LE PASSAGE (Justin Cronin)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rmdOr2I6L.SY445.jpg

[quote=« Amazon »]A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : " L’histoire d’une fille qui sauve le monde. " Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement l’été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d’une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu’ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze… L’aventure ne fait que commencer.

Broché: 966 pages
Éditeur : Robert Laffont (17 mars 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2221111133
ISBN-13: 978-2221111130[/quote]

[quote=« newton999 »]
Je vais rester sur Justin Cronin et Le Passage (ainsi que sa suite) pour le coup.
Que je recommande d’ailleurs, c’est vachement bien !

L’auteur réussit à poser des personnages et à les faire vivre pour ne pas se gêner à les massacrer 2 pages plus tard.
Jamais vu autant de background pour des persos « chair à canon ».[/quote]

Voilà, j’ai ouvert la discussion.
Si toi ou d’autres voulez en parler davantage, c’est ouvert !

:wink:

Jim

J’espère que d’autres l’ont lu ou le liront !

A noter : il y a une erreur dans le pitch : les viruls s’échappent du centre de recherche, ils ne l’attaquent pas !

Que dire à part c’est vachement bien ?? Ayant peu de culture romanesque, je serai bien embêté pour vous donner des comparaisons avec d’autres auteurs ou d’autres livres.

Cela traite du thème vampirique mais pas de jabot à dentelles, ni d’adolescents qui brillent au soleil dans le 1er film mais pas dans les suivants car tout le monde s’en fout à Hollywood, ni de menace ultime sortant de son profond sommeil millénaire.

Là, c’est l’armée US qui cherche à créer une sorte de super soldat et qui foire, forcément.
C’est juste le propos de départ hein!

Les forces du / des livres :

  • une intrigue sur plusieurs époques. Pas de schmilblick temporel, mais en fait le développement des personnages sur la durée.
    Le 1er livre se contente d’un saut de 100 ans. Le 2ème est plus osé (et réussi) car présente l’immédiat après-cataclysme et différentes périodes qui auront toutes un impact lors du final du 2ème tome.
  • Des personnages nombreux et construits. L’auteur est capable de vous présenter un nouveau perso sur 2 pages, sa vie, son œuvre, ses aspirations avant de le faire éventrer par un virul 1 paragraphe plus tard.
  • Dense mais sans longueur : plus de 800 pages à chaque fois mais Cronin arrive à garder un intérêt constant à son intrigue sans avoir besoin de faire des chapitres de 10 pages avec cliffhanger intégré (je pense à Hunger Games…)
  • L’histoire est réfléchie et construite. C’est peut-être idiot ce que je dis mais j’ai parfois que bon on écrit, on se laisse porter et pif paf pouf on verra bien comment on finit l’histoire (là je pense fortement à Eragon, huhuhu). Le 2ème tome est impressionnant de maîtrise à ce niveau-là, les pièces du puzzle s’imbriquent magistralement.

Bref, à lire avant qu’Hollywood n’en fasse un film qui fera vendre des livres où il y aura une étiquette « l’adaptation du film » !!

Par contre, le tome 3 sort en 2015 donc patience !