Le manga au Québec


(euphorik) #1

Bonsoir a tous!

Suite a une discution sur le chat avec nul autre que LA VOIX aka Tempskron, j’ai décidé de faire ce topic a la groire du manga au Québec. Certain me posaient des question sur les prix, les comparatifs, le marché. C’est l’endroit idéal ou vous répondre. Je n’ai pas la science infuse mais je connais relativement bien le milieu du manga au Québec et en Amérique du Nord en général. Si d’autres compatriotes veulent bonifier mes dire ou me corriger, ils seront les bienvenue ( Kon entre-autre )

Voila Voila!

Je lance tout de suite la conversation avec les prix en comparatif FRANCE CANADA( je dirai seulement Québec a l’avenir ) USA :

Je vous donnerai quelques tranches de prix différents ici et ils seront présentés dans le format suivant :

TITRE
PRIX FR EN EURO PRIX FR EN $CND PRIX FR EN $USD
PRIX US EN EURO PRIX US EN $CND PRIX US EN $USD
PRIX QC EN EURO PRIX QC EN $CND PRIX QC EN $USD
*Le prix en gras est celui qu’un habitant paye dans son propre pays dans sa propre devise…

NARUTO
6.25EURO 9,77$CND 8,93$USD
5.55EURO 8,70$CND 7.95$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

GANTZ
9.00EURO 14.08$CND 12.92$USD
9.06EURO 14.16$CND 12.95$USD
10.83EURO 16.95$CND 15.49$USD

KARIN CHIBI VAMPIRE
6.95EURO 10.87$CND 9.97$USD
7.68EURO 12.02$CND 10.99$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

FULLMETAL ALCHEMIST
6.50EURO 10.18$CND 9.32$USD
6.99EURO 10.93$CND 9.99$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

*A noter que différent manga ce vendant a 12.95$CND au québec ce vendent a des prix différent en France EX: 6.50EURO ou 6.95EURO dans le cas de KARIN CHIBI VAMPIRE et FMA

Les éditeurs les moins cher au québec sont les plus gros comme: Pika, Glénat, Kana, Akata/Delcourt Tandis que le plus cher est sans contre-dit Asuka avec des volume de Ikigami a 16.95$CND donc 10.83EURO alors que vous les payé 8.50EURO

Les grosse éditions ce vendent extrèmement cher au Québec. Je prend l’exemple de Quartier Lointain de Jiro Tanigushi aux éditions Casterman : 48.95$CND donc 31.28EURO alors que vous le payez 25.95EURO

Certain me demandent quel est le rythme de parution au Québec, il est comme le votre mais décalé de 3 semaines a 5 semaines. Donc Bokurano tome 6 qui est sortis le 27 aout 2009 en France, sortira dans la dernière semaine de septembre ou la première de octobre au Québec.

Je doit m’informer auprès de quelques distributeurs Québecois pour savoir quel sont les TOP de ventes manga au Québec pour faire un comparatif avec les TOP Japonais, Francais et US

Si vous avez des questions ou commenaires, n’hésitez pas je suis disponible pour vous répondre.


(celeste) #2

J’ai déplacée ton sujet histoire qu’il soit dans la bonne rubrique et que plus de gens le consulte :wink:


(Tempskron ) #3

tu m’en avais parlé hier mais j’aurais quand même voulu savoir quels éditeurs français ne sont pas disponibles sur le le sol canadien !

ensuite juste pour être sur (vu que je pense que la réponse est non) y a t-il des éditeurs français qui ont ne serait qu’une succursale au Québec?

enfin sais-tu si la taxe due à l’import des mangas est un pourcentage ou est variable en fonction de chaque titre/format/éditeur? (même si ce n’est visiblement pas le cas , vu la différence de prix entre un naruto en France et au Québec, et un gantz


(ivan isaak) #4

[quote="Tempskron "]tu m’en avais parlé hier mais j’aurais quand même voulu savoir quels éditeurs français ne sont pas disponibles sur le le sol canadien !

