LE MATIN DE SARAJEVO (Jean-Charles Chapuzet / Christophe Girard)

Le Matin de Sarajevo

Revivez la matinée qui a changé le cours de l’histoire du XXème siècle.

Au matin du 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l’Europe entière dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s’est-il préparé et déroulé ? Ainsi l’album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu’après une succession d’improbabilités. Postés le long du quai, à guetter la voiture de l’héritier, ils vont d’abord échouer dans leurs desseins, l’un des membres de ce commando amateur allant jusqu’à se tromper dans le compte à rebours avant de jeter sa bombe ! Heure par heure, au gré de cette journée marquée par l’absurde et le hasard, nous suivons les machinations vouées à l’échec de ces hommes, jusqu’au moment où l’un d’entre eux, installé au café, profitera d’un instant inespéré pour passer à l’action ! Parallèlement au récit de cette matinée, nous remontons le temps pour faire connaissance avec le jeune François-Ferdinand, que rien ne prédestinait à monter sur le trône. Enfin, en suivant de près la progression des terroristes nous saisissons parfaitement les enjeux de l’époque et la résonance qu’a eue cet acte sur notre monde contemporain.

Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d’un polar historique nous plonge au cœur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l’histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l’expression graphique. Très documenté, cet album est réalisé par le duo qui a créé L’Affaire Zola.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (28 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344046763
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344046760
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jean-Charles Chapuzet est docteur en Histoire à Sciences-Po Paris. Il exerce son métier de journaliste à travers la presse, des livres et des bandes-dessinées. Il est notamment l’auteur d’un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine ou du remarqué Mauvais plan sur la comète consacré à Jean-Claude Ladrat, le protagoniste de La Soucoupe et le perroquet - épisode le plus culte de l’émission Strip Tease. En 2019, il publie La seconde mort du général Boulanger et L’Affaire Zola en BD dans la collection « 1000 Feuilles » chez Glénat. Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d’Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l’Affaire Dreyfus. En 2020, il sort le polar de non-fiction Du bleu dans la nuit pour lequel il est primé aux Quais du polar. L’année suivante, il signe un ouvrage d’un réalisme glaçant inspiré d’un fait divers hongrois : Le Cri de la cigogne. En 2022, il publie l’album Le matin de Sarajevo à paraître chez Glénat avec Christophe Girard. Par ailleurs, il est intervenant à l’INSEEC Bordeaux. Réside en Nouvelle Aquitaine.

Christophe Girard né en 1968 à Trévoux, est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions « ! » dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010 où le premier volume d’Ismahane obtient une mention spéciale du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2012. En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes.