Le manga peut-il marcher avec l'e-book

Le manga peut-il marcher avec l’e-book

  • Oui, ça pourrait marcher
  • Non, je ne pense pas que ca marcherait
  • Ne se prononce pas

0 votant

Bonjour,

Nous sommes un groupe d’étudiants, et nous faisons une petite étude sur la portabilité du manga sur l’e-book.
Nous vous posons donc la question : seriez-vous interessés, vous qui lisez des mangas, par des mangas sur e-books, qui reviendraient bien moins chers que les mangas (autour de 4€).
E-book : livre électronique qui marche à la technologie e-ink (encre électronique)

Merci de votre participation pour cette étude :wink:

pour ma part, je ne pense pas que ça marcherait. J’aime avoir le support livre entre mes mains donc lire sur un écran non merci.

de plus, beaucoup de possesseurs de mangas les collectionnent donc au final, ce genre de procédé me paraît un peu obsolète.

Oui comme complément (style si on achète un manga, on a la version e-book filée avec).

Non comme remplaçant.

Avis perso of course.

A voir ce topic où la question avait été abordée ^^

manga-sanctuary.com/forum/livres-numeriques-pour-contre-t7571-30.html

Personnellement, je vois très mal comment ça marcherait. Des scantrads gratuits ça existe déjà à tort à travers sur tout internet, alors payer pour la même chose, non merci. Et je parle pas de questions de droits d’auteur ou autre, mais de support purement matériel, car en effet je vois très mal pourquoi des gens se mettraient à payer pour ce qu’ils peuvent déjà avoir sans rien débourser.
Actuellement, les manga se vendent justement parce qu’ils en sont, leur qualité de papier c’est quasiment la seule chose qui leur permet de résister à l’ampleur du scantrad. Alors renoncer au papier, désolée mais autant se rabattre sur le scantrad.
De mon point de vue bien sûr, qui n’engage que moi.

[quote=« Nil Sanyas »]Oui comme complément (style si on achète un manga, on a la version e-book filée avec).

Non comme remplaçant.

Avis perso of course.[/quote]

pareil.

A un prix aussi élevé, je vote non, c’est clair et net.
Je préfère payer 6€ et avoir un livre que payer 4€ pour une donnée informatique. C’est pareil pour la musique : payer 1 ou 2€ pour un mp3, je trouve ça super nul.
J’ai déjà dit ce que j’en pensais sur l’autre topic mais je ne serais partant que si le prix était beaucoup moindre (et pas un simple -30% par rapport à la version papier).
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Le transport pour l’un, l’apparence pour l’autre (collectionner des bouquins a bien plus de gueule que collectionner des données…que le quidam pourra sans doute télécharger tout aussi facilement illégalement).

[quote=« chris936 »]A un prix aussi élevé, je vote non, c’est clair et net.
Je préfère payer 6€ et avoir un livre que payer 4€ pour une donnée informatique. C’est pareil pour la musique : payer 1 ou 2€ pour un mp3, je trouve ça super nul.
J’ai déjà dit ce que j’en pensais sur l’autre topic mais je ne serais partant que si le prix était beaucoup moindre (et pas un simple -30% par rapport à la version papier).
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Le transport pour l’un, l’apparence pour l’autre (collectionner des bouquins a bien plus de gueule que collectionner des données…que le quidam pourra sans doute télécharger tout aussi facilement illégalement).[/quote]

Comme je suis feignant, je vais pas ecrire un pavé et profiter de celui de Chris pour dire que je suis ENTIEREMENT d’accord avec lui lol. A bas l’e-book, vive le livre :smiley:

Pour moi oui pourquoi pas, à condition de pouvoir télécharger les livres autant de fois que l’on veux (histoire de pouvoir les récupérer en cas de problème), qu’il y ait un peu plus dans choix dans les appareils (un seul en France pour le moment il me semble), des diagonales un peu plus grandes et qu’ils soient vraiment abordables, parce que bon 300$ le Sony Reader c’est hors de question. Ce qui est bien c’est que le manga ne souffre pas de la limitation du noir et blanc.
Mais bon il est clair que la l’aspect collection du manga va bloquer beaucoup de monde, donc c’est quelque chose qui va s’adresser une petite partie des lecteurs je pense.
En revanche ça aurait un plus d’intérêt pour des magazines de prépublications.

