Le Mardi c'est Panini épisode 19

Panini répond à vos nombreuses questions

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19354/le-mardi-c-est-panini-episode-19.html)

Concernant la dernière phrase, la raison est simple : faire rentrer de l’argent pour continuer à exister. Les 18 titres en pause sont, comme pour d’autres chez d’autres éditeurs, quasiment tous des fours commerciaux. Donc peu de lecteurs achètent les tomes lorsqu’ils sortent mais beaucoup crient dès que la série est interrompue… Comme souvent, j’ai l’impression qu’il y a plus de mécontents que d’acheteurs pour les titres cités.

Après, oui, n’avoir que Margot pour communiquer, c’est light. Et c’est surtout un peu trop flou pour que les lecteurs comprennent. Allez, juste un petit effort à faire pour Panini : donnez les chiffres de ventes par tome des séries en pause et on comprendra peut-être mieux la raison de cette absence de nos rayons en 2015.

Moi, je veux la suite de Sidooh. Donc qu’ils nous fassent un gros pavé qui regroupe toute la fin et basta, on en parle plus. :slight_smile:

Des fours commerciaux certes mais on peut aussi se pencher sur les raisons. Un simple exemple : Full Metal Panic! Sigma a été lancé par panini alors qu’ils avaient déjà stoppé les impressions de la série originelle et qu’elle était déjà introuvable sur le marché. J’ai du mal à comprendre la réflexion qu’ils ont pu avoir en croyant que ce titre marcherait alors que pour la majorité des gens, c’est une suite sans préquelle qu’ils voyaient sur les étagères des magasins. Résultats les fans de la première heure comme moi se retrouvent lésés…

Au final je suis triste de dire ça mais quand absolument rien ne va, pourquoi continuer ? La section mangas de Panini est-elle seulement un tout petit peu rentable ?

Alors ÉNORMÉMENT déçût de la news …
Merci quant même a Margot pour son travail d’information des lecteurs.
Je tiens a dire que pour certaines série de Panini, j’étais trop jeune pour connaitre et suivre financièrement certaine série qui pourtant m’intéresse aujourd’hui.
Je garde quand même un peu d’espoir pour “lone & wolf club” une rééditions pour 2015 ^^.

L’exemple de Full Metal Panic n’est pas recevable, puisqu’il s’agit d’une exception, et plus encore parce que, raisonnablement, Panini pensait que les acheteurs de la première série achèteraient la seconde, ce qu’ils n’ont a priori pas fait.

Globalement, et cela vaut pour tous les éditeurs, un titre qui se retrouve à parution irrégulière, c’est parce qu’il se vend mal. Et vouloir toujours considérer que c’est l’éditeur le responsable des mauvaises ventes, ça me semble très tordu comme analyse. Celui qui achète, c’est le client, le “fan”. S’il n’achète pas, ça ne se vend pas, et ça se retrouve avec une parution irrégulière…

@ DraKal : je n’avais pu acheter que le 1er volume à l’époque… Et je pense qu’il est impossible de revoir sortir le titre chez Panini. Il faut espérer qu’un éditeur qui aime les classiques se lance dans une édition “luxe”. Allez, je vais demander à Isan Manga… :slight_smile:

J’espère toujours une réédition du tome 15 de Saint Seiya Episode G mais plus ça va moins j’y crois :frowning:

Zut T____T

Sur Princesse Kaguya, je pensais qu’ils ne perdaient plus de lecteurs mais, apparemment, je me trompais… Avoir sorti 17 volumes et devoir encore ralentir le rythme… J’espère vraiment que Panini ira jusqu’au bout de cette série, mais j’ai un peu peur (pas de volume ni en 2014 ni en 2015 alors qu’il en reste 10, on peut se demander si on les aura un jour… D’autant qu’auparavant, il y avait toujours eu un ou deux volumes par an).

Tori.

C’est un peu rageant de commencer une série et de devoir attendre des siècles pour lire la suite sans être sûr que celle-ci sera bien éditer un jour.Dorénavant je réfléchirai à 2 fois avant d’acheter du Panini.

Ca veut dire qu’il n’y aura pas la suite de Makenki avant 2 ans ? o_O
Et encore dég pour Ikkitousen mais bon depuis le temps…

haha Panini Troll.
Non mais sans déc’ comment espèrent-ils avoir de nouveaux lecteurs si leurs séries n’avancent pas d’un poil? C’est le serpent qui se mord la queue.