ensuite juste pour être sur (vu que je pense que la réponse est non) y a t-il des éditeurs français qui ont ne serait qu’une succursale au Québec?

enfin sais-tu si la taxe due à l’import des mangas est un pourcentage ou est variable en fonction de chaque titre/format/éditeur? (même **si ce n’est visiblement pas le cul **, vu la différence de prix entre un naruto en France et au Québec, et un gantz[/quote]

Gné ? :mrgreen:


(Tempskron ) #5

O_O mon dieu! mais qu’est ce qui m’a pris !!!
j’ai de sales pensées actuellement -_-
bon j’édite ça et dis des trucs plus intelligents que ça
(même si j’avoue que je comprends pas ce qui a pu m’arrive pour écrire un truc pareil là , je suis confus …


(Thomaba) #6

ça commence a faire très cher le manga :S


(chris936) #7

Par contre, y a sûrement un problème de convertisseur de devises car sauf pour Naruto, le montant en $ est chaque fois moins élevé que le montant en € (pour la 1ère ligne, bien sûr).


(euphorik) #8

Ouff chris tu a raison, j’ai du me planter en faisant les conversions, j’éditerai ce soir ( cette nuit pour vous ). Pour répondre a Temps, Taifu et Samji ne sont pas disponible au québec. Pour Samji, j’explique cala par le fait que c’est encore un très jeune éditeur et qu’il sont peut-etre interessé a vraient simplanter sur le marché avant de se lancer au Québec ( Pure fabulation de ma part car 12bis est arrivé dès sa création ici… ). Taifu par contre c’est différent, certain titres ont déja été disponible car un distributeur Montréalais s’occupait de la distribution sur le territoire ( Fichtre Distribution ). Malheureusement et pour une raison que j’ignore, ils ont fermé leur ervice de distribution. J’ai contacté Taifu pour savoir si ils projettaient de trouver un autre distributeur au Québec mais je n’ai jamais eu de réponces.

Kon m’as déja dit qu’il y avait une librairie spécialisé qui tenait du Taifu au Québec. Malheureusement ce n’est plus le cas. Il le faisait surement venir en import dans le temps mais cela semble révolu.

Je convertirai ce soir pour les devise car je doit aller travailler!


(Tempskron ) #9

pour 12bis la comparaison est un petit peu maladroite quand même , bien que le poids de l’éditeur soit pas super important en matière de vente (à bien y réfléchir même… à tous les niveaux) les fondateurs sont quand même l’ancien directeur général et le directeur éditorial de chez Glénat (c’est pas rien et surtout à mon avis ils ont gardé pas mal de contact sous le coude!)
ensuite c’est dur de prendre d’autres exemples car il y a bien moins de personnes qui tentent l’aventure du "petit nouveau: éditeur"
samji a, à mon avis, pas envie de faire les mêmes erreurs que son prédécesseur SEEBD, et toutes les économies sont bonnes à prendre
Pour taifu dans tous les cas … tu loupes pas grand chose vu leur catalogue !
En revanche ce qui m’inquiètes au Québec, c’est le faible nombre de boutiques spécialisées sur tout le territoire , tu m’as dis 10 hier , je trouve ça extrêmement faible (y a vraiment pas d’ouvertures à ce niveau là ?)
je savais qu’en France on a de la chance et on est un des seuls pays a avoir autant de libraires indépendants ou franchisés mais quand même


(Thomaba) #10

il doit surement avoir la possibilité de commandé d’internet !


(euphorik) #11

En fait pour les Taifu, les libraires nous disent qu’ils ne peuvent pas en commander… Biensur le québecois amateur de manga moyen ne fera pas les recherches nécessaire pour trouver un titre sur internet car la plupart du temps il ne sait même pas que cet éditeur existe.

Le marché Québecois reste encore assé naif, tout les gens a qui je parle connaissent les grosses licences mais n’allez pas leur parler d’un ikigami ou autre… ils ne conaiteront pour la plupart pas ce titre.

