LE MARCHAND D'IDÉES t.1-4 (Antonio Cossu, Philippe Berthet / Philippe Berthet, Antonio Cossu)

Discutez de Le marchand d’idées

Voilà une série dont j’ai vu passer bien souvent les couvertures, et que je n’avais jamais lue. Pourtant, un Berthet débutant (avant qu’il se fige dans un style prévisible… et avant qu’il devienne la caricature de qu’il a été…), ça se tente.

Là, je viens de trouver le premier tome. C’est pas mal, mais un peu confus. Ça commence comme un récit de détective futuriste, avec un enquêteur qui trouve son sosie mort dans son bureau. Puis on passe à une séquence située… « ailleurs », on va dire, qui ne fait que rajouter de la confusion en entassant les concepts et les idées. On revient à notre héros, John Diller, qui tente de voir si son matériel fonctionne et se retrouve sur une ligne temporelle alternative.

L’idée est intéressante, et pendant un temps, ça fonctionne dans le sens où le lecteur dispose d’informations complémentaires. Mais le fait que le héros soit le dernier à comprendre casse un peu la mécanique. Les choses s’éclairent petit à petit avec la présence de Lorette, la petite-amie du héros, dont la fonction de candide permet de distiller des informations. Mais le scénario joue la carte du mystère, du plan caché, de la séquence éclipsée, ce qui rajoute du non-dit inutile. L’apparition d’un personnage deus ex machina dont les dialogues donnent le titre à la série promet des développements mais laisse le lecteur dans le flou.

Graphiquement, c’est plutôt joli. Un trait épuré, un univers empruntant un peu à Moebius (ou à Claude Lacroix, ou à Wininger sans l’influence Tardi, ou à un Bilal sans hachure ni couleurs lépreuses), une lisibilité évidente. Quelques planches sentent encore un peu l’amateurisme.

Un premier contact avec la série assez mitigé, mais suffisamment de mystères pour avoir envie d’en savoir plus.

Jim