Je me tâtais pour commencer Sidooh et là c’est évident que je ne vais pas commencer tout en ayant conscience qu’avec mon comportement je ne les aide pas. Seulement je redoute qu’un jour ils disent “on arrête Sidooh sans la mener à sont terme”.

Je suis concerné par deux séries dans la liste (Maken-ki et Manken) sur les 6 titres que je suis chez eux.

• Est ce un zombie et Crimezone se terminent ouf.
  • Il me restera Trinity Seven et DxD.

Mais sérieusement, ils annoncent comme telle.
Bravo le manque de respect chez eux. Après qu’il s’étonne pas qu’ils perdent des clients.

Pour revenir sur Full Metal Panic, il me semble me rappeler (mes souvenirs sont un peu longtemps, vous m’excuserez^^) que la première série n’est pas forcément nécessaire pour commencer Sigma. De plus, il me semble également que les séries animés ont été assez appréciés ce qui permet de passer à Sigma facilement aussi. Donc je pense que la non-réédition de la première série est un non problème, surtout que je ne crois pas qu’elle soit aussi recherchée que ça. (ça se rajoute à la remarque d’Ivan plus haut^^)

Je reste quand même un peu déçu mais je comprends (comme pour d’autres séries).

saint seiya est une grosse licence, ça m’étonnerai qu’ils ne le réimpriment pas…

Sennen no Yuki, on ne l’attendait plus mais le titre est de retour…
C’est assez ironique parce que je n’ai pas l’impression que c’est celui le plus demandé ^^

“Princesse Kaguya”,“Kimi no Knife”, “Red Eyes”, “Sidooh”,bon ben je vais faire comme au bon vieux temps ===> en jap avec galère de dico \o/ .

Personnellement, suite à je ne sais plus quelle déception du même genre, j’avais arrêté d’acheter Panini donc je ne suis pas concerné par cette news, mais au fond je me dis que j’ai bien fait…

C’est triste et comme l’ont déjà dit certains, j’ai conscience de ne pas leur rendre service mais quand je vois la liste des séries en arrêt “temporaire” (dont plusieurs me faisait de l’oeil), je trouve ça vraiment abusé.

Alors certes on peut toujours critiquer les acheteurs qui en fait n’achètent pas mais gueulent quand même, mais avec 18 séries en attente, je pense que le vrai problème vient d’ailleurs.

J’espère quand même qu’ils vont se sortir du sable, ne serait-ce que pour leurs lecteurs fidèles.

C’est le serpent qui se mord la queue. Plus il y a de série en “stand-by”, plus ils déçoivent et éloignent leur lectorat, et moins ils vendent.
Ils doivent vendre pour vivre, mais ils se tirent une balle dans le pied.

Je fait partie des “déçus”, et j’ai attendu longtemps avant de démarrer une nouvelle série chez eux. Pas de bol, sur les 2 que j’ai démarré, une risque de ne pas s’achever…
Dégoûté…

Pour Saint Seiya G, c’est pas gagné, le titre ayant fait un four chez nous (d’où l’indisponibilité actuelle, puisque peu de tomes 15 avaient été édités). Donc à moins qu’il y ait une demande sur plusieurs tomes de la série, je vois mal Panini s’embêter à réimprimer un unique volume pour quelques dizaines de ventes.

Verrais-je un joir la fin de Whistle :/… Qui avait été mise en pause puis relancée… On est très proche de la fin, va pas falloir me faire le coup de l’arrêter à deux tomes… Même si je sens que cela va finir ainsi… Je pense la même chose pour Red Eyes, que j’ai commencé récemment…
Lone Wolf, sera et restera une Utopie :confused:

J’ai acheté les 2er tome de Kimi No Knife que j’ai lu il y a peu et j’aime beaucoup mais maintenant je suis un peu perplexe. Acheter encore 4 tomes sans savoir si je saurais avoir les 4 derniers ?
Sinon j’ai commencé les mangas il y a un peu plus de 3 ans donc je suis passé a coté de pas mal de bon titre malheureusement qui ne sont plus édité . Dont Full Métal Panic dont j’avais beaucoup aimé l’anime :slight_smile:
All Rounder Meguru me tente également beaucoup sauf que …
Pour Yakumo et Yukito cela me dérange pas d’attendre un peu , heuresement Ykito ne dure que 2 tomes car encore une fois un titre qui se vend pas trop apparement :frowning: J’espère que Panini fera un peu comme Pika qui depuis 1an commence a pousser pour enfin se séparezr et finir ses boulets (Gundam,Alive Last Evolution, Kekkaishi, …)