PARASITE t.1-8 (Hitoshi Iwaaki)

Parasite, tomes 1 à 10 (complet) : holala, mais quel manga! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de manga (tout court dans un premier temps!) qui m’avait fait autant réfléchir. Pas depuis Bouddha au moins. L’aspect philosophique et écologique s’intègre parfaitement dans le scénario au combien sombre et cruel.

Car Parasite, c’est archi-violent! Peut-être plus parfois qu’un Berserk puisque l’histoire se passe dans notre monde, à notre époque quand la série est sortie, au Japon. Le interdit au moins de 14 ans est largement justifié, peu de concessions sont faites et le héros va vraiment en chier.

L’histoire raconte donc celle d’un jeune homme, Shin’ichi, qui se voit obliger de cohabiter avec un parasite qui a tenté de s’emparer de son corps mais finalement n’a pris contrôle que de son bras droit. Ca aurait pu donner lieu à un manga à la midory days où Shin’ichi se retrouve dans des situations rocambolesques, mais que nenni, ça dure peut-être une dizaine de pages, mais la situation va être loin de tout repos. Car d’autres parasites, sorte d’alien, sont arrivés sur Terre, et notamment au Japon, et ont réussi eux à prendre totalement le contrôle de leur hôte. Sauf que ces parasites-là mangent des humains…

Ainsi Shin’ichi va devoir faire face à cette menace pour l’humanité, tout en cherchant à cohabiter avec son parasite Migy (trop chou la bestiole par contre!) et à essayer de comprendre pourquoi ces parasites sont apparus?

La série est franchement bien foutue. Le scénario coule de source et va d’un « mouvement » à un autre. On retrouve donc un petit côté Spiderman à un moment de la série (« de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités! »), un autre à la Predator vers la fin (course dans la jungle), de petits moments d’enquêtes, une love-story… Bref, il y aura forcément un passage qui vous plaira bien, et peut-être d’autre moins.

Mais au final, on rentre facilement dans l’histoire, qui malgré le côté fantastique reste assez réaliste, et pose pas mal de questions sur soi, son rapport à la Nature.

Peut-être un problème au début, le graphisme un peu vieillot, mais on s’y fait très vite, donc pas de soucis de ce côté-là.
Mon seul reproche, c’est le fait qu’il restait encore de nombreuses voies qui pourraient être explorées (je vous assure, il y a bien une fin qui clos très bien la série), mais cette série avait justement encore du potentiel qui aurait pu être exploité. Ceci dit, un bon 9/10 pour cette série.

En effet, une série vraiment excellente et que j’ai découverte trop tardivement aussi. Un vrai régal.

Je confirme également, je viens juste de la finir (Agnès me l’a offerte pour mon anniversaire l’an passé) et j’ai mis un peu de temps à me lancer en raison d’un graphisme un peu vieillot. Mais une fois dedans, rien de plus à ajouter, c’est un excellent manga !

Je le recommande chaudement aussi pour toutes les bonnes raisons citées plus haut ^^

Ben moi, au contraire, il faisait partie de mes tout premiers (ma 4ème ou 5ème série)…
J’ai l’impression que beaucoup de gens sont passés à côté juste à cause de la couv pas très engageante. C’est vraiment dommage pour une série d’une qualité indéniable.

Parasite
Je ne vais pas faire de résumer, juste donner mon avis.
J’aurai bien mis un 9 voir 9.5/10 tellement j’ai pris un réel plaisir à lire ce manga !
Mais en essayant d’être objectif, ce manga mérite un très joli 8/10.
Pourquoi je ne mets pas 9 ?

  • Déjà pour les erreurs monumentales de Glénat (Heureusement, ça ne dure que quelques tomes, il semblerait que les équipes de Glénat aient des petites soucis à connaitre la droite ou la gauche), mais c’est vraiment pénible quand même !
  • Les dessins, moi ça me dérange pas du tout et je trouve même que ça donne un certain charme « vieillot » à la série. Mais je comprendrai que ça en repousse plus d’un.

Sinon , je n’ai rien d’autres à redire. Une histoire fascinante (bien que j’ai trouvé le premier volume assez pénible…) en 10 tomes. Une réelle surprise et incontestablement un coup de coeur.

Personnellement, ça fait un moment que je l’ai lu mais j’ai adoré Parasite et j’ai mis 9 car pour moi, les défauts que tu cites n’en sont pas:

Ce n’est pas un défaut du manga mais de l’édition. Après, c’est vrai que ça peut nuire au plaisir de lecture et c’est bien dommage mais cela ne peut être imputé au manga.

En fait, on est d’accord sur les graphismes qui je trouvent collent bien à l’ensemble et qui ne sont pas moches du tout. Donc pas un défaut POUR MOI NI POUR TOI vu que t’as apprécié.

Comme une critique est subjective => mets 9 :mrgreen:

Ben je suis justement en train de les lires.
Je viendrais donner mon avis dans quelques, c’ est bien parti aussi…

On fait un compromis et je mets 8.5 ? :mrgreen:
Non mais sérieusement , je trouve qu’il faut que les notes doivent prendre en compte l’éditeur et en l’occurence, Glénat a vraiment fait de la merde… Mais ça ne retire en rien le plaisir que j’ai pris à lire ces 10 tomes !
Et en plus…

La morale finale m’a quand même un peu saoulé…

Ah bah j’ai hâte de lire ton avis dans quelques, :laughing:

Merci l'anime !

Je n’ai jamais lu ce titre mais j’en ai entendu beaucoup de bien, se sera peut-être l’occasion de s’y mettre, surtout que 10 tomes c’est pas beaucoup

Pouvoir me faire la série car en voyant le prix de certains tomes…

Oui ça va mettre fin à la spéculation au moins.

@Skeet: Mais quelle spéculation voyons ! :stuck_out_tongue:

« certains » tomes ? Le 3 alors, puisque tous les autres sont encore dispos.

Le tome 3 va être dispo à un prix décent !!! Je vais enfin pouvoir cette série =D Le top, ça serait que Glénat annonce qu’il vont sortir aussi Historie :slight_smile: Après la réimpression de Dorohedoro en 2014 chez Soleil, cette réimpression de Parasite chez Glénat est vraiment une bonne nouvelle =)

« Je vais enfin pouvoir commencer cette série »* (sorry pour le double post -_-')

Depuis le temps que je dois l’acheter c’est l’occasion d’ ENFIN m’y mettre.

J’aurai bien vu une petite édition intégrale du coup.

Yes!Enfin!!

Tro content un bon manga qui arive ^^