas l’un des Parker de Darwyn Cooke (je ne les ai pas encore lus mais le troisième s’intitule Le casse si je me souviens bien) qui pourrait faire partie de ce genre?

D’une certaine manière, tous.
Les « casses », c’est un peu la marque de fabrique de Westlake, faut bien le dire. Tu prends un Westlake, c’est quasiment toujours un casse. Comme chez Leonard ou Collins. C’est les variations qui sont savoureuses.

Jim

Et « un après midi de chien » quand même! Excellent film où Pacino et Cazale sont bluffants.

Quant à ce Thief of thieves, je ne suis pas aussi dithyrambique que vous camarades, je vous en dirais plus bientôt à l’occase d’une chronique musicale.

Voilà donc, un peu de musique pour accompagner ce Thief of thieves, meilleure que ce à quoi on aurait pu s’attendre vu le navet pour lequel elle a été composée, et qui va plutôt bien à un premier arc:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-a-la-tire-114203233.html

sympathique certes mais loin d’apporter une quelconque nouveauté à un genre qui en aurait pourtant bien besoin,en même temps, des fois je ne comprends pas Image Comics qui multiplie les titres chaque mois… certes on a droit a de très bonnes choses, mais tout ne peut pas être réussi (bon après ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce 'est pas mauvais non plus hein, loin de là!), ni celle de Delcourt de choisir ce titre là à importer avec tout ce qui serait peut être plus intéressant…
J’ai lu ça en V.O, donc e me garderais bien d’émettre un quelconque avis sur la trad de notre ami Jimbo qui doit être très valable vu le bonhomme :wink:

En soi, c’est pas un argument. On lit tous des trucs de super-héros qui n’apportent rien au genre… mais qui sont d’agréables lectures quand même.

C’est le lot de tous les catalogues d’éditeurs, non ?
On ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne met pas un but à chaque tir…

Je crois qu’au final, on ne saura pas ce que tu as aimé et ce que tu n’as pas aimé…

Ma foi, ils ont publié des trucs moins convaincants, des trucs plus convaincants… Moi, je l’avais suivi vaguement en VO avant d’en avoir la commande pour la trad, et j’avais trouvé ça plaisant (et pourtant, le nom de Kirkman au générique aurait plutôt tendance à me refroidir…)

Ah zut, y a que ça qui m’intéresse, moi !
:wink:

Tu n’obtiendras rien par la flatterie, que cela soit clair !
:wink:

Jim

Ben en fait, vois tu il y a un moment que je ne lis plus de super héros parce que justement ça tourne méchamment en rond…

Certes tout les éditeurs (on parle des US hein) sortent beaucoup de trucs, mais chez Image on a quand même beaucoup l’impression que c’est « au petit bonheur », la ligne directrice éditoriale étant tout de même bien vague, après, c’est clair qu’il y a à boire et à manger.

Et, concernant Thief, j’ai bien aimé certaines répliques et quelques scènes bien tournées, mais au final c’est surtout le manque de personnalité de l’ensemble qui m’a gêné.

Je crois qu’ils prennent des projets qui se présentent à eux, et qu’ils les prennent soit parce qu’ils sont séduits, soit parce que ça permet de rajeunir des personnages et des licences à eux, soit parce qu’il y a un gros nom attaché à la série.
Mais après, une ligne éditoriale forte, ça donne souvent des trucs formatés avec une présence lourde de l’éditorial dessus (et là, chez les Américains ou chez nous, hein…). De là, j’aurais tendance à penser qu’un rapport plus honnête entre l’éditeur (qui offre un cadre de publication) et les autres (qui profitent de cet espace de liberté) ne peut qu’être profitable.
Alors certes, on pourrait dire que c’est dur d’identifier le truc parce qu’il n’y a pas d’effet de collection, m’enfin les grands succès de Vertigo ne permettent pas non plus d’identifier la collection : entre un polar à tiroir, un relecture des contes de fées et un post-apo initiatique, y a pas de ligne éditoriale.
Donc moi, personnellement, ça ne me gène pas trop. J’ai pris Saga en VO et Red Wing en VF, que je n’ai pas encore lus d’ailleurs, je vais sans doute surveiller d’autres titres, mais pour l’heure, je suis content de voir qu’il y a toujours un espace pour les auteurs dans le marché américain.

Jim

Comme Jim, je vois pas de problèmes à ce qu’un éditeur ne s’enferme pas dans un carcan, bien au contraire. Sorti des Big Two qui ont des lignes dédiées au hors super-héros (ce qui reste un joyeux fourre-tout), j’ai beau faire un peu le tour des éditeurs indies, il n’y a pas vraiment d’étiquettes. Moi ça me plait bien qu’il n’y ait pas de ligne directrice. Et pas plus chez les éditeurs VF. Chaque mois, je tombe sur des trucs relativement différents dans l’esprit, parfois bons, parfois non, mais au moins ça m’interpelle dans le rayon et ça me donne envie ne serait-ce que d’y jeter un oeil.

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

Je n’ai pas autant aimé ce deuxième tome que le premier. C’est moins enlevé, et visiblement c’est une direction de plus en plus sombre qui s’annonce. Du coup, ça vire au polar plus ou moins noir et dans le genre, j’ai déjà vu mieux.

La fin est assez sympa, tout de même.
Mais il est vrai que je préfère le troisième arc, qui marque un retour au récit de braquage (et propose quelques autres clichés, mais tout à fait sympathiques…) avec un petit poil de déconne.
Dans l’ensemble, c’est une série sympa…

Jim

Je te fais confiance, alors je donnerai une chance à cette troisième arche.

Tu fais peser sur mes frêles épaules une bien lourde responsabilité.

Disons que c’est plus proche du ton du premier arc, donc ceux qui ont aimé le premier album devrait être intéressé par le troisième volet.

Jim

Le site de l’éditeur : editions-delcourt.fr/catalogue/comics/le_maitre_voleur_03_venice

Et pourtant, tu avais (encore !) raison. J’ai apprécié ce troisième tome, presque autant que le premier, l’effet de « surprise » en moins. Un récit de braquage qui fait dans le spectaculaire, avec pas mal de coups de théâtre téléphonés tout de même, mais qui n’ont pas gâché ma lecture.

Ah bah je suis content, alors.
Ouais, j’aime bien les deux arcs de pur braquage. La suite est plus « polar d’action », Diggle oblige, c’est plus tendu et crispé, donc peut-être que tu seras moins client (ou peut-être pas), mais la série alterne entre deux tons qui sont assez agréables.

Jim

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Le Maître voleur T05: Attrape-moi !

144 pages, 15,95 EUR

Rien ne se passe jamais comme il pourrait le penser pour Conrad, alias Redmond, le plus grand de tous les voleurs. Un nouveau « « maître voleur » » a établi ses quartiers en ville Comme si Redmond n’avait pas assez de cette concurrence, il semblerait que ce nouvel arrivant emprunte son nom pour réaliser ses méfaits. Est-ce que tenter de voler son héritage va suffire à faire sortir Redmond de sa retraite ?

SORTIE LE 20 SEPTEMBRE