PARASITE t.1-8 (Hitoshi Iwaaki)

Raison de plus de s’y mettre.

Zut, je ne vais plus pouvoir espérer me faire un max de fric plus tard en revendant ma deuxième collection complète (oui, j’ai toute la série en double, mais je ne sais plus pourquoi (c’est pareil pour tous les volumes de Yotsuba&! qui avaient été réédités il y a quelques temps : j’avais tous ces volumes en double (ainsi que les Azumanga daioh) O___o )… C’est le genre de trucs que je garde dans un coin sans arriver à me décider à m’en séparer (je finirai par les offrir plutôt que les vendre, d’ailleurs, je pense)) !
~____^

Tori.

Déjà commandé depuis une semaine chez mon libraire :wink:

Super nouvelle :slight_smile: j’ai découvert le manga il y a 2ans +ou- mais malheuresement il était trop tard :frowning:
Par contre petite question : on sait si cela va être réimprimé en quantité très limité ou pas ? Je vis en Belgique donc pour savoir si j’ai une chance de les avoirs ou non :slight_smile: :frowning: merci d’avance pour une éventuelle réponse.
Rom7

J’ai la série mais je ne serai pas contre une réédition de luxe (et une sortie de Historie).

@ rom : Comme il s’agit d’une réimpression, je pense qu’elle sera plutôt limitée en nombre d’exemplaires, surtout que, encore une fois, il n’y a qu’un seul volume d’indisponible.

@oni : une édition intégrale ? C’est à dire ?

@dante : pas d’édition deluxe, trop coûteuse pour une série confidentielle (parce qu’on entend beaucoup de personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir acheter la série mais ce n’est pas un signe de réelle popularité). En gros, Glénat perd déjà de l’argent avec les deluxe de titres cultes. Avec une deluxe de Parasite, c’est des pertes d’argent énormes qui s’annonceraient.

Pour Historie, je pense qu’il faut plus regarder vers Komikku.

Je pense qu’onizuka-sensei faisant référence à un pack/coffret quand il parlait d’intégrale.

Pour un pack intégral, là aussi n’y comptez pas. Il faudrait que Glenat réimprime tous ses tomes, y compris ceux déjà dispos (donc qu’au final il détruise les vieux) et créée une boîte qui coûterait aussi beaucoup à l’impression. Le tout pour au final avoir quoi, deux cents, voir trois cents ventes. Glenat est déjà sympa de réimprimer une série si vieille alors que d’autres éditeurs suppriment de leurs catalogues des séries plus récentes, mais au-delà c’est du domaine du rêve. ;p

Ce serait surtout pas super sympa pour les lecteurs qui n’attendent que le tome 3…

C’est sûr… Enfin bon après voilà, c’est très commercial aussi tout ça :wink:
Glénat ne réimprime pas pour faire plaisir à ses fans mais parce que l’anime a cartonné partout et que du coup, pas mal de monde s’est penché sur la série, un peu tard.

Après oui, je ne pense pas que ce ponctuel regain d’intérêt soit suffisant pour justifier autre chose qu’une réimpression.

Enfin! depuis le temps que les gens, comme moi, rêvaient de le découvrir en manga. Même avant la diffusion de l’animé, le titre m"intéressait pour ma part. Le site aurait pu rajouter que Nausicaa sera réimprimé pour le 21 avril 2015 (date de retour selon l’éditeur, ^^).

Non ce n’est effectivement pas par sympathie que Glénat réimprime, c’est que tout le monde réclame cette réimpression depuis pas mal de temps déjà, et la pétition de sun-up relayée par le chef n’as fait qu’accentuer cette attente. Mais question réimpression, glénat ce n’est pas non plus une référence, ça fait quand même 3 mois que on attend la réimpression de Nausicaä prévue pour « début janvier » d’après le forum (même si la date du 21 Arvil a été confirmée récemment). Sans parler de Gunnm (pris dans un bordel de droit d’auteur il me semble), le tome 9 de blame! ou encore le volume 4 d’appleseed, c’est un éditeur avec plein de super licences, mais il ne faudrait pas abuser et les qualifier de sympas xD. Des mecs sympas n’aurait pas attendu 3 ans pour réimprimer un seul volume ^^ (je suis bien conscient qu’il y a des réalités économiques aussi ^^).

Par contre confidentielle … Ce n’est pas l’adjectif que j’utiliserais pour parler de Parasite, l’anime fait un carton, le chef en a fait une pub monstre (on aime ou on aime pas, c’est lui le plus connu) et les tomes partent à une vitesse phénoménale dans ma librairie … Et ça glénat a du le sentir ^^.

@DemiCercle : quand tu parles du « chef », tu parles de qui ?

Du chef otaku, le vidéaste. Avec sa vidéo de 92 000 vues il a fait une petite promo au sujet du manga ^^ (surtout qu’il en dit grand bien).

Malgré tout je pense que cela reste confidentiel pour un éditeur comme Glénat par rapport à d’autres licences mais il se trouve que grâce à la diffusion de l’anime, cela devient forcément plus intéressant. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas grâce à une pétition ou à une vidéo youtube que Glénat s’est décidé. Il ne faut pas surestimer l’impact de ce genre de choses, ça a pas été diffusé sur TF1 non plus…

Quoiqu’il en soit c’est que du positif après tout non ?

