Le monde fait son top "comics" 2016

Pas un autre top, mais une sélection proposée par le blog et qui contient pas moins de 3 comic books sur les 6 albums évoqués :
bandedessinee.blog.lemonde.fr/20 … albums-ci/

Tout à fait. Et Merci. :wink:

[quote=« Nikohell »]Sans rentrer dans le débat pleinement, je trouve que c’est tout de même le minimum pour un article de journaliste du Monde. Ce n’est pas une amatrice, c’est son job de creuser le sujet et de l’analyser un minimum si on lui a confié.
L’auteure a donc fait l’effort de faire son travail !!! J’applaudis des deux mains :mrgreen: [/quote]

Quand quelqu’un fait bien son travail, j’estime que ça vaut la peine de le mentionner. Cela va peut-être sans dire, mais ça va mieux en le disant.

ben voila

Ils font ce qu’ils veulent côté manga, mais perso on ne changera rien.

C’est un euphémisme de dire que je ne suis pas assez la production manga actuelle pour pouvoir juger de la pertinence des titres retenus pour une sélection, mais ce qui me frappe quand je vais sur la page des MS Awards 2016, c’est son manque de diversité : les mêmes titres reviennent encore et encore et encore et encore dans chaque catégorie « différente ». :confused:

évidemment qu’ils font ce qu’ils veulent. ce rappel n’est pas là pour ça.
la discussion était que quoique l’on fasse comme sélection il y a toujours à redire pour beaucoup de gens. comme vous l’aviez fait

[quote=« Blackiruah »]
c’est fait pour, sachant qu’on a essayé de maximiser le nombre d’éditeurs, pour justement vous inviter à découvrir leurs oeuvres [/quote]

ce qui peut donc être tout aussi critiquable que l’inverse. à savoir se priver de certains éditeurs volontairement ou involontairement.
on fait vraiment une sélections des « meilleurs » par catégories ou on essaye de contenter tout le monde?

c’est ça que je pointe depuis le début des critiques envers la sélection de cette journaliste.
après c’est pas bien grave,hein!

[quote=« barney stinson »]ce qui peut donc être tout aussi critiquable que l’inverse. à savoir se priver de certains éditeurs volontairement ou involontairement.
on fait vraiment une sélections des « meilleurs » par catégories ou on essaye de contenter tout le monde?

c’est ça que je pointe depuis le début des critiques envers la sélection de cette journaliste.
après c’est pas bien grave,hein![/quote]

Sauf que là, on ne fait pas un top, on fait une pré-selection, ce qui est, à mes yeux, totalement différent. C’est un peu les choux et les carottes là pour moi.
On ne cherche pas à sélectionner les 10 meilleurs titres par catégories dans nos sélections.
En somme, ce n’est pas un top.

Là non plus, puisque c’est une sélection. C’est dans le sous-titre de l’article !
Tu te méprends avec le titre que j’ai mis …

Choisis mieux tes titres alors xP

Et lis mieux les articles avant de juger !

mea culpa je n’avais pas compris que nous votions pour désigner le meilleur de catégories qui ne regroupent pas les supposés meilleurs de l’année

Je t’avouerai que je ne l’avais pas compris comme ça non plus !

Vous votez pour votre titre préféré (ce qui n’est en effet pas toujours simple) dans une sélection des albums de l’année.

La sélection s’est faite selon certains critères, on a essayé de représenter le plus d’éditeurs possibles et on a laissé de côté les gagnants des éditions précédentes (ça, c’est Blacki qui l’a imposé).
Pour certaines catégories, ca a été simple (pour l’horreur, il n’y pas eu beaucoup de titres sortis en 2016) et pour d’autres moins (il y a eu pas mal de discussions et perso, je ne suis pas d’accord sur tout…il y avait moyen d’être un peu plus diversifié en S.F. par exemple…mais c’est le jeu, on ne peut pas tout mettre non plus)…

ok
c’est bien explique les choses.

mais je comprends d’autant moins le haro sur la sélection du monde.
enfin bref

S’il s’agit de voter pour son préféré, sans scrupule ni arrière-pensée, et pas pour « le meilleur » [size=65](contrairement à ce qu’indique l’intitulé de chaque catégorie)[/size], je trouve que ça simplifie les choses, au contraire.

Cépafo.

Mais avec objectivité, surtout ! :mrgreen:

(tu veux dire que le titre est mal choisi ? Rooooh …)

Héhéhé…au final, le « meilleur », c’est celui qui te procures le plus de plaisir, que ce soit à la lecture ou au visionnage. C’est ça le plus important…l’histoire, le dessin, la combinaison de ces différents éléments…même s’il y a des petits défauts, on s’en fout, c’est un choix dans tout ce qu’il a de plus subjectif…

:mrgreen:

Je l’avoue, ces « consignes » je m’en cogne complètement…et ce dès que j’ai vu le mot « objectif » là dedans. Pour moi, ça ne veut rien dire…et depuis 4 ans, je ne vote que pour le comic, la série TV ou le film qui m’a fait passer le meilleur moment…y a pas de calcul là-dedans…

Je te rassure : moi aussi !