LE MÈTRE DES CARAÏBES (Wilfrid Lupano / Léonard Chemineau)

Après La Bibliomule de Cordoue, le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Léonard Chemineau s’associent à nouveau pour Le Mètre des Caraïbes.
Aperçu de la couverture :

Jim

1 « J'aime »

Si c’est aussi réussi, cela promet!

ginevra

1 « J'aime »

Ouais, tout pareil : je l’attends grave.

Jim

1 « J'aime »

Le pitch :

Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : vin, pommes, pruneaux et… un savant. Un savant français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain Thomas Jefferson, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les terribles pirates – pas si terribles que ça, pour être honnête ; plutôt une communauté adepte de chorale… À l’ouverture : une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur.

Pour les pirates, c’est forcément une arme secrète.

Devant « l’élite intellectuelle » des pirates de Cocagna, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l’instrument révolutionnaire : le mètre décimal ! Sans oublier le cube de dix centimètres de côté pour mesurer le litre, ni, enfin, le cylindre en cuivre d’un kilogramme. Chacun pourra ainsi tout mesurer, peser, quantifier… Ce à quoi les pirates répondent « Ni Dieu, ni maître, ni mètre ! ». Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?

Ce sens irrésistible de la formule est bien évidemment celui de Wilfrid Lupano, entre autres scénariste des Vieux Fourneaux. Ses dialogues truculents sont mis en images par le formidable Léonard Chemineau : le duo de La Bibliomule de Cordoue est donc à nouveau réuni, et son talent pour mêler fable humoristique et chronique historique ne s’est pas émoussé !

Jim

1 « J'aime »

Sortie annoncée au 17 octobre 2025.

Jim

Le Mètre des Caraïbes

Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : vin, pommes, pruneaux et… un savant. Un savant français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain Thomas Jefferson, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les terribles pirates ? pas si terribles que ça, pour être honnête ; plutôt une communauté adepte de chorale… À l’ouverture : une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur. Pour les pirates, c’est forcément une arme secrète. Devant « l’élite intellectuelle » des pirates de Cocagna, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l’instrument révolutionnaire : le mètre décimal ! Sans oublier le cube de dix centimètres de côté pour mesurer le litre, ni, enfin, le cylindre en cuivre d’un kilogramme. Chacun pourra ainsi tout mesurer, peser, quantifier… Ce à quoi les pirates répondent « Ni Dieu, ni maître, ni mètre ! ». Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?

Ce sens irrésistible de la formule est bien évidemment celui de Wilfrid Lupano, entre autres scénariste des Vieux Fourneaux. Ses dialogues truculents sont mis en images par le formidable Léonard Chemineau : le duo de La Bibliomule de Cordoue est donc à nouveau réuni, et son talent pour mêler fable humoristique et chronique historique ne s’est pas émoussé !

• Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD
  • Date de publication ‏ : ‎ 17 octobre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505128782
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505128786
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 30 juillet 2025 :

🦜 ​Après ‘’La Bibliomule de Cordoue’’, retrouvez une nouvelle fiction truculente et historique de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.

🏴‍☠️ ‘’Le Mètre des Caraïbes’’ met en scène, entre autres, Louis, canonnier pirate, Joseph Dombey, savant en missions, ou encore le poulet des montagnes… Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le système métrique et découvrir le rapport entre le crash d’une sonde spatiale en 1999 et la capture d’un scientifique français en 1794, cette fable historique est pour vous !​ 📏

📚Le Mètre des Caraïbes, de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau

📍Le 17 octobre en librairie

Jim

Ligne Claire : Le Mètre des Caraïbes, fallait y penser

Entrain de le lire et c’est une très bonne lecture pour le moment.

Finit et je confirme mon impréssion.

ActuaBD : Le mètre des caraïbes : les auteurs de « La Bibliomule de Cordoue » reprennent les stylos

Les Amis de la BD : Le Mètre des Caraïbes