Des boutiques spécialisée, il y en a dans les grosses villes, mais pas des tonnes. Pour les plus petites villes il y a certaine librairie avec de gros rayon manga, je pence a Renault Bray ou d’autre librairie indépendante. Je parlais de Magasin spécialisé Manga/anime/Goodies et ca, il y en a pas des centaines.

Dans ma ville +/- 15 000 habitant, il y a une librairie généraliste ou je commande mes manga, ils arrivent dans un délais d’une semaine. Sinon je vais dans une plus grosse ville ou ils ont une librairie généraliste mais qui ce donne pour mission de faire connaitre les manga. Ils ont donc un stock de +/- 4000 titres ce qui est assé bien selon moi pour une généraliste.

Je retourne au taff avant que mon patron me tombe dessus


(Thomaba) #12

ah oui d’accords vous avez accès au manga quand même dans les librairies, en france je trouve qu’il y a également trop peu de boutiques spécialisés manga/japanime (j’en ai jamais vue …)


(euphorik) #13

Oui ont y a acces dans des chaines de librairie comme Renault-Bray ( l’équivalent de votre Fnac ) mais les quantitées sont assées négligeables. Des boutique spécialisée j’en connais 3 a Montréal et 1 a Québec city ( il y en a surement d’autre ) cependant des magasins de la chaine mentionnée plus haut sont assé courant dans les ville de moyenne a grande population.


(euphorik) #14

Bon, j’ai éditer le premier message pour corriger le problème de conversion de EURO a $USD. Pour ceux qui ont la flemme de remonter tout le topic pour re-lire, voici ce que ca donne.

NARUTO
6.25EURO 9,77$CND 8,93$USD
5.55EURO 8,70$CND 7.95$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

GANTZ
9.00EURO 14.08$CND 12.92$USD
9.06EURO 14.16$CND 12.95$USD
10.83EURO 16.95$CND 15.49$USD

KARIN CHIBI VAMPIRE
6.95EURO 10.87$CND 9.97$USD
7.68EURO 12.02$CND 10.99$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

FULLMETAL ALCHEMIST
6.50EURO 10.18$CND 9.32$USD
6.99EURO 10.93$CND 9.99$USD
8.27EURO 12.95$CND 11.83$USD

Je n’avais pas répondu a une question de Tempskron plus haut a savoir si la taxe d’import était variable a chaques éditeurs ou par rapport aux % du prix original du manga. Je n’ai pas la réponse exacte a savoir si c’est le % ou autre. Ce que je peux répondre avec certitude c’est qu’au Québec, il y a trois distributeur majeur qui ce divisent le marché, a savoir : SOCADIS, DLM et ADP.

De la a savoir avec certitude quel éditeur travail avec quel distributeur c’est autre choses ( je vais m’informer a mon libraire courant semaine prochaine ) Le seul que je sais c’est que kana marche avec DLM ( J’ai déja parlé au représentant manga ).

Voila Si vous avez d’autres questions ne vous génez pas!


(Nil Sanyas) #15

Y’en a plein Thomaba, et ce dans énormément de villes. Même des “petites” villes de 100 000 habitants voire moins en ont.


(euphorik) #16

Ouais je trouvais ca louche et pratiquement impossible qu’il n’y ai pas beaucoup de libraire ( ou boutique ) spécialisé dans le deuxième pays consommateur de manga.


(Thomaba) #17

j’habites en campagne tout simplement, mais étant déjà allé a lyon, paris ou marseille j’en ai pas vue


(TheRenard) #18

Pareil j’habites une ville moyennement peuplé et même la grande ville du coin est pas blindé de boutiques spécialisés à part Fnac, Virgin etc…

Sinon au Québec, de façon générale le top des ventes est plus dominé par Naruto ou One Piece ? Ou autre chose ?


(Tempskron ) #19

3ieme!
on a été dépassé par les états unis !
mais bon on est forcement handicapé par la taille de notre pays!
en plus aux états unis la quasi totalité des ventes se fait en grande surface et en grand magasin soit disant “culturels” comme nos fnac ou virgin…


(Thomaba) #20

a new york je n’ai vu qu’un endroit où il y avait des mangas, c’était dans une énorme boutique de comics un peu avant times square