LE MONDE DE JIA ZHANG-KE (Jean-Michel Frodon)

[quote]Le monde de Jia Zhang-Ke
*Auteur : Jean-Michel Frodon
224 pages, 30 €
ISBN : 978-2873403744
Date de parution : 19 janvier 2016

Depuis 20 ans, le cinéma chinois connaît un développement foudroyant, en phase avec l’essor de ce pays. Nul n’incarne mieux cette évolution que le réalisateur Jia Zhang-ke, révélé en 1999 avec son premier film, Xiao-wu artisan pickpocket. Son cinéma se distingue par la modernité de son écriture, nourrie par la réinvention des rapports entre fiction et documentaire, par les usages inventifs des nouvelles technologies, par la créativité des relations entre l’intime et le collectif à l’échelle d’un pays d’un milliard et demi d’habitants.
Les films de Jia sont en effet, et du même mouvement, oeuvres d’un grand artiste contemporain et témoignages sensibles des gigantesques mutations qui affectent la Chine, et le monde entier. Des titres tels que Platform, The World, Still Life, A Touch of Sin et Mountains May Depart jalonnent un parcours esthétique à la fois extrêmement cohérent et en constant renouvellement. Ils accompagnent la construction patiente d’une place centrale dans la culture de son pays malgré les immenses obstacles liés à la censure. Et ils racontent, selon un point de vue original et pertinent, ce qui s’invente avec le XXIe siècle.

Un long entretien mené avec le réalisateur sur les lieux de son enfance, ces lieux de travail et de tournage, un texte historique établissant la place de Jia dans le cinéma chinois et dans le cinéma actuel, une notice critique consacrée à chacun de ses films, longs et courts métrages, enrichis de plusieurs éclairages dont des entretiens avec ses principaux collaborateurs, et des textes de Jia inédits hors de Chine, font de ce livre le premier ouvrage offrant une visibilité et une compréhension exhaustive de l’oeuvre de ce cinéaste, et de son importance majeure.

Jean-Michel Frodon est critique et journaliste de cinéma, il a notamment dirigé la rubrique « cinéma » du Monde et été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, il publie à présent sur le site Slate.fr. Il est par ailleurs enseignant à Sciences-Po et l’université de Saint Andrews (Écosse). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, dont La Projection nationale, Conversation avec Woody Allen, Hou Hsiao-hsien, Le Cinéma chinois, Le cinéma et la Shoah, Robert Bresson, Le Cinéma d’Edward Yang, Le Cinéma français de la Nouvelle Vague à nos jours, Assayas par Assayas, Que fait le cinéma ?*[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur : www.yellownow.be
La page facebook de l’éditeur : yellownow.be