Bref, faut que tout ça mûrisse un peu.

pour toute les raisons cité au dessus, en particulier celle de galad, je ne pense pas quand l’état actuel cette idée marcherais de manière etendue, J’ajouterais le manque de pratique du support en frein, on peu envisager pour plustard ce type de marché quand le l’ebook aurra progressé et pour ca il faut qu’il y est plus de modele disponible et moin cher.

Ah mon avis se modèle de lecture ne pourra pas marcher auprès des gros fan , car pour la plus part se sont de fervent collectionneur et je trouve que sa ressemble un peu au scan mais en payant donc pour se qui est des fan je pense que c’est mort …
Après pour les lecteurs occasionnelle qui lise qu’une ou deux série comme naruto ect ,ça pourrait leurs plaire …

Je pense que ça ne marcherais pas plus que ça, le seul publique que ça aurais pu intéresser se sont les lecteur occasionnel, et je pense qu’ils préféreront le scan. Ensuite pour les collectionneur, cela n’a aucun intérêt, personnellement, je ne vais jamais acheter une donnée informatique alors que je collectionne les mangas…
Enfin bon, je vais pas répéter tout se qui a deja été dit.

De toute façon la question en elle-même est bizarre puisque l’e-book n’a pas été prévu pour les mangas.

A ce qui a été dit je rajouterai ceci: le problème des pages en couleurs, et aussi celui des double page divisés qui qui gâcheraient certains passages et rendraient certains mangas carrément illisibles.

Après il faut voir comment évolue le produit à l’avenir, mais ça m’étonnerait qu’on ait là une alternative sérieuse au support papier.

Un peu pareil que tout le monde.

En plus, j’aime le support papier en main, l’objet pour le côté collection et donc un e-book je trouve cela complètement froid et impersonnel. Quitte à avoir un bete fichier de données autant prendre un scantrad oui.

Sans oublier un autre point. Le livre en boutique peu se feuilleter et donner envie. Je ne compte même pas le nombre de manga achetés juste pour la couverture, le fait de l’avoir un peu feuilleté etc … avec un e-book je vais passer à côté de pleins de chose

Bah… faux problèmes je trouve. La couleur arrivera. Quant aux double-pages (bonne remarque), vu la taille de l’engin, y’a largement moyen de les mettre que dans une seule « page » (électronique).

Nan, le souci numéro 1 maintenant, c’est le prix et le contenu dispo :laughing:

Oui sauf que on s’en fout un peu de ce qui arrivera dans dix ans, on parle de ce qui existe maintenant. En plus je vois pas bien pourquoi la couleur arriverait. T’en connais beaucoup des romans écris et imprimés à l’encre rose ou verte? Moi non. Donc je vois pas bien pourquoi les fabricants investiraient dans la couleur.

Et puis caser une double page dans un écran de 10 cm sur 15, c’est sans doute techniquement possible, mais ce sera pas beau à voir.

Tiens d’ailleurs c’est un autre problème ça, les dimensions de la bête. Une page de manga sur un écran 6 pouces, ben c’est facile ça rentre pas. Encore un truc qui réduit le confort de lecture. Ca commence à en faire beaucoup :slight_smile:

[quote=« Sandoval »]Et puis caser une double page dans un écran de 10 cm sur 15, c’est sans doute techniquement possible, mais ce sera pas beau à voir.
[/quote]

Y’a des magazines / journaux

T’as internet sur ton téléphone portable aussi :laughing:

Heu… on parle des mangas en e-book, donc on parle du futur forcément non ? :mrgreen:

[quote=« hikaru_no_go »]

[quote=« Nil Sanyas »]Oui comme complément (style si on achète un manga, on a la version e-book filée avec).

Non comme remplaçant.

Avis perso of course.[/quote]

pareil.[/quote]

Je suis d’accord avec ca, comme ca tu part en voyage avec toute ta collection de manga!!! C’est vraiment le seul avantage que j’en tire.

Sinon je trouve qu’a force de tout vouloir numériser on finira par s’en mordre les doigts et à ne plus sortir de chez soit vu que tout sera accessible de son domicile, je trouve ça nul rappeler vous du plaisir que procure une bibliothèque ou encore les rayons de votre boutiques de manga préférer, je sais pas vous mais moi de voir tous ces livres me donne le frisson…