Skeet, tu sais très bien qu’on aime débattre de tout et de rien ! Même quand c’est positif, on a toujours quelque chose à redire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Blague à part, je ne cache pas que je suis satisfait de cette annonce car j’avoue ne jamais m’être penché sur le titre avant l’anime (que je n’ai pas regardé non plus finalement), mais ayant feuilleté quelques volumes, ça m’a bien tenté ! Et comme on dit : vieux motard que j’aimais ! (Euh… Mieux vaut tard que jamais).

Bah si, perso je les aime bien Glenat et oui ils sont sympas d’écouter leurs clients, même si bien sûr ils ne font pas cela gratuitement. C’est vrai qu’ils mettent parfois un temps fou pour réimprimer certains tomes de leurs séries mais au moins ils réimpriment (d’ailleurs si quelqu’un me lit, y’a une date précise pour le tome 22 de D-Gray-Man ? ^^). Quant à la pétition, m’ouais bof bof, un sujet a été créé ailleurs ici-même donc je ne reviendrai pas dessus mais bof bof. :wink: Après dire que l’anime fait un carton, c’est un peu fort aussi. Oui il a trouvé son public, oui il fait partie des titres hauts de cette dernière saison mais un « carton », c’est un peu fort. Cependant je suis d’accord que c’est grâce à cet anime que beaucoup se sont tournés vers le manga. J’ai pu lire ailleurs que Glenat avait sorti cette oeuvre trop tôt mais en toute honnêteté, si la licence tombait aujourd’hui et que l’anime n’existait pas et bien cela ne changerait rien aux ventes. Le dessin vieillot aurait beaucoup de mal à trouver son public chez nous. Alors oui cela fait beaucoup de « si » mais au moins j’ai un certain recul. Changement de sujet mais un peu dans le même genre: l’un des mangas dont les japonnais espèrent le plus l’arrivée prochaine d’un anime c’est Karakuri Circus et je ne peux m’empêcher de songer que si cela arrivait, l’anime serait tellement plébiscité qu’on accuserait Delcourt d’avoir stoppé injustement la parution il y a quelques années quand cela ne se vendait pas, comme Parasite.
Bon je me suis un peu éloignée du sujet principal, j’ai possiblement alimenté inutilement le débat mais je trouvais cela un peu facile de critiquer Glenat quand dès le départ ils avaient prévu de réimprimer le fameux tome manquant. Voilà, j’ai fini. :wink:

@Demi: Pour Gunnm, la Kodansha ne souhaite pas ouvrir les droits internationaux pour les éditeurs mondiaux. Blame et Appleseed ont le même problème que parasite, à savoir des faibles ventes, mais sans un animé pour intéresser les gens! (qu’on me dise pas la trilogie Appleseed de Aramaki a servi a promouvoir le manga de Shirow).

J’ajouterais juste que Glénat communique (via sa newsletter) des infos sur la série depuis un moment (avant le début de l’adaptation animée, d’ailleurs).
Au passage, comparativement à beaucoup d’éditeurs, Glénat a peu de volumes en rupture (bon, ils ont eu des problèmes en 2014, et ça a provoqué un retard des réimpressions qui n’a pas encore fini d’être rattrapé).

Tori.

C’est vrai Tori … Mais comparé à Tonkam ou Panini qui ont quand même plus de soucis financier que glénat (qui est le plus gros éditeur manga du marché) tous les éditeurs ont fière allure x).
Mais c’est vrais qu’ils sont plus tenace qu’un pika, mais moins qu’un kurokawa ou qu’un ki-oon. En tout cas ils ne sont pas sans reproche.

Pareil, je comprend bien que ce n’est pas évident de réimprimer une série qui ne marche pas … Mais c’est rageant de voir des séries assez cultes en rupture de la sorte (gunnm en particulier, mais là c’est sans espoirs). La réimpression de Nausicaä règle une partie du problème cela dit.

Bien entendu que je suis content ! Parasite faisait partie de ma liste des séries à absolument acheter, quand une réimpression aura lieu et l’anime est certainement le meilleur titre de cette année (oui déjà ^^). Anime qui rencontre quand même un certain succès sur crunchyroll, avec plus de 2000 votes (à défauts de vues) sur le 1er épisode, et plus de 1000 sur le dernier.
L’anime rencontre un grand succès critique et a su fidéliser une communauté qui est prête à acheter aussi le manga. Sans compter les personnes ayant entendu parler de l’anime et souhaitant plutôt lire le manga et des gens qui regardent les fansub (oui, même quand la version légale est gratuite ^^).

Je suis d’accord, 90 000 vues sur youtube c’est pas mal mais il faut se dire que 60% d’entre eux s’en foutent et qu’une majorité du reste lira les scans … Mais c’est pour dire qu’en ce moment il y a un réveil de la communauté parasite, avec la sortie de l’anime et des films lives notamment. Et que c’est donc le bon moment pour réimprimer la série, après avoir fait en sorte qu’elle se fasse désirée ^^.