LE MONDE SANS FIN (Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain)

Date de parution : 29.10.2021
Collection : Hors Collection Dargaud
Format : 245 x 298 mm
Nombre de pages : 196 pages
ISBN : 9782205088168
Résumé :
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Le bouquin faisant l’apologie du nucléaire expliquant qu’il s’agit pour le moment de l’énergie la plus verte possible est un carton. Le premier tirage est épuisé et ne sera de nouveau disponible qu’en fin de mois.

J’en ai vendu 25 rien qu’aujourd’hui, les gens le prennent par 2 ou 4. J’ai même pas eu l’occasion de le lire. J’ai vendu 40 bouquin en semaine ce qui montre son attente. Même des titres comme Largo Winch j’en vends pas autant en aussi peu de temps.

Christophe Blain chez Philippe Vandel sur Europe 1 (5:11) :

Jim

Je suis le plus gros vendeur du réseau de ce bouquin, j’en suis à 2300 en gros.

1 « J'aime »

Mais tu vends d’autres livres, sinon ? ~___^

2300, c’est impressionnant, quand même !

Tori.

Je vends plein d’autre livre et j’ai triché pour en vendre autant, j’en ai vendu à la fac de Versailles qui en voulait 2000, mais du coup ça me fait marrer d’être le plus gros vendeur du réseau Canal BD sur ce titre alors que j’ai une petite boutique et que c’est un titre ultra vendeur.

Fais attention à toi, quand même.

Bien joué.
Et ce n’est pas de la triche : tu les as vendus quand même (ainsi que 300 autres exemplaires)…

Dans le même genre, un libraire d’Orléans se vante régulièrement d’être le plus gros vendeur de One Piece… Normal : c’est lui qui tient le stand Glénat chaque année à Japan Expo.

Tori.

Et qui n’avait pas réussi à avoir les quantités désirées ?

Jim

Hein pourquoi ?

Oups, pardon, j’avais lu trop vite, et lu « fnac » au lieu de « fac ». Donc j’essayais de comprendre pourquoi un endroit où l’on vend des livres achetait à un autre endroit où l’on vend des livres.
Je comprends (un peu) mieux ce que tu racontes.

Jim

Tiens le père Noël me l’a amené … et vu ce qu’en disait ma belle-sœur tout à l’heure, la relecture de l’avis de Kab est encore plus limpide.

Oh punaise, y a un appeau à nemo !

Encore un article assez con je dois dire. Il félicite la diffamation sans preuve et l’usurpation d’identité.

Joli.

1 « J'aime »